Share
Suivez nous

C BENOIT … DES IDÉES LUMINEUSES !

Ajouté par , Le juin 2, 2014 , dans Déco Eco, Evasion, L'Autre Consommateur, LifeStyle

 

Créateur de luminaires, C. Benoit réalise des lustres grands formats ou des petits luminaires à partir  de pièces recyclées (isolateurs électriques industriels) ou détournées (guirlandes électriques) imaginés à partir d’un thème donné ou d’un cahier des charges.

IMG_9208 copie

Par Diane Cazelles

Artiste et technicien, C. Benoît  allie ces deux compétences et propose un autre regard ;  celui du pur technicienmettant au point des solutions matérielles, créatives, originales. Tout le travail de C. Benoît est imprégné de l’idée de donner une deuxième vie aux objets, s’appliquant à la réutilisation et au recyclage de matériaux. Il s’intéresse à tout ce qui est naturel et écologique ou qui s’inscrit dans le développement durable. Il aime insérer des touches d’humour dans ces réalisations à travers des détournements d’objets de leur destination originelle, ou en les mettant en scène de manière inattendue.

IMG_9209 copie

Le travail de création de sculpture de C. Benoît recycle, réutilise, détourne pour fabriquer des machineries inspirées par le monde de l’industrie. S’inscrivant dans la recherche de sens des « consom’acteurs », il n’hésite pas à éveiller ses clients à son approche en leur expliquant l’origine, l’histoire des pièces insérées…

Entre création et technicité, luminaires à histoire

Dansl’univers de la création et de la petite série, les réalisations sont des montages inattendus de pièces détournées. C. benoît privilégie les matières et les tons naturels dans ses réalisations en développant un savoir-faire original à base de fil de fer torsadé et sans soudure. Utilisant des verres ballon auxquels il casse le pied, par exemple pour les transformer en « globillon », il réutilise également des noyaux de déroulage d’industriels fabricant de cagette,  des pièces industrielles, des isolateurs électriques EDF… Cette approche industrielle fait le lien entre la création et le luminaire technique.

IMG_9210 copie

La création de la société C. Benoît permet de répondre à des commandes, de maîtriser la fabrication de créations (les lustres en sont un bon exemple) et aussi de réaliser des œuvres décoratives dans des domaines périphériques à la création artistique. C. Benoit s’exprime à travers ses créations, comme il l’a toujours fait dans ses sculptures, dans un esprit de récupération d’objets qui ont déjà vécu, de détournement, de recyclage, d’utilisation décalée ou inattendue, en leur donnant un autre champ d’existence adapté à l’Art de Vivre contemporain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

INFORMATION

C. Benoît, 56 Les Caves de Gaigné, 49350 St Georges des Sept Voies, Tél. : 06 70 77 80 84

cbenoit@chez.comwww.cbenoit.fr

www.facebook.com/cbenoit.fabrication.artistique

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO