MADOURA, LE CELEBRE ATELIER DE CERAMIQUE à VALLAURIS…

  • By UFFP
  • 1 septembre 2015
  • 0
  • 373 Views

 

Par Diane Cazelles

L’atelier Madoura et son histoire à suivre !

L’atelier Madoura a été fondé en 1938. Le nom de l’atelier nait d’un acronyme composé des premières syllabes des mots maison, Douly et Ramié. Douly étant le nom de jeune fille de Suzanne Ramié, sa fondatrice et propriétaire. Loué jusqu’en 1948, il est racheté cette année-là à une vieille famille de potiers de la ville. Les Ramié ont accueilli alors Picasso dans leur atelier après une rencontre en 1946 au Nérolium, la halle agricole de la ville de Vallauris où se tenait une exposition « Poterie, fleurs, parfums » à laquelle ils participaient également. L’atelier deviendra l’éditeur exclusif de l’œuvre céramique de Picasso. Bien d’autres artistes tels que Marc Chagall, Victor Brauner ou encore Henri Matisse sont venus travailler dans ces murs.

Madoura, la cour
Madoura, la cour

L’activité de l’atelier a perduré jusqu’en décembre 1997. La production concernait uniquement les pièces « Madoura », celle des éditions « Picasso » ayant cessé depuis un certain temps déjà. L’activité « Galerie » a cessé en 2007, la poterie ferme ses portes au même moment. Aujourd’hui, l’atelier a été racheté par la C.A.S.A. (Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis). Sa gestion est assumée par la ville de Vallauris et il est consacré lieu « d’art, d’histoire et de création ». L’atelier se visite (par petits groupes d’une douzaine de personnes), sur rendez-vous (inscription à l’office du tourisme de Vallauris). Une exposition retrace l’histoire du lieu et présente le travail de Suzanne Ramié ainsi que celui des artistes ayant œuvré dans ce haut lieu de la céramique.

Madoura, expo permanente
Madoura, expo permanente

Parallèlement une 2éme exposition d’un cycle consacré aux pratiques contemporaines de l’art, est présentée dans la logique des évènements qui ont marqué l’histoire de Madoura et de la ville « Aux cent potiers ».

Everyday 1

Elle donne carte blanche à un artiste contemporain utilisant le médium photographique. La présence de Pablo Picasso à la Poterie Madoura, dès l’été 1946, a focalisé l’attention du monde entier et attiré très vite de nombreux photographes ; Lucien Clergue, Robert Doisneau, David Douglas Duncan, Herbert List, Pierre et Yves Manciet, Gjon Mili, Edouard Quinn, Michel Sima ou encore André Villers…

Everyday2

Leurs travaux photographiques témoignent encore aujourd’hui de la présence de Picasso et de leur immense talent. Sujet fascinant et privilégié des photographes de son temps, l’artiste espagnol n’a pas hésité non plus à user de ce médium et à jouer le jeu d’expériences étonnantes ; celles, par exemple, aux dessins au crayon lumineux réalisés avec la complicité de Gjon Mili à la Poterie Madoura en août 1949.

Atelier à sauver !

A sauver !

Une partie des bâtiments dédiée à la fabrication des pièces est malheureusement condamnée à la fermeture car elle nécessite d’importants travaux de rénovation. Merveilleusement authentique, elle a gardé l’esprit du fabuleux savoir-faire et semble imprégner encore des regards des célèbres artistes. Quelques partenaires avisés pourraient encore et à ce jour sauver ce lieu pour perpétuer cette mémoire avant que portes et fenêtres ne soient à jamais murer !

 

Exposition Everyday et le photographe Paolo Topy Rossetto

« Everyday » qui s’est déroulée du 3 avril au 19 juin, a présenté une série de grandes photographies d’une vision quotidienne et modeste de l’atelier. L’artiste a livré une œuvre sensible et poétique d’un lieu de travail « ordinaire ». Paolo Topy Rossetto, artiste d’origine italienne, vit et travaille à Nice. Venant s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu, il en a révélé la singulière beauté au travers du regard qu’il a porté sur des objets trouvés dans l’atelier et dans ses environs. Il a collecté en images les gestes et les « choses » à la façon de rituels quotidiens, évoquant les pratiques artistiques mais aussi a recueilli les témoignages et les vestiges de la ville aux cent potiers….

 

INFORMATIONS

Atelier de Poterie Madoura, Square du 8 mai, 06220 Vallauris

Téléphone : 04 93 63 82 58

Entrée libre  et ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h sur réservation.

Fermé le week-end

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *