Par Diane Cazelles
L’atelier Madoura et son histoire à suivre !
L’atelier Madoura a été fondé en 1938. Le nom de l’atelier nait d’un acronyme composé des premières syllabes des mots maison, Douly et Ramié. Douly étant le nom de jeune fille de Suzanne Ramié, sa fondatrice et propriétaire. Loué jusqu’en 1948, il est racheté cette année-là à une vieille famille de potiers de la ville. Les Ramié ont accueilli alors Picasso dans leur atelier après une rencontre en 1946 au Nérolium, la halle agricole de la ville de Vallauris où se tenait une exposition « Poterie, fleurs, parfums » à laquelle ils participaient également. L’atelier deviendra l’éditeur exclusif de l’œuvre céramique de Picasso. Bien d’autres artistes tels que Marc Chagall, Victor Brauner ou encore Henri Matisse sont venus travailler dans ces murs.
L’activité de l’atelier a perduré jusqu’en décembre 1997. La production concernait uniquement les pièces « Madoura », celle des éditions « Picasso » ayant cessé depuis un certain temps déjà. L’activité « Galerie » a cessé en 2007, la poterie ferme ses portes au même moment. Aujourd’hui, l’atelier a été racheté par la C.A.S.A. (Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis). Sa gestion est assumée par la ville de Vallauris et il est consacré lieu « d’art, d’histoire et de création ». L’atelier se visite (par petits groupes d’une douzaine de personnes), sur rendez-vous (inscription à l’office du tourisme de Vallauris). Une exposition retrace l’histoire du lieu et présente le travail de Suzanne Ramié ainsi que celui des artistes ayant œuvré dans ce haut lieu de la céramique.
Parallèlement une 2éme exposition d’un cycle consacré aux pratiques contemporaines de l’art, est présentée dans la logique des évènements qui ont marqué l’histoire de Madoura et de la ville « Aux cent potiers ».
Elle donne carte blanche à un artiste contemporain utilisant le médium photographique. La présence de Pablo Picasso à la Poterie Madoura, dès l’été 1946, a focalisé l’attention du monde entier et attiré très vite de nombreux photographes ; Lucien Clergue, Robert Doisneau, David Douglas Duncan, Herbert List, Pierre et Yves Manciet, Gjon Mili, Edouard Quinn, Michel Sima ou encore André Villers…
Leurs travaux photographiques témoignent encore aujourd’hui de la présence de Picasso et de leur immense talent. Sujet fascinant et privilégié des photographes de son temps, l’artiste espagnol n’a pas hésité non plus à user de ce médium et à jouer le jeu d’expériences étonnantes ; celles, par exemple, aux dessins au crayon lumineux réalisés avec la complicité de Gjon Mili à la Poterie Madoura en août 1949.
A sauver !
Une partie des bâtiments dédiée à la fabrication des pièces est malheureusement condamnée à la fermeture car elle nécessite d’importants travaux de rénovation. Merveilleusement authentique, elle a gardé l’esprit du fabuleux savoir-faire et semble imprégner encore des regards des célèbres artistes. Quelques partenaires avisés pourraient encore et à ce jour sauver ce lieu pour perpétuer cette mémoire avant que portes et fenêtres ne soient à jamais murer !
Exposition Everyday et le photographe Paolo Topy Rossetto
« Everyday » qui s’est déroulée du 3 avril au 19 juin, a présenté une série de grandes photographies d’une vision quotidienne et modeste de l’atelier. L’artiste a livré une œuvre sensible et poétique d’un lieu de travail « ordinaire ». Paolo Topy Rossetto, artiste d’origine italienne, vit et travaille à Nice. Venant s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu, il en a révélé la singulière beauté au travers du regard qu’il a porté sur des objets trouvés dans l’atelier et dans ses environs. Il a collecté en images les gestes et les « choses » à la façon de rituels quotidiens, évoquant les pratiques artistiques mais aussi a recueilli les témoignages et les vestiges de la ville aux cent potiers….
INFORMATIONS
Atelier de Poterie Madoura, Square du 8 mai, 06220 Vallauris
Téléphone : 04 93 63 82 58
Entrée libre et ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h sur réservation.
Fermé le week-end