OLIVIER GAGNERE, UN DESIGNER A VALLAURIS…

  • By UFFP
  • 1 septembre 2015
  • 0
  • 336 Views

 

Musée Magnelli, musée de la Céramique Vallauris Golfe-Juan du 4 juillet au 16 novembre 2015

Par Diane Cazelles

Pendant 4 mois et demi, le Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris, consacre au designer Olivier Gagnère sa grande exposition d’été retraçant plus de trente ans de recherche et de création. Cette importante rétrospective rassemble près de 200 œuvres et objets, dans une grande variété de techniques, volumes, couleurs et collaborations. L’exposition généreuse et très diversifiée, est réalisée en collaboration avec la Galerie Maeght et conçue par le designer lui-même comme un parcours captivant, pour tous les amoureux de design.

Musée Magnelli, entrée

« Le propos de notre rétrospective est d’offrir une vision panoramique du travail d’Olivier Gagnère. Il est l’un des créateurs français les plus talentueux, reconnu en France comme à l’international. Avec cette exposition, nous faisons cet été du Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris, l’une des vitrines majeures de la création design contemporaine », explique Sandra Benadretti-Pellard, commissaire et conservateur du Musée.

Claude Aïello et Oliver Gagnère
Claude Aïello et Oliver Gagnère

Un designer à Vallauris… L’expo

L’exposition dévoile une œuvre unique, colorée et subtile, qui séduit par ses lignes pures et ses couleurs savantes. Noirs denses, bleus profonds, rouges pompéiens, cabochons platine et colorés, motifs à rayures, liserés dorés, émaux jaillissants et architectures variées : en trente ans, Olivier Gagnère a conçu un ensemble remarquable. Designer et architecte d’intérieur, il signe des décorations dans le monde entier. Comme le décor du restaurant de Pierre Gagnaire à Séoul et de l’hôtel Marignan Champs-Elysées à Paris, il se voit également confier l’aménagement du café Marly au musée du Louvre à Paris et une partie du cabaret Le Lido.

IMG_0100

Mais l’exposition est aussi l’occasion de célébrer les liens entre Olivier Gagnère et Vallauris, des premières pièces en céramique réalisées dans l’atelier de Robert Picault en 1997 jusqu’au tout dernier modèle spécialement édité pour l’été 2015, avec la complicité du céramiste Claude Aïello. Olivier Gagnère réinvente ici l’art de la terre cuite en la parant d’une subtile sophistication. Dans les ateliers de Robert Picault, il réalise une commande pour la Réunion des Musées Nationaux ; dans l’atelier Gerbino, il crée avec Yvan Koenig cinq pièces, faïences de terre mêlées ; en collaboration avec Claude Aïello, en 2012, le designer édite sur une série inédite de douze pièces à patine blanche en terres cuites.

IMG_0115 (1)

Olivier Gagnère, un parcours exemplaire

Entre simplicité et sophistication, inspirations classiques du monde entier et géométries sculpturales, Olivier Gagnère joue avec les formes et les couleurs, en repoussant les limites des techniques et des matériaux. À la rigueur des constructions architecturées, le designer allie le goût des matériaux nobles, céramique, cristal, métal, bois, fourrure, seuls ou associés. Son travail sur les lignes, les contours et les volumes se nourrit de ses recherches expérimentales, qu’il s’agisse de verre, d’ébénisterie, de porcelaine, de faïence, ou de terres mêlées. Sensible à la matière autant qu’à la fonction, il crée avec plaisir et émotion des œuvres qui allient sobriété, élégance et fantaisie.

IMG_0120

Revendiquant l’influence de Gio Colucci comme celle de Gio Ponti, le designer puise la matière vive de son inspiration dans les savoir-faire et les secrets des maîtres-artisans les plus habiles de par le monde, de Murano à Arita, en passant par Quimper et Limoges. Chacune de ses créations est le résultat d’un dialogue étroit et complice entre le maître-artisan et le designer. « Dessin préparatoire, travail du moule, jeu des émaux, densité des matières, interprétation du potier ou du céramiste, travail du feu, intensité de la couleur, équilibre des formes : chaque étape, chaque élément est une stimulation réciproque », explique Olivier Gagnère.

IMG_0135

Verrerie, mobilier, luminaires, objets et arts de la table, il crée depuis trente ans pour les plus grandes maisons d’édition mariant tradition et art de vivre. Baccarat, Faïencerie Henriot-Quimper, porcelaines Bernardaud, Cristallerie Saint-Louis, Nontron, Laguiole, Guy Degrenne, Delepine, Veronese, Promemoria… autant de représentants de l’excellence française qui ont sollicité Olivier Gagnère, désigné « créateur de l’année 1998 » par le salon Maison & Objet.

IMG_0137

Ses créations figurent aujourd’hui dans d’importantes collections nationales et internationales et ont fait l’objet de présentations dans les plus grands musées du monde entier : à Paris (Musée des Arts Décoratifs, Centre Pompidou, Fond National d’Art Contemporain), à New-York (MOMA, Museum of Arts and Design), Vallauris ou Riom, à Bordeaux (Musée des Arts Décoratifs), Venise (Biennale 2003), Izmir, Tokyo, au Musée d’Art Moderne de San Francisco, à l’Indianapolis Design Museum, jusqu’aux musées d’art moderne de Pékin et de Shanghai.

IMG_0139

Actualités 2015

Parution aux Éditions Norma de la 1ere monographie consacrée à Olivier Gagnère, livre de Michèle Champenois, critique d’architecture et de design (à Paris, juillet 2015, 256 pages, 600 illustrations, 49 euros).

Nouvelle collaboration d’Olivier Gagnère, à la Faïencerie de Gien qui fait appel au designer pour un ensemble de vaissellerie. Pour la ferronnerie éditrice d’art Pouenat, le designer conçoit un ensemble de tables basse, consoles et guéridons qui, présenté au salon du mobilier de Milan au printemps 2015, sera dévoilé à Paris à l’automne au Salon Maison et Objet. À l’occasion de sa rétrospective, il signe un foulard, édité par la Galerie Maeght et produit dans le plus grand respect de la tradition lyonnaise dans les ateliers de Brochier Soieries.

INFORMATIONS

Musée Magnelli, place de la Libération, 06220 Vallauris, tél. 04 93 64 71 83,

www.vallauris-golfe-juan.fr

Horaires d’ouverture du musée : Du 1er juillet au 31 août : 10h – 12h45 / 14h15 – 18h15, tous les jours. Du 1er septembre au 30 juin : 10h – 12 h30 / 14 h – 17 h, tous les jours sauf le mardi. Fermeture les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12.

Tarifs : 4 € plein tarif, 2 € tarif réduit, gratuité le 1er dimanche du mois et pour les moins de 18 ans

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *