Un lieu d’Art habité, LE DOMAINE DE KERGUÉHENNEC

  • By UFFP
  • 1 septembre 2015
  • 0
  • 212 Views

 

Une exposition du 28 juin au 1er novembre 2015

Par Diane Cazelles

 

ART – ARCHITECTURE – PAYSAGE, Le Centre d’Art et son parc de sculptures

Château

Le Domaine de Kerguéhennec a été acquis par le Département du Morbihan en 1972 et classé au titre des Monuments historiques en 1988, il fait partie du réseau européen des Centres culturels de rencontre, lieux de patrimoine dédiés à des projets de recherche et création transdisciplinaires, tissant un lien étroit entre des publics variés et partageant une implication forte dans le développement de leurs territoires. La programmation artistique du Domaine de Kerguéhennec s’attache au dialogue entre art, architecture et paysage. Elle s’attache à faire vivre ce lieu patrimonial à travers une programmation riche et variée proposant différentes œuvres d’artistes contemporains, intervenant à la fois à l’intérieur du château, de la chapelle et des écuries mais aussi dans son parc investi par des sculptures ou des œuvres de designers. Le parc de sculptures est né au milieu des années 80. En Bretagne, la Direction régionale des affaires culturelles et le Frac, avec le soutien des collectivités locales (Conseil général du Morbihan et Conseil régional), ont accompagné ce projet artistique centré sur la sculpture. Parallèlement à l’implantation de plusieurs œuvres dans le parc dans le cadre de la commande publique, le Frac Bretagne a présenté au Domaine de Kerguéhennec d’importantes expositions monographiques de sculpteurs.

françois Daireaux
françois Daireaux

Les Fonds TAL COAT

En 2008, le Département du Morbihan a décidé de créer, au sein du Domaine de Kerguéhennec un centre de recherches dédié à l’artiste Pierre Tal Coat. Depuis cette date, a été constituée, par voie d’achats et de dons, une collection de quelque 1 000 peintures, aquarelles, dessins et gravures originales. Depuis le 30 juin 2013, une exposition permanente, dont l’accrochage est régulièrement renouvelé, présente cet ensemble exceptionnel aux visiteurs du Domaine.

C Lesteven
C Lesteven

De nombreux rendez-vous sont programmés tout au long de l’année autour des grandes thématiques, art + architecture + paysage : conférences, rencontres avec les artistes, projections, rencontres thématiques autour du parc et de la nature, etc… « Fort de ses collections (le parc de sculptures, le fonds Tal Coat), le Domaine de Kerguéhennec poursuivra en 2015 sa réflexion sur les relations entre nature et culture, création et patrimoine, peinture et paysage, à travers la programmation de quatre expositions monographiques et d’une exposition de groupe, Mur/Murs, peinture, dessin et architecture, réunissant neuf artistes. Il continuera également de soutenir l’activité de recherche et de création avec l’accueil d’artistes en résidence. Haut lieu de la sculpture (le parc fêtera ses 30 ans l’an prochain), le Domaine de Kerguéhennec présentera trois expositions monographiques de sculpteurs – Clémence van Lunen et Vincent Barré, au printemps, Paul Wallach durant l’été – alors que trois sculptures seront inaugurées dans le parc : Roland Cognet et Matthieu Pilaud, au printemps, Nicolas Fédorenko, à l’été. Isabelle Ferreira sera accueillie en résidence durant tout l’été. » Olivier Delavallade, Directeur du Domaine.

 

Été-Automne 2015, Exposition Mur/Murs. Peinture, dessin et architecture… 

Au 1er étage du château, Christophe Cuzin, Olivier Nottelet, David Tremlett, Max Charvolen, Eric Winarto, Michel Duport, Soizic Stokvis, Christian Lhopital, Gilgian Gelzer… Remanié à la fin du XIXe siècle, le château du Domaine de Kerguéhennec conserve un ensemble important de peintures murales au rez-de-chaussée, restaurées au début des années 2000. S’appuyant sur cet important corpus, l’exposition invite des artistes à réinterpréter les murs blanchis du premier étage. Investissant sa propre salle avec peinture et/ou dessin, chaque artiste s’exprime en confrontant l’espace et son médium. Déployant une relation intimiste de sa vision, l’artiste livre son œuvre réhabilitant ainsi à sa façon l’esprit du lieu.

Couloir 1er
Couloir 1er

Dans les écuries, Paul Wallach réalise ici sa 1ére exposition personnelle d’envergure. Elle est programmée en partenariat avec le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, accompagnée d’une monographie publiée à cette occasion. D’origine américaine, l’artiste, qui vit désormais en France, est l’un des sculpteurs les plus singuliers de sa génération. Dessins dans l’espace, ses assemblages reprennent des questions chères à la sculpture, comme l’équilibre, le vide, la présence.

Ecuries Paul Wallach
Ecuries Paul Wallach

À l’occasion de l’installation d’une de ses sculptures dans le parc, Nicolas Fédorenko présente dans la chapelle du Domaine, en contrepoint, deux de ses dernières sculptures. L’ensemble revisite la question de la figure et du paysage, complexifiant les représentations et les catégories par trop établies.

N Fedorenko

Au rez-de-chaussée du château et dans l’ancien fumoir, François Daireaux présente une sélection de films. Ce sculpteur, photographe, vidéaste, parcourt le monde depuis une vingtaine d’années. Il relate ici, en images et en sons, avec poésie et justesse les lieux, les personnes, les gestes et les objets.

IMG_0248

Accueillie en résidence au printemps, Claire Lesteven, plutôt familière des grands ensembles urbains new-yorkais, confronte sa pratique et son regard à un environnement paysager et botanique. L’artiste présente dans la bibliothèque un ensemble de photographies au sténopé prises dans le domaine.

IMG_0253

INFORMATIONS

Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan, tél. : 02 97 60 31 84     www.kerguehennec.fr

Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h et pendant l’été, tous les jours, de 11h à 19h.

Les expositions sont ouvertes du 1er mars au 31 mai 2015 et du 28 juin au 1er novembre 2015 et le parc de sculptures est accessible tous les jours.

Restauration légère à l’heure du déjeuner, salon de thé l’après-midi au Café du Parc (horaires et jours d’ouverture identiques à ceux du Domaine.)

Entrée libre et gratuite et sur réservation pour les groupes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *