Ce mois d’août dernier, UFFP de retour de Sicile a mis le cap vers le Finistère. Habituée du Golfe du Morbihan, cette pointe plus éloignée de la Bretagne, nous intriguait quelque peu. A la recherche de quelque chose de plus sauvage, discret, et moins touristique, nous allions un peu vers l’inconnu. Nous avions booké un hôtel face à l’Océan, en proximité directe avec la plage des Sables Blancs. La météo au beau fixe nous eûmes un 27 degrés (miraculeux pour la région) pour notre plus grand bonheur.
Située entre la presqu’île de Crozon et le Cap Sizun, ouverte sur la mer d’Iroise, la baie de Douarnenez est un bassin de 16 kms de large sur 20 kms de long. D’une richesse naturelle exceptionnelle, elle fait partie du Parc Naturel Marin d’Iroise.

photo UFFP editor DR
Que signifie DOUARNENEZ ce nom quelque peu barbare pour les non avertis ?
L’Île reste à l’origine du toponyme qui désigne le bourg de pêcheurs : il va devenir Douar an Enez. Ainsi, le Douarnenez actuel qui est en Breton, signifie donc Terre de l’Île.
UFFP le clame et sans flagornerie, toute la région est d’une beauté à couper le souffle. Et les locaux y sont très accueillants. Donc les blagues des Parigots sur les bretons, faudra faire mieux… blague à part.
Composé des communes de Douarnenez, du Juch, Kerlaz, Pouldergat et Poullan-sur-mer, le Pays des Penn Sardin se niche entre le Cap Sizun à l’Ouest, la Presqu’île de Crozon au Nord, le Pays Glazik à l’Est. La façade maritime donne sur la Baie de Douarnenez, baie protectrice lors des tempêtes.

coucher de soleil sur la baie et face à la plage des sables fins aout 2025
photo UFFP editor DR ( sans filtre)
Nous logions au cœur de La Baie et chaque matin nous avions droit à une vue superbe de l’océan tout en prenant notre petit déjeuner, accompagnés de mouettes chipeuses et de moineaux venus picorer les restes ou pas… ( les restes) attention vigilance… lool

photo UFFP editor DR
L’Hôtel Valdys La Baie****de Douarnenez, propose en effet une vue imprenable avec son emplacement exceptionnel en face de l’océan et son bâtiment entièrement rénové.

photo UFFP editor DR
Chaque matin depuis le balcon, éveil avec le chant de bb et maman mouette
Entre côte sauvage et plages de sables fin, la baie de Douarnenez et sa région nous ont déroulé toute leur panoplie de séduction. Et le dépaysement est garanti croyez le, mais surtout le sentiment de plénitude et de relaxation.

photo UFFP editor DR
Douarnenez est situé sur l’une des plus belles baies d’Europe et pas qu’un peu. Le lever de soleil comme le coucher sont une pure merveille, un moment suspendu dans le temps où l’homme et la grand bleue ne font qu’un.
Important de le souligner, ce sujet n’est pas un publireportage. Mais le récit des crapahutages d’UFFP dans le monde.

photo UFFP editor DR
Si le climat est favorable, un bain de soleil ou une baignade dans une eau cristalline vous attend ( frileux s’abstenir, je n’y ai mis que les mollets) pour un moment de détente pure. Les sportifs quant à eux pourront s’ adonner à la pratique des sports nautiques.
Pour ceux qui viendraient en famille avec enfants, il convient de préciser que la plage des Sables Blancs
est surveillée en juillet et août; uniquement.

photo UFFP editor DR
Les eaux tempérées de la baie sont le lieu d’un écosystème favorable, où les bancs de poissons viennent se nourrir et s’abriter.

photo UFFP editor DR
Les plages sur le quartier de Tréboul présentent aussi des options de baignade.

Plage des Sables Blancs à marée basse photo UFFP editor DR
Possibilité de louer des kayaks, planches à voile, dériveurs au spot nautique en juillet-août.…

Plage des Sables Blancs vue de la terrasse du Valdys photo UFFP editor DR
C’est la pêche, dont les premières traces remontent à l’époque romaine, qui est à l’origine des premiers peuplements de la baie.

photo UFFP editor DR
Au fil du XIXe siècle, l’effort de pêche permet le développement des ports côtiers sur le pourtour de la baie.

photo UFFP editor DR
Relaxez-vous et profiter toute l’année de la Thalasso de l’Hôtel Valdys La Baie****de Douarnenez

Vue de l’océan depuis la terrasse photo UFFP editor DR
L’Hôtel Valdys La Baie****de Douarnenez, propose plusieurs expériences au visiteur.
Gastronomique avec l’Aromatik le restaurant à la carte que nous avons adoré.

A l’Aromatik on pense au gout mais surtout au bien être et aux calories ! photo UFFP editor DR
Nous avons diné deux fois et à chaque fois, un vrai régal. Bravo au chef, qui a su penser le menu mettant en valeur les poissons, les fruits de mer, ainsi que les fruits et légumes frais du marché.

photo UFFP editor DR
Bain à remous et piscine, on a boudé.
S’agissant du Spa qui propose néanmoins une carte de bons soins et de bons produits ( nous avons fait les deux) , nous avons coincé par contre sur les installations qui restent quelques peu vétustes et gagneraient à être améliorées (donc pas de piscine ni bain à remous)
La promiscuité par ailleurs, ne garantit pas non plus que l’hygiène soit respecté.

un autre merveilleux coucher de soleil face à la baie photo UFFP editor DR

la plage des Sables Blancs à marée basse photo UFFP editor DR
|À proximité de l’Hôtel Valdys La Baie**** vous pourrez découvrir la ville et le port, à pied si vous êtes courageux.

petite crique, côte sauvage photo UFFP editor DR
En prenant la voiture et en vous aventurant, vous pourrez découvrir la côte sauvage, rythmée par des plages de sable fin et couronnée par de spectaculaires pointes rocheuses.
Un joyau naturel, pour les crapahuteurs et les amoureux de Gaia.
Le trekking est aussi possible pour ceux qui ont l’attirail.

photo UFFP editor DR
Attention pour ce qui est des baignades sur la cote sauvage. Ici ce n’est plus surveillé, même si le plan d’eau, offre des conditions idéales pour la pratique de toutes les activités nautiques : voile, surf, plongée, baignade…
Houle et vents sont conséquents, l’eau est encore plus froide. Expérience visuelle oui, mais pour la baignade il faut des avertis. Pour ma part, j’ai fait un plouf en hurlant, et suis ressortie en courant.

Le port de pêche de Teboul photo UFFP editor DR
Très convivial le petit port juste en bas de la baie, nous nous sommes ballades sur les quais et sur les petites placettes du port de Teboul et avons mangé des pâtisseries bretonnes dont le qua a men
Imprégnez-vous de l’atmosphère authentique de la Bretagne profonde.

ici un ancien “sardinier” photo UFFP editor DR
Encore aujourd’hui, la sardine occupe une place centrale dans l’identité maritime et l’activité du port. Le port Penn Sardin reste l’un des principaux ports sardiniers de Bretagne.
De retour à la Baie de Douarnenez, nous gardons un souvenir impérissable de la terrasse panoramique, si vous venez, c’est surtout pour cela, le spa ( la carte des soins secs oui) et non la balnéothérapie car l’infrastructure est vieillotte.
Et la qualité de la restauration topissime, attention ce n’est pas inclus dans l’hébergement, il faut réserver et payer en plus ( c’est cela du reste qui atteste de la qualité de ce que l’on propose)

photo UFFP editor DR
Je rêve encore du jus de pamplemousse du matin fraichement pressé , alors que j’écris ces mots, en cette froide et venteuse soirée de novembre.
Des frites maison non grasses avec les moules et le poisson frais.

photo UFFP editor DR
La magnifique plage des Sables Blancs, avec sa balade relaxante le long du rivage vous permet ensuite de tenter de bruler vos calories… on peut toujours rêver.
Douarnenez fut l’un des grands ports sardiniers d’Europe, avec une histoire marquée par l’industrie de la conserverie et les campagnes de pêche.

photo UFFP editor DR
Cet emplacement idéal de la Baie de Douarnenez est un vrai cadeau car il permet aussi d’explorer facilement les environs riches en histoire et en culture.
Vous découvrirez des sites emblématiques du Finistère tels que le charmant port de Douarnenez, le célèbre Musée de la Pêche et le pittoresque village de Locronan.
Ballade et trekking
Profiter des balades pour flâner. Ces promenades peuvent se faire en famille avec vos chiens en toute sécurité ou avec les enfants.

photo UFFP editor DR
Entre le plat des plages et les falaises, différents décors s’offrent à vous. Des chemins de randonnée parcourent les campagnes et les bois et l’océan est à perte de vue. Pour flâner, se ballader, manger, se reposer juste VIVRE !
Une Bretagne plus authentique et sauvage, que nous avons adorée !
