Share
Suivez nous

LE PANTANAL AU BRÉSIL

Ajouté par , Le avril 5, 2012 , dans Evasion

 

Région peu connue du monde, le Pantanal est une des destinations phares d’Escursia, premier voyagiste à offrir une excursion au cœur de ce sanctuaire sauvage du continent américain.

Outre les centaines d’espèces d’oiseaux, les mammifères tels que le mythique jaguar, l’étonnant tamanoir (ou grand fourmilier), les capibaras par milliers, le tapir et autres cervidés, le Pantanal accueille également la plus riche collection au monde de plantes aquatiques.

Une destination idéale pour tous les férus d’écotourisme de qualité, complétée par la bienveillance des propriétaires de Fazendas, gigantesques fermes d’élevage ou agricoles (jusqu’à 50 000 hectares pour certaines). Ces terres, en grandes parties laissées à l’état sauvage, sont plus ouvertes que l’Amazonie, permettant ainsi aux cavaliers d’approcher « Biches des marais », Martin-Pêcheurs ou Caïmans dans un bain de Jacinthe d’eau ! Des émotions si fortes qu’on ne peut oublier ces instants uniques.


DEUX QUESTIONS À OLIVIER POLLET, CO-FONDATEUR D’ESCURSIA.

Pourquoi se lancer dans l’écotourisme, plus que dans le tourisme ?
« Lorsque j’étais étudiant, j’étais plutôt rêveur et sur les bancs de Paris-Dauphine où j’étudiais la finance, je ne cessais de me remémorer ce voyage au Pérou-Équateur en sac à dos, récemment achevé avec des amis. Trois mois à travers les Andes ont suffi pour me rendre addict. Lors de ma première expérience de société dans la photo numérique, j’ai pu rencontrer Yann Arthus Bertrand, mais c’est surtout avec mon ami et associé, Nicolas de Saintignon que l’approche « éco » s’est réellement avérée. Escursia ne pouvait être un simple voyagiste, nous imaginions avant tout la société de façon engagée. Autour de projets de conservation, nous avons réalisé un écotourisme intelligent et générateur d’emplois pour les populations locales. C’est, pour nous, un moyen évident de protéger l’écosystème sans le sanctuariser, l’interdire à ses occupants : l’Homme. Le tourisme sera respectueux et intimement mêlé à l’Homme et son environnement ou ne sera pas, telle est notre devise. »

Tous les voyagistes peuvent revendiquer le côté « générateur d’emplois », en quoi votre engagement est-il différent ?
« Depuis 2011, nous avons concrétisé notre démarche par le biais d’une association : COÉCO (Conservation et Écotourisme). Elle s’engage dans différentes actions de conservation à travers le monde avec l’écotourisme comme pierre angulaire de chaque projet. Par son biais, nous accompagnons un programme de suivi des lions et la formation des guides au Niger ; Nous réintroduisons des singes dans une réserve péruvienne qui accueille également des touristes ; Et nous préparons la création imminente d’un écocentre dédié à la vie sous-marine dans l’Océan Indien. Escursia est aujourd’hui en mesure d’assumer ses ambitions et de s’épanouir pleinement dans ce qu’elle a toujours souhaité être : une créatrice de voyages et de vie, dans le respect des Hommes et de la nature. »

Les agences Escursia vous accueillent à Lille et Nantes,

Infos, détails des voyages et réservations en ligne sur : www. escursia.fr

 


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO