L’Herbe Rouge est une marque de mode éthique créée par Thibaud Decroo. Cet ancien directeur de collection dans le Prêt-à-porter a décidé de mettre ses compétences au service de certaines valeurs: échange, partage, respect de l’humain et de la planète.
L’Herbe Rouge à travers sa création vise à aider les populations les plus défavorisées (commerce équitable, développement, gains sociaux), mais également à favoriser les matières et techniques de fabrication écologiques. Son autre cheval de bataille est de valoriser les activités centrées autour des sources de matières premières.
Une entreprise de mode durable
L’Herbe Rouge souhaite que ses produits soient accessibles en terme de prix pour l’intérêt de tous (revendeurs et consommateurs) La marque a par ailleurs gagné un concours qui lui a permis d’intégrer l’incubateur pour le développement d’entreprises en Afrique (IDEA) de l’organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI). Cela l’a conduit vers le Mali et Madagascar. Autre constat alarmant, la contribution de la filière coton à la réduction de la pauvreté est de plus en plus remise en cause au regard des lourdes conséquences des pesticides sur l’environnement et du cycle d’endettement dans lequel sont piégés les producteurs. Un autre combat de la marque qui entend pourtant faire face à cette fatalité endémique de la région.
Développer le coton biologique équitable
Le coton bio équitable serait une alternative viable pour préserver la santé humaine et l’environnement et briserait ainsi le cycle d’endettement des paysans… La transformation des produits s’impose aujourd’hui comme la voie incontournable pour la croissance économique et le développement des pays pauvres. L’Herbe Rouge à terme souhaiterait participer au développement d’activités autour des sources de matières premières dans les pays les moins avancés. Le développement durable; l’éthique sociale et environnemental.