Share
Suivez nous

Terres d’Amanar, un concept touristique d’envergure, atypique et intégré

Ajouté par , Le avril 1, 2012 , dans Evasion

A 1200 mètres d’altitude, les Terres d’Amanar offrent un panorama exceptionnel et toute une série d’activités (accro-park, randonnées découverte, ateliers d’initiation à la cuisine ou à l’artisanat) pour prendre le temps de renouer avec l’essentiel, de découvrir la culture berbère et d’admirer l’environnement naturel de cette région rurale.

Depuis, l’installation des premiers bivouacs il y a 7 ans et l’ouverture des lodges et tentes-lodges, les Terres d’Amanar font désormais vivre directement ou indirectement près de 250 familles, avec 130 employés recrutés dans les villages alentour.

Si les Terres d’Amanar leur ont permis de rester sur la région, le projet leur permet également d’acquérir des formations qualifiantes dans des domaines divers (encadrement sportif, éco-construction, jardinage raisonné, hôtellerie, cours d’alphabétisation, etc.) et de participer à l’évolution de ce projet atypique, complètement ancré dans la vie économique et sociale locale. En effet, le succès de Terres d’Amanar repose sur les initiatives de chacun, sur la qualité de l’accueil et sur les relations tissées entre le site et la région.

L’engagement des Terres d’Amanar pour un tourisme différent et durable au Maroc, s’est vu récompensé cette année par une nomination aux Trophées du Tourisme Responsable 2011, organisés par Voyages-sncf.com.

Noblesse des matériaux traditionnels et confort contemporain

Si sur le site tout est pensé et réalisé pour être en accord avec l’environnement, la culture berbère a imprégné toute l’architecture et la décoration des lieux. Ainsi la structure de l’habitat traditionnel – avec ses patios et ses terrasses – a été conservée, permettant ainsi à chacun de profiter pleinement de l’espace, de la vue et des paysages. La décoration des bivouacs, des lodges et des restaurants, inspirée de l’esthétique et des savoir-faire de la région, a été réalisée en collaboration avec les artisans de la vallée pour la ferronnerie, le travail du bois ou du cuir. Les motifs des tissus, les tapis en lainage, les couleurs pastel – ocre, rouge, beige – et les matériaux naturels, sobres et nobles – bois, pierre et pisé – créent une atmosphère conviviale, qui favorise l’immersion, la détente et l’évasion.

Ecolodges, tentes-lodges et bivouacs, des espaces indépendants

Les trois villages du site ont chacun leur identité propre. Grâce à la topographie exceptionnelle des lieux, ils sont totalement indépendants les uns des autres. L’hébergement est idéalement conçu pour des voyages en amoureux, en famille ou entre amis, il se décline en :

lodges – Chacun des 26 lodges de 64m2 à 75 m2, (de 2 à 3 fois la taille d’une chambre d’hôtel classique) est composé d’une ou deux chambres et salles de bains, d’un salon «marocain» revisité et d’une terrasse-jardin, sans vis-à-vis. Tous sont décorés différemment, avec des objets anciens, chinés ou des pièces d’artisanat uniques. Une attention particulière a été apportée aux moindres détails : robinetterie en cuivre, éléments de salle de bains sculptés en bois brut, etc. Si la décoration est très belle, elle reste épurée et sans superflu tout en offrant les prestations de l’hôtellerie haut de gamme.

- tentes lodges – dans un esprit d’hôtellerie de plein air, les tentes-lodges sont idéales pour les familles avec leurs murs en dur et leur toit en toile, à la fois cosy et légère. Décorées dans les tons ocre, elles sont habillées de lainages, de voiles blancs et de cuir.

- bivouacs – pour les inconditionnels de la tente et des nuits à la belle étoile, les bivouacs en tente de chèvre «Khaimas» sont installés sur demande, pour les groupes. Couleurs chaudes, tapis traditionnels tissés par les femmes de la régions, tentures parsemées de miroirs rouges, jaunes ou bleues, jarres en terre (etc.), la décoration nous immerge dans l’esthétique berbère, au plus près du ciel étoilé.

Techniques écologiques & savoir-faire locaux

Sur les Terres d’Amanar, tout a été pensé en continuité avec le site naturel et les villages avoisinants. L’architecture allie les méthodes de construction régionales – murs en pisé, briques en terre comprimée – et les dernières méthodes de construction écologiques, tout en favorisant l’utilisation de matériaux sains, issus de la région, pour diminuer l’impact du transport. Dans chaque espace, les procédés de ventilation traditionnelle, de chauffage, de climatisation passive et d’économie d’eau ont été favorisés.

Informations pratiques

Renseignements & réservation

T. 00212 (0)5 24 43 81 03 – info@terresdamanar.com – www.terresdamanar.com

Pour se rendre sur les Terres d’Amanar

Vols quotidiens sur les compagnies Royal Air Maroc, Transavia, Easy Jet, Jet for you, Corsair

Crédits photos

Patrick Forget – sagaphoto.com / Terres d’Amanar DR

Prix indicatif moyen à partir de 96 euros en chambre double et par nuit, petit déjeuner inclus, en lodges simples 2/4 personnes.


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO