Terres d’Amanar, un concept touristique d’envergure, atypique et intégré

  • By UFFP
  • 1 avril 2012
  • 0
  • 222 Views

A 1200 mètres d’altitude, les Terres d’Amanar offrent un panorama exceptionnel et toute une série d’activités (accro-park, randonnées découverte, ateliers d’initiation à la cuisine ou à l’artisanat) pour prendre le temps de renouer avec l’essentiel, de découvrir la culture berbère et d’admirer l’environnement naturel de cette région rurale.

Depuis, l’installation des premiers bivouacs il y a 7 ans et l’ouverture des lodges et tentes-lodges, les Terres d’Amanar font désormais vivre directement ou indirectement près de 250 familles, avec 130 employés recrutés dans les villages alentour.

Si les Terres d’Amanar leur ont permis de rester sur la région, le projet leur permet également d’acquérir des formations qualifiantes dans des domaines divers (encadrement sportif, éco-construction, jardinage raisonné, hôtellerie, cours d’alphabétisation, etc.) et de participer à l’évolution de ce projet atypique, complètement ancré dans la vie économique et sociale locale. En effet, le succès de Terres d’Amanar repose sur les initiatives de chacun, sur la qualité de l’accueil et sur les relations tissées entre le site et la région.

L’engagement des Terres d’Amanar pour un tourisme différent et durable au Maroc, s’est vu récompensé cette année par une nomination aux Trophées du Tourisme Responsable 2011, organisés par Voyages-sncf.com.

Noblesse des matériaux traditionnels et confort contemporain

Si sur le site tout est pensé et réalisé pour être en accord avec l’environnement, la culture berbère a imprégné toute l’architecture et la décoration des lieux. Ainsi la structure de l’habitat traditionnel – avec ses patios et ses terrasses – a été conservée, permettant ainsi à chacun de profiter pleinement de l’espace, de la vue et des paysages. La décoration des bivouacs, des lodges et des restaurants, inspirée de l’esthétique et des savoir-faire de la région, a été réalisée en collaboration avec les artisans de la vallée pour la ferronnerie, le travail du bois ou du cuir. Les motifs des tissus, les tapis en lainage, les couleurs pastel – ocre, rouge, beige – et les matériaux naturels, sobres et nobles – bois, pierre et pisé – créent une atmosphère conviviale, qui favorise l’immersion, la détente et l’évasion.

Ecolodges, tentes-lodges et bivouacs, des espaces indépendants

Les trois villages du site ont chacun leur identité propre. Grâce à la topographie exceptionnelle des lieux, ils sont totalement indépendants les uns des autres. L’hébergement est idéalement conçu pour des voyages en amoureux, en famille ou entre amis, il se décline en :

lodges – Chacun des 26 lodges de 64m2 à 75 m2, (de 2 à 3 fois la taille d’une chambre d’hôtel classique) est composé d’une ou deux chambres et salles de bains, d’un salon «marocain» revisité et d’une terrasse-jardin, sans vis-à-vis. Tous sont décorés différemment, avec des objets anciens, chinés ou des pièces d’artisanat uniques. Une attention particulière a été apportée aux moindres détails : robinetterie en cuivre, éléments de salle de bains sculptés en bois brut, etc. Si la décoration est très belle, elle reste épurée et sans superflu tout en offrant les prestations de l’hôtellerie haut de gamme.

– tentes lodges – dans un esprit d’hôtellerie de plein air, les tentes-lodges sont idéales pour les familles avec leurs murs en dur et leur toit en toile, à la fois cosy et légère. Décorées dans les tons ocre, elles sont habillées de lainages, de voiles blancs et de cuir.

– bivouacs – pour les inconditionnels de la tente et des nuits à la belle étoile, les bivouacs en tente de chèvre «Khaimas» sont installés sur demande, pour les groupes. Couleurs chaudes, tapis traditionnels tissés par les femmes de la régions, tentures parsemées de miroirs rouges, jaunes ou bleues, jarres en terre (etc.), la décoration nous immerge dans l’esthétique berbère, au plus près du ciel étoilé.

Techniques écologiques & savoir-faire locaux

Sur les Terres d’Amanar, tout a été pensé en continuité avec le site naturel et les villages avoisinants. L’architecture allie les méthodes de construction régionales – murs en pisé, briques en terre comprimée – et les dernières méthodes de construction écologiques, tout en favorisant l’utilisation de matériaux sains, issus de la région, pour diminuer l’impact du transport. Dans chaque espace, les procédés de ventilation traditionnelle, de chauffage, de climatisation passive et d’économie d’eau ont été favorisés.

Informations pratiques

Renseignements & réservation

T. 00212 (0)5 24 43 81 03 – info@terresdamanar.com – www.terresdamanar.com

Pour se rendre sur les Terres d’Amanar

Vols quotidiens sur les compagnies Royal Air Maroc, Transavia, Easy Jet, Jet for you, Corsair

Crédits photos

Patrick Forget – sagaphoto.com / Terres d’Amanar DR

Prix indicatif moyen à partir de 96 euros en chambre double et par nuit, petit déjeuner inclus, en lodges simples 2/4 personnes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *