Essaouira mon amour

  • By UFFP
  • 28 avril 2012
  • 0
  • 298 Views

Un reportage de Fériel Berraies Guigny

 

Essaouira ( la bien dessinée), comme une carte postale que l’on aurait peinte avec beaucoup d’amour se dresse au milieu de l’océan.

Ville portuaire du Maroc située sur la côte Atlantique, à 173 km au nord d’Agadir, à 176 km à l’ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca. Elle a porté de nombreux noms et laisse sur son sillage les empreintes du passé. Elle fut appelée Amogdul ( la bien gardée) par les berbères, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français. La cité des Alizées où souffle ce vent frileux toute l’année durant, est inscrite avec sa Médina dans la liste du patrimoine mondial de L’Unesco depuis 2001. Elle compte aujourd’hui prés de 70 0000 habitants et reste le chef lieu de la province qui porte le même nom.
Oh temps suspens ton vol !
Rien ne semble perturber le flot de vie docile et tumultueux de cette ville qui a su garder son âme. Perchée en face de l’océan, balayée par le vol incessant des mouettes à l’affut du moindre petit poisson qui aurait la fatalité de sortir des flots. Quelques fois sur les remparts de cette ville forteresse, des chats gardiens scrutent l’horizon à l’infini à la recherche de cette proie volatile tant désirée.

Nous sommes étrangement saisis par la beauté typique et le cachet de cette ville qui a su se préserver du tourisme agressif de ses autres villes sœurs. Les essaouiris ont aussi gardé cette douce et accueillante simplicité dans leur hospitalité.
Essaouira si l’histoire m’était contée



C’est après la fondation de la belle Carthage punique en 1814 av. JC qu’elle aurait vu le jour. Des commerçants de la région se seraient dirigés vers l’extrême Occident pour passer par les légendaires Colonnes d’Hercules vers la côte atlantique méridionale pour y installer des échelles, des comptoirs. Selon les dires du sage Hérodote, des commerces auraient commencé avec les populations indigènes.
Les scientifiques ont aussi leur version, plusieurs d’entre eux identifient l’île de Kernè (ou Cerné) décrite dans le Périple du général et navigateur carthaginois Hannon, probablement au VIe siècle av. J.-C., à l’îlot au large d’Essaouira. Certains évoquent la fondation d’une colonie – ou le peuplement d’une colonie préexistante – par le général carthaginois, dès cette époque : protégé des alizés et riche en eau potable, elle pourrait avoir servi de poste avancé sur la route du Cap-Vert et de l’Équateur.
Essaouira tout comme Carthage aurait plusieurs strates d’occupations, phénicienne, berbère puis romaine.

Essaouira les temps modernes


Au XIVe siècle, les marins portugais baptisent la ville Mogdura. Ils font de la cité un important comptoir commercial. En 1506, ils y construisent un petit port et plusieurs remparts, ce qui confère à la ville sa configuration actuelle. Une forteresse qui tente de se protéger contre les invasions du fait de de sa trop grande exposition. Les Portugais encouragent à l’époque l’exploitation intensive de la canne à sucre.
A l’époque les Juifs y ont aussi un statut spécial. Ils étaient les conseillers intermédiaires entre le sultan et les puissances étrangères. Il y installeront à Essaouira une Maison consulaire ; il y en avait jusque dix dans la Kasbah. On les surnommait les « négociants du roi » ou les « représentants consulaires ». Ils avaient entre autre, le monopole de la vente du blé aux chrétiens, celle-ci étant interdite aux musulmans.
Mogador est bombardée et prise le 15 août 1844 par les Français.

Medina d’Essaouira : la ville nouvelle ( Ancienne Mogador)
Essaouira est à son apogée jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, grâce à l’importante communauté juive. On y compta jusqu’à 17 000 Juifs pour à peine 10 000 musulmans. La bourgeoisie marocaine y achetait des bijoux. Surnommée le port de Tombouctou, lieu de passage des caravanes chargées d’or, d’épices et d’esclaves venues d’Afrique subsaharienne Mais la plupart des Juifs partent après la guerre des Six Jours. Aujourd’hui, il n’y subsiste que quelques familles juives.

Essaouira est aujourd’hui le chef-lieu d’une province de 500 000 habitants, pour la plupart des agriculteurs. La ville est liée par une opération de coopération avec Saint-Malo, sous l’égide de l’UNESCO. Elle est aussi jumelée avec La Rochelle.
La Kasbah
La Sqala de la Kasbah est une ancienne batterie longue de 200 mètres où sont alignés des canons portugais. C’est sur ces remparts qui abritèrent les corsaires du sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah qu’Orson Welles tourna son célèbre film Othello.

La pêche à la sardine


Vieux site portuaire, Essaouira, se voit de plus en plus concurrencée par des ports plus grands pour la pêche de la sardine sur la côte atlantique. Mais avons eu le grand bonheur de rencontrer les pêcheurs à l’entrée du port qui ont pu nous montrer la capture de la journée, autre moment de grâce à nos yeux.

Tourisme quand l’ancien côtoie le moderne

Le tourisme est en plein essor à Essaouira, avec des jolis hôtels installés dans des riads marocains traditionnels dans la vieille ville. Mais également des hôtels modernes le long de la plage. Notre seule crainte est que justement le tourisme sauvage en vienne à détruire le typique et le cachet de cette magnifique ville…
Nous retiendrons en tout cas quelques bonnes adresses dont le magnifique Relais et Château…. et le Sofitel où nous avons séjourné
Essaouira sportive
Essaouira est également renommée pour la pratique du windsurf et du kitesurf, grâce aux vents puissants qui soufflent presque constamment dans la baie. C’est ainsi que de façon annuelle s’organise une étape de la Coupe du Monde de Kit surf. La corniche d’Essaouira qui est saisissante de beauté, offre tous les agréments pour les amoureux du balnéaire et du sport. Mais la détente est assurée avec des écoles dédiées au surf de même que des activités liées au vent.
Essaouira écolo bio

Faire aussi une serie  » Echaouira » les chats et les chiens d Essaouira mettre leurs tofs, c est un petit clin d œil sympas
Tout autour de la ville on dénombre de nombreux champs d’arganier. C’est de là que l’on sort le célère élixir l’huile d’Argan , unique dans cette région et nulle part ailleurs. les remparts autour de la ville et surtout à côté du port témoignent de la période des marins portugais.

Essaouira festive


la Scala est un site unique que le tourisme découvre à quelques minutes de la place qui abrite des cafés authentiques pour les amoureux de la musique Gnaoui. C’est d’ailleurs dans cette même place qu’on organise tous les ans le festival des Ganouas. A partir de cette place on peut sillonner les rues humides de la ville et apprécier l’artisanat essaouiri. A quelques dizaines de mètres on peut s’introduire dans le marché de poissons et des épices qui vaut toujours d’être vu.

la ville est connue de son artisanat multiple (le travail de la tuiya, du cuir,du cuivre…etc) mais aussi de ses peintures aux couleurs de la mer.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *