De notre chroniqueuse UFFP Art et Culture : Diane Cazelles
Du 19 au 21 octobre à la Galerie AROA à Neuilly-sur -Seine, Elisabeth de Beaumont présente les œuvres de l’artiste Marcello Pettineo et les créations céramiques de l’atelier Ardmore. Trois jours pour découvrir l’univers naturaliste d’un merveilleux artiste et l’excellence d’un savoir-faire hors norme…
MARCELLO PETTINEO
Artiste naturaliste et designer-graphiste, Marcello a consacré toute son énergie à son métier et à ses passions, l’expression artistique, la nature et la pêche à la mouche qui l’ont conduit à parcourir le monde. C’est en 2009, suite à un voyage en Centrafrique où il découvre l’esprit des grands safaris, qu’il décide de s’orienter définitivement vers une carrière artistique. Inspiré par les périples des grands artistes naturalistes d’autrefois, et nourri par les ambiances des cabinets de curiosités, son style s’affirme au travers de ses études naturalistes qui s’affichent comme les pages d’un gigantesque carnet de voyage.
Ce passionné de nature et de dessin collabore avec les plus prestigieuses institutions telles que Holland & Holland où il expose dans le prestigieux showroom à Londres, Leica qui lui commande des œuvres pour sa communication, le Muséum National d’histoires naturelles de Paris avec qui il collabore pour des projets d’éditions, la Grande Galerie de l’Évolution où il a exposé, Verney-Carron lui demande une étude pour la gravure d’une arme, Alexandre Mareuil le modèle d’un foulard…
Au-delà de son talent exceptionnel de dessinateur, Marcello nous invite à explorer et à nous questionner sur notre rapport à la nature sauvage.
ARDMORE CÉRAMIQUES
Cette belle histoire débute en 1985. Fèe Halsted-Berning , diplômée des Beaux-Arts de l’Université du Natal, monte un atelier de céramiques dans la « Champagne Valley » du KwaZulu-Natal. Elle s’associe alors avec Bonnie Ntshalintshali, une jeune zouloue au talent exceptionnel pour le travail de la céramique, qui sera bientôt rejointe par d’autres membres de sa communauté.
Ardmore est aujourd’hui devenu le plus grand atelier de céramiques d’Afrique du Sud avec une quarantaine d’artistes zoulous. Leur sensibilité à la nature, leur sens des couleurs, la richesse de leur tradition donnent naissance à des céramiques–sculptures qui magnifient leur imaginaire. Ces céramiques nous transportent dans un monde animal et végétal aux mises en scènes à la fois classiques, oniriques et joyeuses. Une partie du produit de la vente des œuvres de l’Atelier Ardmore contribue à l’éducation et à la lutte contre les ravages du sida par le biais de La Fondation de l’Excellence, une œuvre humanitaire durable, créée par Fèe Halsted-Berning.
Léopards
Le caractère exceptionnel de ces céramiques zoomorphes Ardmore est déjà reconnu par le musée de la Culture à Bâle en Suisse, le Museum of Art and Design à New York, plusieurs musées en Afrique du Sud ainsi que par les maisons de vente Christie’s et Bonhams à Londres. Ces pièces uniques, signées par leurs créateurs, ont reçu de nombreux prix et sont parfois offertes aux chefs d’État et dignitaires étrangers en visite officielle en Afrique du Sud.
INFOS : Expo du 19, 20, 21 octobre 2012 présentée par Elisabeth de Beaumont à la Galerie AROA
Galerie AROA, Marie Claude Le Floc’h, 38 bd d’Inkermann 92200 Neuilly sur Seine, Métro Les Sablons, Tel./ 01 74 63 00 18 www.aroa.fr