FOOD – PRODUIRE, MANGER, CONSOMMER – au MuCEM-J4

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 0
  • 239 Views

 

A partir du 29 octobre et jusqu’au 23 février 2015, le MuCEM à Marseille présente Food, produire, manger, consommer, une exposition temporaire qui interroge l’alimentation et ses enjeux actuels à travers le regard d’artistes contemporains.

antoni miralda
antoni miralda

Intitulée FOOD, produire, manger, consommer, cette exposition montre à travers différents regards d’artistes contemporains l’alimentation et ses enjeux dans notre société. Trente-sept artistes interrogent la question de la nourriture à travers leurs œuvres avec différents médiums. Pour eux, et sans doute pour les spectateurs qui parcourent aujourd’hui cette très belle exposition, c’est aussi l’occasion de se poser diverses questions comme  les conséquences des changements climatiques, la qualité des produits agricoles, l’inégalité dans l’accès à l’alimentation, la préservation des sols, les cuisines et rituels de table.

antoni miralda

 

barthelemy toguo
barthelemy toguo

Par Diane Cazelles

Food : quand 5 artistes s’emparent des collections

L’originalité de l’exposition FOOD tient dans la rencontre entre plasticiens et collections anthropologiques du musée. Une invitation a été adressée à cinq artistes : John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas et Barthélémy Toguo. Tenant compte de la place des objets dans leur travail, il leur a été proposé de participer à l’exposition FOOD sur la base d’une création nouvelle, réalisée à partir des centaines de milliers d’objets et de documents constituant le fonds du MuCEM.

claire fontaine untitled redemptions et photo jean luc fournie

Chacun d’entre eux a pu visiter le Centre de conservation et de ressources, où sont réunies ces collections. À partir de ce matériau fécond, les artistes ont exploré un secteur plus spécifique, un sous-ensemble d’objets en fonction de ses préoccupations propres. Chacun a ainsi choisi sa méthode de travail pour cheminer dans ces collections et répondre à cette commande particulière.

janis kounellis
janis kounellis

Le projet a mûri à la fois sur place et dans l’atelier du plasticien.

IMG_7047

John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas et Barthélémy Toguo réalisent des installations originales avec des objets choisis dans les collections du MuCEM. L’ensemble crée un dialogue pluridisciplinaire entre des œuvres historiques et contemporaines et des objets du quotidien.

marina_abramovic_the_onion
marina_abramovic_the_onion

Cet échange intéressant crée à chaque fois des univers particuliers entre poésie et parti-pris politique ou sociologique. Le partage entre art et histoire fonctionne à merveille et la réponse plastique et performante produit des œuvres fortes et originales.

IMG_7057

Extrait de l’entretien entre Barthélémy Toguo et Édouard de Laubrie, Food, MuCEM/Skira, 2014.

 Barthélémy Toguo :

« Je suis artiste à la fois en Europe et en Afrique, mais je suis agriculteur seulement en Afrique. Pour faire de l’art dans un pays du tiers-monde où la priorité est de se nourrir au quotidien, il est vital de joindre l’art à l’agriculture. Dans la ferme de Bandjoun Station que j’exploite au Cameroun, j’associe un espace de création artistique à une production agricole, en achetant des lopins de terre où nous cultivons de la banane, des haricots, du maïs… et en y installant une pépinière d’artistes. Faire de l’éducation artistique et de l’agriculture offre à tous l’opportunité de manger une nourriture saine et bonne tout en sauvant la « graine originale » transmise par nos mères en Afrique et en la réutilisant de génération en génération. »

 « Je veux rendre hommage au monde agricole et à tout ce qu’il a produit, un hommage positif aux hommes et à l’agriculture. »  

IMG_7062

INFOS PRATIQUES

MuCEM, 7 Promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille

Réservations et renseignements, Tel. : 04 84 35 13 13     reservation@mucem.org     www.mucem.org

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 25/12 et le 1/05.

Horaires d’hiver : 11h-18h (1er novembre – 30 avril)

Tarif plein 8 € | Tarif réduit 5 €

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *