GALERIE ZEINART ! De la Culture et des Arts !

  • By UFFP
  • 2 février 2014
  • 0
  • 237 Views

 

 

Expositions d’art et de créations des savoir-faire traditionnels, de design, demode, d’accessoires…C’est une plateforme

469062_288473737904342_558874701_o (Copier)

créative qui réunit les meilleurs artisans et artistes d’Afrique de l’Ouest mais pas seulement…

 

Par Diane Cazelles

vue de la boutique (Copier)

Ce lieu est la concrétisation d’un projet mené par Isabel Fiadeiro, artiste peintre,  Hermann Berthomé et Pierre-Olivier Quaedvlieg, tous les deux designers. Il a pour vocation de réunir le meilleur de l’artisanat local et traditionnel, le design en devenir, la mode et l’art de vivremais aussi tous les acteurs de la création artistique contemporaine. Au-delà de la Mauritanie, les artistes des pays voisins sont invités à exposer leurs œuvres dans ce bel espace. Pour Isabel Fiadeiro, la galerie est un lieu d’échange exposant l’artisanat comme l’art et se définit aussi comme une plateforme didactique ouverte au public.

view Maroc colors (Copier)

De l’artisanat local au design

Le cuir et les objets en terre cuite sont essentiellement travaillés et peints par les femmes. L’œuvre des forgerons, artisanat totalement masculinquant à lui, est représenté par une collection de coffres maures, en bois et ouvragé en métal, et qui sont pour la plupart des rééditions d’anciens modèles. Ils ne sont pas en vente mais exposés pour servir d’inspiration aux jeunes générations quivoudraient poursuivre le travail de leurs ancêtres. Datant des années 60, ces coffres témoignent d’un travail minutieuxd’incrustation et décoration d’une grande qualité esthétique.

vernissage Oumar Ball
vernissage Oumar Ball

De l’Artisanat au design, aux côtés de Souleiman, Mahmoud, FatimetouMint, Abiyade…Yahya Hassane expose ses boites en cuir, Pierre-Olivier Quaedvlieg des créations de mobilier en bois (réalisé avec les sourds- muets de Nouakchott) et Hermann Berthomé, une série de luminaires contemporains. Actifs en Mauritanie, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Finlande, en Espagne et au Sénégal, les deux Maguela Tara Mistes fondateurs, Frédéric et Isabelle, ont créé pour Zeinart des fauteuils, des miroirs, des poufs et coussins… Maguela Tara Mi signe un univers décoratif psychédélique hérité des teinturières du fleuve Sénégal, couvrant de couleurs incroyables mobilier, bijoux et accessoires…

Sidi Yahya et malouma
Sidi Yahya et malouma

Mode et créations

Pour la Fashion touch, ce sont les créateurs  BanaKorel, Dos Dedos avec,  venues en voisines de Saint Louis du Sénégal, Rama Diaw fashion design et ses jolis modèles ; Maï Diop et ses œuvres textiles…  Les créations Mis Wudé, représentés par Cécile et M’Bor N’Diaye, Made In Sénégal, décline de nombreux accessoires.Travaillant avec des artisans locaux,(« Wudé » en wolof désigne les travailleurs de cuirs), cette marque développe toute une gamme de produits en cuir offrant au-delà de la maroquinerie classique, des modèles élégants et flashy de motifs en cuir ou wax. Zeinart présente également les collections de bijouxde Cherou Sissako,  Jawahara ö Saül, Patricia Mariaca, Saada,  Sidi Mohamed, Telelit Design,  Maguela Tara Mi , kkdlvkpk…

M'tita Bamako
M’tita Bamako

 

Arts plastiques 

La galerie Zeinart aime le mélange des genres. De la photographie à la peinture, elle met en scène sur ces murs tous les arts visuels… Cette intention d’une grande richesse  favorise une vision globale de la créationcontemporaine et donne la parole à la nouvelle génération des gens de l’image comme Malika Diagana qui, à travers son exposition  photo « Femme du sahel, Femme du monde »livre un somptueux témoignage sur les femmes de cette région.  Maison ouverte aux talents multiples, Zeinart reçoit lespeintres Oumar Ball,  Bechir Malum,  Mohameden Ould Meyne, Mamadou Anne, Birgitte Daddah, Isabel Fiadeiro, PatriciaMariaca, Hussein Haidara, Saleh Lo…

image, texte et musique
image, texte et musique

Du 6 au 10 mars 2014, la prochaine exposition réunit les œuvres vidéo et photographiquesde Patricia Mariaca. « Balayer le Désert » dessine une carte insolite entre deux continents  où les déserts suggèrent une continuité des travaux et sensations des femmes, que ce soit au Sahara ou à « Las Lomas de Arena » de Santa Cruz, en Bolivie. Le projet montre des images de femmes,  réfugiés Touaregs en Mauritanie, femmes de ménage en Bolivie, balayant le sable. À travers le geste poétique de balayer, le projet questionne l’interminable nature des travaux qui, dans le domaine familial ou publique, sont attribués aux femmes.

ZEINART et sa maison d’hôtes

Zeinart, c’est aussi une maison d’hôtes avec deux chambres et salle de bain privée.  Confort, Wifi et climatisation… Les petits déjeunerset dîners peuvent être servis dans le jardin!  Plein d’astuces pour les voyageurs, des conseils et informations sur Nouakchott, un service de blanchisserie et si besoin de transfert à l’aéroport… Wellcome !

Tarifs: 15.000 um (+- €40) par jour petit déjeuner compris.

INFOS

http://www.zeinart.com/

https://www.facebook.com/zein.artconcept?fref=ts

Galerie/ Musée isabel@zeinart.comtel. : 00 222 46 51 74 65

Chambres d’hôtes hermann101@hotmail.comtel. : 00 222 46 70 43 83

dossier-mauritanie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *