Expositions d’art et de créations des savoir-faire traditionnels, de design, demode, d’accessoires…C’est une plateforme
créative qui réunit les meilleurs artisans et artistes d’Afrique de l’Ouest mais pas seulement…
Par Diane Cazelles
Ce lieu est la concrétisation d’un projet mené par Isabel Fiadeiro, artiste peintre, Hermann Berthomé et Pierre-Olivier Quaedvlieg, tous les deux designers. Il a pour vocation de réunir le meilleur de l’artisanat local et traditionnel, le design en devenir, la mode et l’art de vivremais aussi tous les acteurs de la création artistique contemporaine. Au-delà de la Mauritanie, les artistes des pays voisins sont invités à exposer leurs œuvres dans ce bel espace. Pour Isabel Fiadeiro, la galerie est un lieu d’échange exposant l’artisanat comme l’art et se définit aussi comme une plateforme didactique ouverte au public.
De l’artisanat local au design
Le cuir et les objets en terre cuite sont essentiellement travaillés et peints par les femmes. L’œuvre des forgerons, artisanat totalement masculinquant à lui, est représenté par une collection de coffres maures, en bois et ouvragé en métal, et qui sont pour la plupart des rééditions d’anciens modèles. Ils ne sont pas en vente mais exposés pour servir d’inspiration aux jeunes générations quivoudraient poursuivre le travail de leurs ancêtres. Datant des années 60, ces coffres témoignent d’un travail minutieuxd’incrustation et décoration d’une grande qualité esthétique.
De l’Artisanat au design, aux côtés de Souleiman, Mahmoud, FatimetouMint, Abiyade…Yahya Hassane expose ses boites en cuir, Pierre-Olivier Quaedvlieg des créations de mobilier en bois (réalisé avec les sourds- muets de Nouakchott) et Hermann Berthomé, une série de luminaires contemporains. Actifs en Mauritanie, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Finlande, en Espagne et au Sénégal, les deux Maguela Tara Mistes fondateurs, Frédéric et Isabelle, ont créé pour Zeinart des fauteuils, des miroirs, des poufs et coussins… Maguela Tara Mi signe un univers décoratif psychédélique hérité des teinturières du fleuve Sénégal, couvrant de couleurs incroyables mobilier, bijoux et accessoires…
Mode et créations
Pour la Fashion touch, ce sont les créateurs BanaKorel, Dos Dedos avec, venues en voisines de Saint Louis du Sénégal, Rama Diaw fashion design et ses jolis modèles ; Maï Diop et ses œuvres textiles… Les créations Mis Wudé, représentés par Cécile et M’Bor N’Diaye, Made In Sénégal, décline de nombreux accessoires.Travaillant avec des artisans locaux,(« Wudé » en wolof désigne les travailleurs de cuirs), cette marque développe toute une gamme de produits en cuir offrant au-delà de la maroquinerie classique, des modèles élégants et flashy de motifs en cuir ou wax. Zeinart présente également les collections de bijouxde Cherou Sissako, Jawahara ö Saül, Patricia Mariaca, Saada, Sidi Mohamed, Telelit Design, Maguela Tara Mi , kkdlvkpk…
Arts plastiques
La galerie Zeinart aime le mélange des genres. De la photographie à la peinture, elle met en scène sur ces murs tous les arts visuels… Cette intention d’une grande richesse favorise une vision globale de la créationcontemporaine et donne la parole à la nouvelle génération des gens de l’image comme Malika Diagana qui, à travers son exposition photo « Femme du sahel, Femme du monde »livre un somptueux témoignage sur les femmes de cette région. Maison ouverte aux talents multiples, Zeinart reçoit lespeintres Oumar Ball, Bechir Malum, Mohameden Ould Meyne, Mamadou Anne, Birgitte Daddah, Isabel Fiadeiro, PatriciaMariaca, Hussein Haidara, Saleh Lo…
Du 6 au 10 mars 2014, la prochaine exposition réunit les œuvres vidéo et photographiquesde Patricia Mariaca. « Balayer le Désert » dessine une carte insolite entre deux continents où les déserts suggèrent une continuité des travaux et sensations des femmes, que ce soit au Sahara ou à « Las Lomas de Arena » de Santa Cruz, en Bolivie. Le projet montre des images de femmes, réfugiés Touaregs en Mauritanie, femmes de ménage en Bolivie, balayant le sable. À travers le geste poétique de balayer, le projet questionne l’interminable nature des travaux qui, dans le domaine familial ou publique, sont attribués aux femmes.
ZEINART et sa maison d’hôtes
Zeinart, c’est aussi une maison d’hôtes avec deux chambres et salle de bain privée. Confort, Wifi et climatisation… Les petits déjeunerset dîners peuvent être servis dans le jardin! Plein d’astuces pour les voyageurs, des conseils et informations sur Nouakchott, un service de blanchisserie et si besoin de transfert à l’aéroport… Wellcome !
Tarifs: 15.000 um (+- €40) par jour petit déjeuner compris.
INFOS
https://www.facebook.com/zein.artconcept?fref=ts
Galerie/ Musée isabel@zeinart.comtel. : 00 222 46 51 74 65
Chambres d’hôtes hermann101@hotmail.comtel. : 00 222 46 70 43 83
dossier-mauritanie