Isabel Fiadeiro transmet à sa façon l’âme sensible et chatoyante de toute la culture mauritanienne avec ses crayons et
ses pinceaux. Peintre et galeriste, elle contribue à recréer autour d’elle la nouvelle énergie contemporaine et artistique.
Par Diane Cazelles
Portugaise d’origine,formée à l’école des beaux-arts de Wimbledon, en Angleterre, elle devra attendre quelques années avant de reprendre son travail artistique. L’inspiration revient lors d’un séjour en Mauritanie. Elle va s’installer définitivement à Nouakchott et produire une œuvre conséquente. Ayant retrouvé sa vocation de peintre et de dessinatrice, elle s’accomplit enfin et croque à tout va les paysages, les scènes de rue, et les gens au gré de ses voyages.
Sur ces jolis et nombreux carnets, Isabel absorbe avec verve et gourmandise les moments du quotidien que lui offrent les scènes de rues, les situations, illustrant la diversité mauritanienne et les personnages qui la composent. Elle parcourt de nombreux villages et campements mauritaniens, dressant les portraits d’un monde avec lequel elle dit « établir un lien direct et sincère ». Son dessin incisif et libre rend un bel hommage à tous ses modèles. Toute une autre partie de son travail est basée sur la mémoire. Isabel s’intéresse aux lieux en construction, et relate le changement des espaces qui s’opère lentement dans le paysage.
« Tout artiste, que ce soit littéraire, musical, ou pictural, cherche à révéler une vérité, qu’il ressent de façon diffuse lui-même, mais qu’il veut toucher. Et c’est cela le sens de toute quête artistique. Et la Mauritanie a réveillé cela en moi». «Il y a tant de couleurs, tant de vie, que je regarde plusieurs tableaux potentiels à la fois quand je me promène simplement ». Isabel Fiadeiro
Une passion pour ces moments de vie, qu’elle fait et fait partager sur son blog « sketching in Mauritania ».Convaincue qu’internet est un vecteur inédit de propagation culturelle, elle l’utilise pour montrer ses peintures, à travers son blog d’abord, mais aussi à travers un collectif mondial d’artistes, «urbansketchers»( www.urbansketchers.org) qui regroupe un peu plus de cent artistes dans plus de trente pays.
Isabel Fiadeiro rêve d’un art pictural mauritanien qui serait présent sur la scène contemporaine internationale. Un projet qu’elle continue aujourd’hui parallèlement avec son travail d’artiste à travers la création d’une galerie à Nouakchott, Zeinart à l’ilôt C.Après avoir propulsée la galerie Sinaa, réputée depuis dans la capitale, Isabel créeZeinart, un espace d’expositions, pour la promotion des artistes, pour enrichir la scène artistique en l’exposant au public et témoigner des arts visuels mauritaniens en son temps.
Peintre, dessinatrice et galeriste, Isabel cumule les métiers mais aussi les grandes amitiés… Une « femme de cœur » qui « aime les gens et les lieux qu’elle peint » comme la présente le peintre Oumar Ball.
Infos
Blog d’IsabelFiadeiro :http://mauritania-isabel.blogspot.com/
Site de la Galerie Zeinart: http://www.zeinart.com/
dossier-mauritanie