Carine Khalil et Amine Trabelsi d’ITHEMBA : du beau qui a du sens !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2014
  • 0
  • 329 Views

 

Carine Khalil et Amine Trabelsi d’Ithemba, une histoire qui dure, cela fait plus de cinq ans que les deux associés travaillent ensemble, leurs chemins se sont croisés à travers  l’Associatif et un amour avéré du partage et du solidaire. Les deux ont une formation assez distincte, Carine est designer à la base et à l’époque, il y a quelques années, elle devait développer son projet de diplôme «  je voulais quelque chose qui soit ancré dans l’essentiel » et c’est tout naturellement, qu’elle va choisir un pays en développement pour inscrire son projet.

Par Fériel Berraies Guigny. Photos Diane Cazelles pour UFFP

Amine a fait une école de commerce à l’IHEC en Tunisie puis, il est venu en France où il complète son parcours à l’ESCP et lui aussi voulait dans son parcours, une trajectoire plus « éthique »

Carine et Amine ont d’abord travaillé ensemble pour l’Association «  dessine l’espoir » et l’un comme l’autre, un bagage à la main, a traversé certains pays d’Afrique : l’Afrique du Sud et le Swaziland notamment, très touchés par le VIH SIDA, à l’époque.

Ils ont repris les rênes du concept Store éthique «  Ithemba » et cela s’est fait  presque naturellement.

Amine Trabelsi est tunisien et Carine Khalil est française d’origine syrienne, une association des cultures,n deux trajectoires distinctes,  qui expliquent l’ouverture et la sensibilité vers l’autre et l’amour pour la diversité. ITHEMBA le projet et le concept store, sont  nés d’une initiative  de son fondateur Cyrille Varet.  Nourri à la base par le projet des ampoules dessinées par des créateurs de mode internationaux et décorées par des femmes sud-africaines séropositives. ITHEMBA signifie « espoir «  en XHOSSA.

 

IMG_6410Photo Diane Cazelles pour UFFP. Amine Trabelsi  et Carine Khalil d’ITHEMBA

Entretien avec les deux managers et associés d’ITHEMBA :

Cette fibre pour l’Associatif et le solidaire, comment l’expliquez-vous ?

Carine : cela ne s’explique pas,  cela est inné en moi.

Amine : pour moi aussi, cela fait partie de mes et de nos convictions personnelles. Avoir du sens dans le travail, œuvrer pour quelque chose de tangible, c’est important pour nous.

Cinq ans que vous êtes inscrits dans le projet ITHEMBA ?

Carine : oui cela fait cinq ans mais nous étions au départ, des salariés dans le projet avec Cyrille Varet qui a créé « ITHEMBA » avec le projet des ampoules décorées par les femmes sud-africaines séropositives. Il faut rappeler que ce premier projet date de 2002, et il continue encore à l’heure actuelle. Donc au départ nous travaillions pour Cyrille, puis plus tard on a décidé de nous associer à lui.

Amine : Cyrille se consacre aujourd’hui à  des projets plus associatifs, donc il continue de voyager en Afrique. Nous avons repris les rennes, et aujourd’hui notre structure a un registre plus commercial. Bien sûr, le côté humain et éthique est toujours là, même dans cette activité. Cyrille est plus dans la distribution de préservatifs, de médicaments, dans le cadre de la prévention. C’est une action directe sur le terrain.

 

ITHEMBA est plus orientée Afrique Australe ?               

Amine : oui l’Afrique du Sud à l’époque et certains pays d’Afrique Australe, étaient les plus touchées par le VIH. Et c’est aussi pour cela que nous y avons nos attaches et qu’il  nous est plus facile d’y retourner, cela n’exclue pas pour autant, notre intérêt pour d’autres pays.

Quels produits ITHEMBA propose à la vente ?

Amine : ce qu’il faut savoir, c’est qu’une grande partie des objets disponibles ici, sont dessinés par Carine qui s’inspire des techniques artisanales. On ne fait pas de l’achat revente, je voyage beaucoup en Afrique et en Asie, pour découvrir les tendances mais surtout les savoir-faire. Cela nous permet de créer des prototypes, pour ensuite les faire fabriquer. Sur certains produits, quand la finition est bonne et que le produit nous touche, on peut prendre le créateur ou l’artisan tel quel.

Beaucoup d’artisans viennent également d’Afrique du  Nord ? On a Shems Mechri de Tunisie qui a un travail bien fini ; mais pour tout ce qui touche à l’argent, on fait les prototypes ici et on les crée.

Un résultat entre le savoir-faire et vous comment vous percevez ce savoir-faire ?

Amine : oui on prend le savoir-faire et on l’adapte à nos dessins à nous, afin qu’il corresponde plus au marché européen.

Plus d’ITHEMBA stores dans le futur ?

Amine : oui, cela est bien dans nos projets à moyen terme. On pense à certaines villes de France comme LYON, LILLE etc

ITHEMBA fait des happenings ?

Carine : Oui on aime présenter les créateurs, et l’on est souvent sollicité pour exposer et quand cela nous plait, on aime exposer et présenter d’autres artistes.  La prochaine expo, c’est une peintre du nom de Nicole Grenot, Felipe Ortega qui est un artiste espagnol qui travaille sur le dessin à l’encre etc

Amine : on a eu aussi une créatrice de mode qui s’appelle Aude Magnan et qui a une petite marque qui s’intitule les « couleurs du Noir » elle fait du Made in France. C’est une question de rencontres de feelings et il faut aussi que la styliste accepte les règles d’ITHEMBA.

 

IMG_6419

Vos défis ?

Amine : essentiellement dans la perception de notre travail. Les gens pensent souvent que c’est un objet facile. On ne voit pas souvent le boulot derrière la conception et toutes les phases de réalisation. Il faut que les gens réalisent que pour arriver à  un produit de qualité, il y a énormément d’efforts derrière. Comme on travaille avec pas mal de pays lointains, du coup en temps et en heures, il y a le côté basique du décalage horaire aussi.

Des salons ?

Amine et Carine : cela ne nous intéresse pas, car on ne se voit pas assurer des productions presque industrielles et cela est budgétivore !

On veut respecter les petits artisans, et on reste dans les petites séries, on ne veut pas perdre le sens de notre démarche. On veut faire travailler les petits ateliers et on tient compte de la traçabilité. C’est vraiment notre positionnement à l’heure actuelle. On reste dans l’objet, essentiellement, car c’est le métier que l’on connait le mieux.

 

IMG_6417Ithemba Concept Store Ethique et Chic

Clientèle ? Des touristes, des passants, des gens du quartier et des habitués. Des professionnels aussi comme des architectes d’intérieur.

 

IMG_6418

Bilan ? Nos retours sont assez positifs, on plait bien on vend bien et on a pas mal de retours presse. Les clients commencent à s’attacher à la marque et c’est important pour nous, car nous restons dans la continuité. On est pas dans un schéma de commerce classique, il y a beaucoup d’affect dans cette histoire (sourires)

 

 

IMG_6421

INFORMATION

Ithemba – Viaduc des Arts, 67 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Tél. : 01.44.75.88.88

contact@ithemba.fr    www.ithemba.fr

IMG_6425Merci ITHEMBA ! 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *