Le Carnaval Tropical de Paris : le rendez-vous estival des cultures

  • By UFFP
  • 9 juin 2012
  • 0
  • 339 Views

Événement incontournable de l’été, le Carnaval Tropical de Paris anime joyeusement les rues parisiennes chaque premier samedi du mois de juillet. Plus de 4000 carnavaliers et 250 000 spectateurs sont attendus à cette 11ème édition qui se déroulera le samedi 7 juillet 2012 à Paris, dans le 11ème arrondissement.

Organisée par la DGOM (Direction générale à l’Outre-Mer) avec le concours de tous les services de la Mairie de Paris et l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, cette manifestation riche en couleurs, en rythmes et en influences diverses, célèbre le métissage  des cultures. Cette rencontre est aussi portée par les régions d’Outre-Mer et les pays d’où sont originaires les groupes qui défilent. Le thème de ce Carnaval 2012 qui s’annonce sous les meilleurs auspices  est « Le 6ème continent », une invitation au voyage et à l’ouverture.

Une rencontre festive qui rapproche les arts et les cultures

 

Lieu de rencontre privilégié des cultures du monde, le Carnaval Tropical de Paris 2012 rassemblera une quarantaine de groupes qui défileront sur un parcours en boucle. Ils partiront de la place de la Nation en direction du boulevard Voltaire, puis passeront par la place Léon Blum avant de regagner l’avenue Parmentier. Enfin, avant la dernière ligne droite du boulevard Philippe Auguste, ils emprunteront la rue du Chemin Vert.

Ces groupes de France Hexagonale, d’Outre-mer, de Chine, d’Angleterre, de Colombie, du Vietnam ou encore des Pays-Bas feront vibrer la foule au rythme de musiques de carnaval.

La parade du Carnaval Tropical offre aussi une occasion exceptionnelle d’apprécier le talent de nombreux créateurs de costumes, amateurs comme professionnels, et de découvrir les traditions des participants.

La thématique de cette année « 6 ème continent » fait la part belle à l’imagination avec une large possibilité d’interprétations. Certains pensent à un lieu de rassemblement de toutes les cultures et d’ouverture sur le monde dans le respect des diversités plurielles. D’autres y voient cet immense amoncellement de déchets qui se forme dans le Pacifique.

Un carnaval interculturel propice au défoulement et  à la dérision

A l’arrivée de l’été, le Carnaval apporte aux Franciliens et aux touristes la parenthèse détente tant attendue. Selon les mots de Jean-Claude Cadenet – Délégué Général à l’Outre-mer de la ville de Paris – « Le carnaval est une grande fête de la dérision et de la subversion. Mais c’est aussi un élément fort de la culture et de l’identité des Outre-mer. »

Les groupes portent généralement des costumes en accord avec le thème tandis que les autres participants laissent parler leur imagination sous l’œil amusé du public. On peut ainsi voir des déguisements et mises en scène de toute sorte : des hommes habillés en femmes et vice-versa mais aussi des allusions à la politique ou à l’actualité.

 

Une manifestation qui rassemble plusieurs partenaires

Au-delà de son aspect festif, le Carnaval est le fruit du travail de plusieurs acteurs qui œuvrent ensemble : la Mairie de Paris, la Fédération du Carnaval Tropical de Paris, les associations de carnavaliers, des artistes et des artisans.

Depuis dix ans la Mairie de Paris qui a à cœur cette manifestation, se charge de son financement et de son organisation. Vient en appui La Fédération du Carnaval Tropical qui organise l’élection de la Reine du Carnaval et coordonne les groupes qui défilent.

Les costumes portés par les reines et carnavaliers sont soigneusement pensés et réalisés par les associations. Des couturières et stylistes viennent, durant des mois, leur prêter main forte et exprimer leur créativité à travers des réalisations sophistiquées.

Pour des prestations de qualité, les groupes répètent pendant plusieurs mois leurs chorégraphies élaborées sur des musiques entrainantes qui témoignent de la richesse instrumentale des contrées d’où viennent les carnavaliers.

Derrière ce Carnaval Tropical de Paris, qui embrase la capitale en l’espace d’une après-midi, se cache le travail minutieux de mille et une mains qui s’activent pour offrir aux Parisiens, Franciliens et touristes un spectacle enchanteur. Avec comme objectifs pérennes la célébration des cultures carnavalesques du Monde et l’accueil des premiers touristes de l’été, le Carnaval constitue une vitrine culturelle et touristique pour la capitale avec un réel potentiel économique.

 

 

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *