Share
Suivez nous

Le Nil des Egyptiens

Ajouté par , Le juillet 22, 2012 , dans Evasion, LifeStyle

 

Le Nil des Egyptiens

 Par Fériel Berraies Guigny

«  L’Egypte, c’est un fleuve qui traverse le désert et en fait un jardin. Le Nil ne lui a pas seulement donné naissance : il a façonné aussi le  caractère de ses habitant » . Dans la préface de ce magnifique ouvrage paru aux Editions Ouest France, en 2008, Robert Solé nous signe l’entrée en matière. Mais bien avant lui, Hérodote disait  déjà que «  L’Egypte est un don du Nil » béni par ce limon fertile déposé au fil du rivage qui lui a permis le développement d’une agriculture riche et variée. Bénie par l’Histoire, bénie par la nature;

«  Le  Nil des Egyptiens «  c’est aussi l’occasion de  découvrir ou de redécouvrir une face plus intime, voire moins touristique du Nil et de ses habitants. Car l’homme et la nature se sont affrontés depuis des millénaires, dompter la rage et la puissance de ce fleuve a véritablement forgé la personnalité de ses riverains.

Au fil des 144 pages, l’auteur nous emmène dans un véritable voyage au fil du fleuve. Des clichés d’Hervé Champollion, accompagnés par les textes de Mahmoud Ismail, pour mieux approcher les hauts lieux de l’Antiquité à nos jours. Une façon assez originale de raconter l’histoire de ce pays et de son peuple.

Pendant des siècles,  les visiteurs prenaient le chemin à l’envers : débarquant sur Alexandrie, puis rejoignant le Nil, ils remontaient par petites étapes à Assouan.  Hervé Champollion et Mahmoud Ismail ont pris le chemin inverse, le Nil est leur fil conducteur. A travers les vagues, comme s’ils se laissaient emporter par le courant, les auteurs nous plongent dans la vie des Egyptiens d’aujourd’hui, nous offrant des images à couper le souffle, des images de vie loin des clichés touristiques figés par le temps.

Un égyptien épris de son pays, un français qui en a cerné l’âme, deux regards, deux langages  qui se posent à travers l’histoire et ces questionnements : Qui est l’Egypte moderne ? Comment assume t-elle son passé ? Quel regard poser pour l’avenir ? comment assumer la dualité entre modernité et identité ?

Cette fresque humaniste nous conte aussi l’âpreté, la dure réalité de la vie de tous les jours. Mais merveilleux paradoxe, malgré les aléas l’Egyptien a su conserver cette touche de fatalisme optimiste qui lui donne le sourire. Le Nil des Egyptiens est  un hymne d’amour et d’espoir, un hommage rendu à un  peuple, digne, et fier, un peuple riche d’une Histoire à l’épreuve de l’oubli.

En suivant le Nil, de la traversée du lac Nasser à la Méditerranée,  nous avons une nouvelle occasion de découvrir Abou Simbel, Assouan, Louxor, la Vallée des Rois, le Caire, Gizeh, Alexandrie et tant d’autres sites impressionnants. Cet ouvrage offre également, la possibilité de visualiser des régions moins connues comme la Moyenne Egypte et le Delta Nil, des espaces qu’on a encore aujourd’hui, en tant que touriste, du mal à appréhender pour des raisons de sécurité.

Bio Expresse des auteurs :

Mahmoud Ismail est égyptien, il dirige le Centre Culturel d’Egypte à Paris.

Hervé Champollion est l’auteur de nombreux reportages aux Editions Ouest France. Il est un lointain parent de Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, dont il a suivi les traces en photographiant les sites décrits dans ses journaux de voyages. Depuis, Hervé Champollion a fait plus d’une dizaine de voyages en Egypte.

 

 

 

Fiche technique :

Le Nil des Egyptiens

Editions Ouest France

Collection Tourisme

144 pages, 220 photos

30 euros

 

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Déco Eco

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO