Hazem Berrabah s’est passionné très jeune pour l’image.
Hazem Berrabah. Photo Rim Lariaani
Il a eu son diplôme en études cinématographiques à l’ESEC, à Paris, en 2006, puis a nourri son univers avec la danse contemporaine en France et a enchainé un parcours pluri-disciplinaire entre spectacle vivant et arts plastiques. Il a multiplié des collaborations artistiques avec plusieurs chorégraphes. Le thème du corps en mouvement est la matière principale dans son travail artistique personnel.
Hazem a quitté Paris en 2007, après avoir coréalisé son 1er court-métrage « REFUGE », traitant le rapport du corps au temps. Pendant deux ans, il a multiplié plusieurs expériences dans des pays arabes comme directeur photo. Sa rencontre et ses collaborations avec le réalisateur tunisien Nacer Khemir lui ont révélé des questionnements artistiques et intellectuels importants qui lui ont permis de renouer avec sa culture arabe classique. Aujourd’hui âgé de 27 ans, il a dirigé l’image de plusieurs films de Nacer Khemir, ainsi qu’une vingtaine de court-métrages.
Il a développé le projet « Maj’noun » sur l’amour fou en réaction à une impossibilité d’amour en nord et sud « Maj’noun », c’est défendre artistiquement une certaine idée de la mixité entre les cultures, et proposer une forme d’abstraction des frontières » explique til.
Actuellement, l’artiste est en Angleterre pour accompagner Lotfi Achour pour sa tournée de sa pièce de théâtre qui parle du Déchu Bén Ali . Un projet que UFFP ne manquera pas de vous raconter plus longuement à la rentrée.
Hazem est un UFFP artiste dans le coeur et dans l’ Art !