Emir Ben Ayed : Auteur d’images !
photos DR EMIR BEN AYED
Un jeune artiste qui se définit comme étant un auteur d’images ; mais plus véritablement nous le voyons comme un anthropologue visuel, en observation constante d’une société en mutation, versatile et changeante. Capturer par ces clichés des mouvements, des rythmes, sons et lumières pour les figer dans l’éternité, c’est ce qui motive le jeune artiste. Pour Emir, photographier c’est avant tout saisir un moment d’histoire, un vécu, cheminer vers un sentier où seul l’absolu est de mise. Engagé par ce qu’il immortalise, il aime se promener au fil des images mais surtout saisir les émotions pour mieux interpeller, faire réfléchir sur ce qui nous entoure. Mettre de l’affect, de l’émotion, mettre en lumière le douloureux d’un destin ou au contraire, donner de l’espoir à l’autre. Il a aussi un certain regard de documentariste et il aime nous raconter des histoires sur ceux qui sont exclus, les hors systèmes, les démunis, les hors la loi, bref les vulnérables de nos sociétés. Car après tout, la misère est universelle, quand on y pense, elle est partout, autour de nous et il suffit de peu pour la voir, mais tendre une main, c’est une autre affaire…
Étendre ses recherches photographiques à d’autres sociétés de la méditerranée, lui a permis de constater que tout ce rejoint au fond. Au soleil ou dans le froid, la douleur, la solitude, la pauvreté ont la même nationalité.
Emir a représenté la photographie tunisienne à plusieurs reprises à travers des expositions et des conférences à Arles, Londres, Bruxelles, Strasbourg, Québec, Luxembourg et à Paris.
Un artiste engagé, empathique, un UFFP talent qui a du cœur et à suivre !