Jusqu’au 13 novembre 2013, L’Adresse Musée de La Poste accueille à la Galerie du Messager l’exposition intitulée « Correspondances »
L’exposition initiée par Mauricette Feuillas, Directrice de l’Adresse Musée de la Poste et Morgane Planchais,Présidente de l’association Jour et Nuit Culture rassemble plus de 80 œuvres – sculptures, peintures, dessins, collages, installations… Mis en scène par Sarah Pellé, historienne d’art et commissaire d’exposition, cette exposition dévoile l’expression contemporaine et onirique de 12 artistes de l’association Jour et Nuit Culture.
Aux langages picturaux multiples, les œuvres qui pour certaines ont été réalisées sur place offrent aux spectateurs un voyage stylistique et monumental. L’accrochage est également ponctué de travaux de mail art conçus pour l’occasion et qui rentreront dans les collections patrimoniales du musée.
Les artistes
Ben Baraka (France), Cornelius Bellman (Allemagne/Autriche/France),
Marie De Rocca Serra (France), Ramizé Erer (Turquie), Antonin Heck (France),
Marie-Pascale Jacqmin (France), Olga Novokhatska (Ukraine),
Anabelle Nuñez (Costa Rica), Rodolfo Oviedo Vega (El Salvador),
Morgana Planchais (France), Alejandro Saga (Chili), Swiz (France)
Voyages en correspondance
Fil rouge de cette exposition, la notion de correspondance est une invitation au voyage, à la complicité et à la conception de rapports entre les hommes, les arts et les cultures. Sur les douze artistes réunis ici, la moitié vient de pays du monde entier (Chili, El Salvador, Autriche, Ukraine, Costa Rica, Turquie). Voyageurs, aventuriers, passeurs de culture, explorateurs du monde urbain, ils ont créé des œuvres complexes tant par leurs racines que par leurs formes. La confrontation dans l’espace recrée l’ambiance artistique et enjouée de leur lieu commun, celui du squat Jour et Nuit Culture qui fut à tous leur atelier d’expérimentation et de travail dans le XVème arrondissement à Paris.
Le squat Jour et Nuit Culture
Ouvert en 2010 par des artistes précaires, sans atelier et pour certains sans logement, le squat artistique Jour et nuit, sis 61, rue Saint-Charles, à deux pas de la tour Eiffel a très vite accueilli près d’une vingtaine d’ateliers permanents, des salles d’exposition, de répétition de danse et de musique. Cette belle histoire mise en forme par un large collectif compte de nombreux et brillants artistes. Dévoués à la cause, ils ont construit un magnifique projet né d’un rassemblement multiculturel. Des individus, aux parcours divers et face au contexte actuel, ont basé leur projet sur la volonté de s’entraider en créant de nouveaux langages d’expression. De cette émulation artistique a émergé une culture spontanée. Rassemblés au sein de l’association Jour et Nuit Culture, collectif tranquille,tous les artistes se sont unis pour créer et se donner les moyens et d’exister sur la scène artistique parisienne. Ils ont travaillé ensemble pendant ces trois dernières années. Aujourd’hui, et avec la fermeture définitive du squat, ils se sont dispersés géographiquement et spirituellement. La réalité a rattrapée et divisé le collectif. Pour les uns, il s’agit d’une réinsertion dans un nouveau local de travail et d’exposition accordée par la mairie de Paris ; ceux-là font une escale aujourd’hui au Musée de La Poste.Pour les autres, tous aussi prolixes et talentueux, c’est un nouveau défi dont nous ne doutons pas qu’ils sauront réussir !
INFO
Galerie du Messager à L’Adresse Musée de la Poste, 34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
Jour et Nuit Culture du 25 octobre au 13 novembre 2013
Entrée libre, ouvert de10h à 18h sauf dimanche, jours fériés et le 2 novembre
L’exposition est organisée avec le soutien de la direction des affaires culturelles (DAC) de la mairie de Paris
Contact de l’association « Jour et Nuit Culture » : http://jouretnuitcollectifa.wix.com/jouretnuit