Les gourmandises d’ AICHA BALLO

  • By UFFP
  • 3 mai 2013
  • 1
  • 193 Views

 

 

Envie de retrouver ses amis ou sa famille, de recevoir ses collaborateurs, de faire plaisir à tous ceux qu’on aime en profitant des longues journées d’été autour d’un buffet ou d’un repas convivial…  Que des bonnes intentions et de jolis moments en perspective !

 

cockt2 copie (Copier)

Un tour d’horizon dans l’agenda,  la date est arrêté… Pour le reste, la question ne se pose pas, c’est Afro Gourmet qui s’en charge !  Une Afrique gourmande à la « french touch » pour se régaler en saveurs et en idées !

Afro Gourmet, l’aventure gourmande…

Afro Gourmet  est une création d’Aïcha Ballo. Cette jeune femme entrepreneuse est française  originaire de Côte d’Ivoire. Enfant, elle vient avec sa mère rejoindre son père et  vit entre Paris et banlieue. Elle abandonne le lycée assez vite et après quelques années,  se décide enfin mettre en scène son vrai talent culinaire.  Le désir est là mais  comment  y arriver… Par la force du poignet et une volonté de fer, la jeune femme va apprendre l’univers de la restauration de stages  en formations. Des fourneaux à la communication, elle booste sa petite entreprise. La cuisine, c’est son « truc » mais il faut aussi devenir une femme d’affaire ! Elle progresse et son travail est bientôt couronné de succès. Elle est sélectionnée par Master chef, le plus grand concours national de cuisine amateurs de France diffusée sur TF1. Comme son tempérament, sa cuisine est spontanée et inventive.  Elle définit elle-même cette nouvelle expérience culinaire : « Afro Gastronomique » ! Les sources sont africaines, les épices et certains produits sont asiatiques, indiens ou chinois avec une présentation et un mode « à la française ». Les produits frais sont achetés sur les marchés à Paris et en proches banlieues.  La façon, c’est le talent d’Aïcha qui mixte et associe les saveurs avec  une recherche permanente de nouveaux ingrédients et de nouvelles combinaisons, tout en mettant l’accent sur une présentation esthétique.  « La cuisine est aussi un moyen de communication, c’est ma manière de m’exprimer. Cela me permet de laisser libre court à mon instinct et de faire éclore des idées qui me guident. C’est cet état esprit que je souhaite mettre en avant».

bro boul2 copie (Copier)

Brochettes de viande

 

A la carte des idées !!!

Courant alternatif, variant selon la saison, et les nouvelles idées puisées sur les étals,  ses menus et propositions types pour les clients s’enrichissent sans cesse. Attachée à la grande tradition culinaire africaine et fascinée par la pertinence de la gastronomie française, elle n’hésite pas à mixer les influences de l’une et de l’autre dans un concert rigoureux et savoureux. En prémices, une série de cocktails Massai, Etocha, Terre Saharienne… accordent les fruits exotiques aux épices raffinées. Les mélanges  judicieux composent ensemble  des boissons originales et rares avec ou sans alcool. La carte, quant à elle, décline entrées, plats, grillades et desserts. Dame de Tilapia aux légumes, papillotes de lieu noir cuit dans une feuille de bananier,  ou caille farci à la banane plantain, parfumée au massalé…  accompagnés peut être d’un Duo d’igname et de patate douce à la vapeur, et pour finir un  Fromage blanc au coulis d’hibiscus ou des Rondelles d’ananas rôties à la coco, le paysage culinaire est varié comme « un joli voyage où chacun peut se reconnaitre » nous confie Aïcha. Tout en décontraction et en diversité, ses plateaux ravissent les gourmets en proposant différentes pièces de cocktail, de brochettes, de verrines, de feuilletés ou encore des délices sucrés.  Verrine de patates douces au miel, samossa, brochette de poulet aux 3 parfums, beignet au chocolat et noix de coco, brochette de fruits exotiques caramélisés, la liste ne finit pas de s’allonger.

tarte copie (Copier)

Salade de fruits rôtis

 

En marche !

Son deuxième grand talent est l’écoute qu’elle pratique envers ses clients ….Aïcha s’adapte aux situations. Pratique, inventive et mobile, pour les particuliers comme pour l’événementiel, elle déploie conseils et astuces.  C’est une vraie parisienne. A ces amis qui lui parlent des Etats unis, de l’étranger comme la meilleure façon d’être reconnue, elle répond que c’est à Paris que tout doit se faire. Elle aime la ville et sa banlieue, son charme et ses goûts. Son désir ; ouvrir un restaurant et pourquoi pas plusieurs… Fine et fluide, ce petit bout de femme  n’en a pas pour autant de larges épaules et une volonté à tout vaincre ! Son voyage en Côte d’Ivoire, cet été, va être l’occasion d’aller voir la famille bien sûr, mais aussi de retrouver la cuisine authentique et celles qui la font. Elle espère beaucoup« capter » quelques jolis secrets  et d’autres idées qui lui permettront de faire de nouvelles propositions.

 

frit chips copie (Copier)

Frites et chips d’igname

 

Melle Aicha Ballo, Directrice et Conceptrice Culinaire, Tél. : 06 23 08 93 22,  www.afro-gourmet.fr

 

Astuces et petits secrets d’Aïcha.  Des recettes pétillantes de soleil, une mise en bouche originale, métissée de saveurs …

Tapas de poisson et de viande…Pour deux personnes 

Brochettes de poisson : Découpez en petits dés deux filets de tilapia et saupoudrez d’épices, faites revenir rapidement dans un peu d’huile, épluchez et  taillez en rondelles une banane plantin que vous ferez également revenir dans une poêle, montez en petites brochettes les bananes et le poisson, servez avec une sauce au pigment rouge.

Frites et chips d’igname : Prenez une moitié d’igname que vous éplucherez et découpez-le en rondelles de 1 cm. Dans un court bouillon salé, poivré et épicé, faites le précuire huit minutes.  Egouttez et saupoudré de curry, massalé, et d’autres épices selon le goût, découpez en forme de chips ou de frites faites frire à la poêle, dressez sur un plat et complétez avec des baies roses,  servez !

Brochettes de viande : Faites pocher dans un court bouillon assaisonné des rondelles d’igname et de banane (en laissant la peau  pour qu’elle ne se délite pas) une dizaine de minutes. A côté, prenez 350 g de viande haché, salez, poivrez et ajoutez du curry, de la ciboulette et du massalé, malaxez le tout et façonnez façon kefta de petites  boulettes, faites les revenir à la poêle, disposez les sur des brochettes en intercalant les morceaux d’igname et de bananes.  Servez avec une sauce au curry vert.

Desserts hauts en goûts et en couleurs….Pour deux personnes : 750 g de Fruits de saison

Salade de fruits rôtis : découpez en petits morceaux les mangues, fraises, bananes, kiwis, arrosez d’une cuillerée de sirop de gingembre et de miel, saupoudrez de son de blé ou selon les goûts de poudre d’amandes, passez 3 minutes au four très chaud, à la sortie du four garnissez avec quelques belles feuilles de menthe, servez !

Galette d’été : Sur une galette de pain libanais, déposez les fruits de saisons, bananes, fraises, kiwis, que vous aurez préalablement coupés en petits morceaux.  Complétez la garniture avec deux à trois cuillères à soupe de confiture de noix de coco et de confitures de pommes. Passez au four chaud quelques minutes. Servez avec une compote de fruits !

 

Melle Aicha Ballo, Directrice et Conceptrice Culinaire, Tél. :06 23 08 93 22, www.afro-gourmet.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Les gourmandises d’ AICHA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *