Un livre inédit écrit par Robert Calcagno qui est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.
Extrait de la Préface de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
« La menace qui pèse aujourd’hui sur les requins est à l’image de notre monde : globalisée et complexe. Globalisée car si la consommation d’ailerons est concentrée en Asie, pêche et commerce touchent tous les océans, toutes les régions du monde. Complexe car de nombreux phénomènes se combinent : dégradation des milieux côtiers, pollution, changement climatique, surpêche. Au centre se trouve la place de l’homme sur notre planète bleue, son désir de conquête, de maîtrise et d’exploitation d’un univers dont nous rencontrons les limites. […] Changer notre regard sur les requins est une question vitale. Telle une odyssée, cet ouvrage a été préparé dans cet esprit. Le lecteur va voyager avec les requins et aller dépasser le malentendu dont ils sont victimes, tout en s’interrogeant sur notre relation à la mer et aux espèces qui la peuplent. »
Les requins sont les stars des océans. Pourtant, qui les connaît vraiment, au-delà de leur réputation sulfureuse de prédateurs impitoyables ? Au travers du livre-documentaire « Requins : au-delà du malentendu », l’Institut océanographique propose de laisser à quai préjugés et malentendus et de partir à la découverte de leur vraie nature.
Dépasser leur mauvaise réputation : Dans la culture occidentale, les requins incarnent le danger d’une mer sauvage, et font figure d’ennemis à terrasser pour dominer les mers.
Relativiser nos peurs : Abonnés aux Unes de la presse, les requins tuent en moyenne 10 personnes par an, soit beaucoup moins que les méduses (50), les moustiques (800 000) ou encore les accidents de la route (1,2 million).
Les protéger : Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués par l’homme et la plupart des stocks de squales connus ont diminué de plus de 80 % depuis les débuts de la pêche industrielle.
Les respecter : Au cœur de la vitalité des écosystèmes, les requins sont essentiels à la santé et à l’équilibre des océans. Ils sont aussi de formidables atouts touristiques et économiques.
Partager les océans : Au-delà des requins, ce livre-documentaire interroge la relation de l’homme à la mer, au milieu naturel et aux animaux sauvages. Quel espace sommes-nous aujourd’hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous l’avons déjà fait des continents ?
Au fil des pages, ceux qui les respectent et les protègent témoignent :
S.E.M. Johnson Toribiong, ancien Président de la République de Palau (2009-2013) ; Maria Damanaki, Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche ; Pierre Frolla, apnéiste, recordman du monde de plongée libre ; Jean-Marie Ghislain, photographe sous-marin ; Andrew Miners, fondateur du Misool Eco Resort, Raja Ampat (Indonésie) ; Dennis Nona, artiste plasticien des îles du détroit de Torres (Australie) et Yann Perras, véliplanchiste ayant survécu à une attaque de requin.
Quelques mots sur l’auteur…
Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.
Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans, à Paris.
Précédemment Conseiller au Cabinet du Prince Albert II de Monaco et Ministre de l’Environnement de la Principauté (Conseiller de Gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme), il se veut particulièrement investi dans la cause des océans.
Il anime régulièrement des rencontres internationales sur cette question et s’exprime souvent en faveur des Aires Marines Protégées (AMP), de la préservation des grands fonds marins ou encore de la sauvegarde des requins.
LES REQUINS, au cœur d’un programme complet porté par l’Institut océanographique…
• Une grande exposition sensorielle au Musée océanographique de Monaco,
• Un cycle de conférences grand public à Paris et bientôt à Monaco,
• La Monaco Blue Initiative, rencontre-débat internationale, co-organisée avec la Fondation Prince Albert II.
À suivre sur www.institut-ocean.org
Requins : au-delà du malentendu
Robert Calcagno
À partir du 23 mai 2013, retrouvez en librairie
le nouveau livre de l’Institut océanographique !
Éditions du Rocher