Share
Suivez nous

MuCEM, MUSEE DES CIVILISATIONS de L’EUROPE et de la MEDITERRANEE

Ajouté par , Le décembre 1, 2014 , dans Art Expo, Evasion, LifeStyle

 

Symbole de la pérennité de l’effervescence culturelle initiée par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, le MuCEM propose des expositions permanentes dans la Galerie Méditerranée au J4 et au Fort Saint Jean,  mais aussi de nombreuses expositions temporaires et une programmation artistique dense et variée ponctué de temps forts…

Par Diane Cazelles

Constitués de trois sites, le MuCEM est un grand ensemble de plus de 45 000m2.  Côté mer, un bâtiment unique répondant au concept d’établir un lien entre les deux rives de la Méditerranée, le J4, exceptionnelle architecture de Ruddy Ricciotti et Roland Carta, et le fort Saint Jean, monument historique entièrement restauré ouvert sur le Vieux port et la mer. Ces deux bâtiments ont été structurés pour accueillir les grandes expositions…

IMG_7127 copie

Côté ville, le centre de Conservation et de Ressources (CCR) conçu par les architectes Corinne Vezzoni et André Jollivet, abrite les collections du musée, avec des réserves, un espace d’expositions et un espace de documentation ouvert au public

 

Ouvert à tous et pluridisciplinaire, le MuCem propose des programmes où l’anthropologie, l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art et art contemporain cohabitent. Il présente un regard culturel, sociologique mais aussi scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitués le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours.

IMG_7069

La Galerie de la Méditerranée, exposition semi-permanente

La Galerie met en perspective le monde méditerranéen avec d’autres ensembles comparables à l’échelle planétaire comme l’Asie du Sud-est ou la Mésoamérique à partir de quatre singularités intitulées : « Invention des agricultures, naissance des dieux », « Jérusalem, une ville trois fois sainte », « Citoyenneté et droits de l’Homme » et « Au-delà du monde connu »

IMG_6857

La première partie, « Invention des agricultures, naissance des dieux » introduit aux paysages. La seconde, « Jérusalem, une ville trois fois sainte », montre les monuments des lieux saints. La troisième, consacrée à la citoyenneté et aux droits de l’Homme, présente, à travers des sculptures, les visages de la citoyenneté.

IMG_7092

La quatrième, intitulée « Au-delà du monde connu », est centrée sur la mer et les océans. Quatre fenêtres ouvertes sur l’extérieur par de grands écrans créent dans chaque singularité, des perspectives différentes sur le monde méditerranéen. La première s’ouvre sur la façon dont l’agriculture a modelé les sites de la Méditerranée.

IMG_7094La seconde montre les fidèles se rendant au Mur Ouest, au saint Sépulcre et au Dôme du Rocher. La troisième donne la parole à neuf femmes de la Méditerranée pour leurs actions citoyennes, et la quatrième filme les côtes inhospitalières de l’Afrique de l’Ouest où s’aventurèrent les Portugais à la recherche d’une route maritime vers les Indes.

IMG_7096

Les expositions temporaires

IMG_7083

A partir du 29 octobre, le MuCEM à Marseille présente deux nouvelles expositions : Raymond Depardon. Un moment si doux, consacrée à l’œuvre en couleur du photographe, et Food, produire, manger, consommer, qui interroge l’alimentation et ses enjeux actuels à travers le regard d’artistes contemporains.

marina_abramovic_the_onion

marina_abramovic_the_onion

Au Fort Saint Jean

Le Fort Saint Jean présente des collections dont le MuCEM a hérité du Musée national des Arts et Traditions Populaires. Ce patrimoine rassemble une grande diversité d’objets, du plus quotidien au plus exceptionnel. Le Fort Saint Jean propose de redécouvrir les fonds du MuCEM selon deux axes : ethnologique d’une part et historique et artistique de l’autre, et suivant trois parcours thématiques, Rites de passages et fêtes calendaires ; l’Invention des loisirs et les Spectacles populaires.

La programmation culturelle

IMG_7086

A l’entrecroisement des mondes méditerranéens, la programmation cherche à relier les cultures entre elles. Le MuCEM est un lieu où se partagent la connaissance et l’émotion, un lieu qui conjugue le temps de la parole, le temps des images et celui des spectacles…

La restauration

IMG_7124

La première chose que l’on partage en Méditerranée, c’est le pain, et la nourriture qui l’accompagne. La cuisine fait partie intégrante de la culture méditerranéenne, Gérald Passédat a souhaité s’associer au MuCEM pour partager cette passion pour les terroirs, les produits, l’art de les préparer tout autour du bassin méditerranéen. Ce chef renommé a ouvert différents espaces de restauration : Au dernier étage du MUCEM, un bistrot chic « La Table » et une brasserie « La Cuisine » avec une vue sur la Méditerranée, Au rez-de-chaussée du musée, un kiosque pour des grignotages savoureux, Au fort Saint-Jean, un café et une école de cuisine

Réservations en ligne www.passedat.fr

INFORMATIONS

MUSEE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE

Esplanade du J4, 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Réservations et renseignements, Tél. : 04 84 35 13 13     reservation@mucem.org

www.mucem.org

 


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Déco Eco

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO