Quatre entreprises de l’ouest de la France, adhérentes au cluster Nova CHILD (regroupant des sociétés dont le secteur d’activité est lié à l’univers de l’enfant) se sont engagées dans un travail d’éco-conception en partenariat avec le cabinet ALTASYS Conseil spécialisé dans le conseil et la formation en environnement et développement durable. L’opération a été soutenue financièrement par l’Ademe dans le cadre de la convention Etat/Ademe/région.
L’objectif de l’opération EcoDesign consistait à concevoir ou reconcevoir un produit en intégrant la prise en compte de son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. SadacCyranie, le groupe Salmon Arc en ciel (GSA), Fleury Michon et Brioche Pasquier ont ainsi travaillé sur un produit représentatif de leur gamme. Si les pistes d’éco-conception restent aujourd’hui à mettre en œuvre, les entreprises ont d’ores et déjà intégré une nouvelle méthodologie de conception qu’ils pourront déployer à l’avenir.
Éco-conception et design
Dans une volonté d’innovation et de créativité, Nova CHILD a associé la notion de design à celle d’éco-conception.
« Nous avons associé éco-conception et design pour ne pas rester dans des démarches trop industrielles.
Il est important pour nous de prendre en compte le confort et le bien-être des utilisateurs finaux : c’est-à-dire les enfants » précise Patrick Blondeau, le directeur général du cluster.
Cette opération a permis de fédérer des entreprises de taille et d’activités différentes, le tout dans une démarche environnementale structurée et reconnue.