Poetic Corsica une Maison d’artiste !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2012
  • 0
  • 288 Views

De notre envoyée spéciale en Corse: Diane Cazelles

DR PHOTO DIANE CAZELLES COURTESY OF UFFP TOUTE REPRODUCTION INTERDITE

UNE ILE DE BEAUTE

Cap Corse, l’ile a gardé toute son authenticité et sa sauvagerie. Les montagnes n’ont pas laissé de place aux plages de sables.

JARDIN ET TERRASSE

Elles plongent brutalement dans les eaux turquoise de la Méditerranée et s’éclatent en cryptes et gorges caillouteuses.

SOUS LE TOIT

Les vagues claquent sur les rochers blancs répondant aux vents impétueux qui s’engouffrent dans les failles des massifs. Sur les pitons rocheux, de petits villages aux pierres claires sont perchés, calés dans le vert douçâtre des oliviers. Le clocher des églises  répondent aux monumentales tours génoises qui parsèment le paysage.  Les petites routes s’enlacent désespérément sur les pentes abruptes et la nature l’envahit au moindre écart. C’est sans doute le bon ordre ! Pour le bien comprendre, il faut, sans doute, être natif de ce beau pays !

PETITE RUELLE

C’est le cas de Gilles. Enfant du pays, il a un œil sur la mer et un autre sur la forêt.  Pendant de nombreuses années, il n’y revient pourtant que pour chaque vacance.

LE SALON

Il est de son village où trône la maison familiale. Depuis 2002, il va investir les dépendances, ou plus exactement, la maison du berger, la bergerie, la réserve de bois et la jardinerie.  Toutes ces petites bâtisses sont aujourd’hui  rassemblées et restaurées en bonne intelligence.  Abritées par de larges figuiers, la terrasse est le centre de la maison.

 

LA CUISINE

Tous s’y retrouvent attablés pour partager les repas ou travailler aussi. Concepteur et réalisateur de décor pour les plus grandes marques, Gilles préfère ici rester artiste. Il poursuit une quête et une œuvre bien étrange qu’il met en scène dans sa maison avec charme et raison.

CORDAGES

Cet amoureux de la vague côtoie la grande bleue quotidiennement et connait tous ses tourments.  Il s’est forgé entre eux une certaine amitié car Gilles va chercher au fond de ses cryptes tous les choses que lui livre la mer. Du bois, du verre, des plastiques échoués chaque jour, il s’en sert comme médium pour ses créations.  Sur son bateau, il ramasse tout ce qu’il trouve et l’achemine jusqu’à son atelier.  Il va trier par genre, par forme et par matière ces déchets de tout et de rien usés par l’eau salée.  Ensuite, le génial concepteur va assembler, coller, imbriquer et inventer son univers. Des compositions, des tableaux, des sculptures, il s’exprime à travers de grandes œuvres qu’ils exposent régulièrement à Paris.

LA PORTE

Dans la maison,  ses premières trouvailles ont pris des formes utiles. Ludique et étonnamment présent, les bois flottés se dessinent en étagères ou en sièges.  Ils gardent parfois de jolies patines et la mémoire de leurs courbures.

 

FIGUES MAISON

Les lustres composés de petits flacons en verre blanc ou d’écailles de plastiques colorés, occupent merveilleusement les plafonds. Leurs reflets  étonnent à chaque fois. Quelques outils, une tête de vache, des couvertures en patchwork de soieries, des bâches tendues sur des placards improvisés, des bouées en luminaire, des flotteurs ou une longue guirlande de tongs  en déco… et des planches de surf, le mélange est réussi et semble répondre à l’atmosphère conviviale du lieu.  « La récup » est mise en scène avec idée et habilité.

LUSTRE EN VERRES

Elle côtoie des vieilleries de famille, des meubles de tous les âges, des malles de voyage…  Autour de la maison et suspendu devant la mer, le jardin est envahi par d’antiques oliviers. Des passerelles et des cabanes en bois flottés pour les enfants s’entremêlent sur les branches des vieux arbres à l’ombre du merveilleux soleil de Méditerranée…

 CABANES

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *