Share
Suivez nous

QUAND ART RIME AVEC ENVIRONNEMENT

Ajouté par , Le octobre 5, 2015 , dans Art Expo, LifeStyle

 

 

Le Jeudi 17 Septembre, s’est tenu la Remise du Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT 2015, ainsi que le Prix COAL SPECIAL OCEAN.

C’est donc au Musée de le Chasse et de la Nature que UFFP a assisté à cet  évènement tant attendu à l’heure où l’environnement est l’un des sujet plus que préoccupant de notre ère.

 

Quelque mots sur le Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT

Crée en 2010 par Billy BIRD, principal mécène, il récompense chaque année un artiste contemporain engagé et très impliqué sur les questions environnementales. Pour se faire, 10 artistes sont nommés dans le cadre d’un appel à projet international par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain, de la science et de la recherche, de l’écologie et du développement durable.

PUB_TARA1

Véritable rdv international, le Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT veut « inciter les artistes à s’emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains ». De cette manière, nos artistes participent à l’éclosion d’une nouvelle prise de conscience de la nature et de l’écologie, et à un sentiment renforcé d’appartenance à cette cause préoccupante qu’est l’environnement.

Véritable évènement international, le Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT est placé sous le haut patronage de ministères et  de groupes : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère du Développement durable et de l’Energie, Fondation Yves Rocher, Groupe EGIS…

Quelque mots sur le Prix COAL SPECIAL OCEAN…

Ce prix récompense un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans à l’aune des enjeux climatiques actuels. Ce prix exceptionnel  permettra à son lauréat  de partir en expédition pendant 1 mois sur le mythique bateau d’expédition TARA .

 

Pour sa 6ème année consécutive, le Prix COAL  ART et ENVIRONNEMENT axé  cette année sur le climat a été remis à l’artiste anglais ALEX HARTLEY pour son projet NOWHERE ISLAND qui évoque une île, un non-lieu utopique. Ce lieu est rêvé sans frontières, sans juridictions où seul le libre-penser compte en révolte à notre comportement fondamentalement destructeur.

Grâce à ce prix, Alex HARTLEY se verra remettre une donation de 10.000€ et d’une résidence au domaine de Belal, propriété de la Fondation François Sommer.

Le Prix COAL SPECIAL OCEAN a quant à lui été remis par Agnès B., (styliste très engagée dans l’écologie) à la jeune artiste française ELSA GUILLAUME pour COSMOGRAPHIE CORALLIENNE, son projet, qui présente une nouvelle carte marine inspirée de la cartographie du 16ème siècle, pleine de poésie et très atypique. Cette œuvre présente une cosmographie subaquatique réunissant des continents de coraux, denses, puissants.

Grâce à ce prix, Elsa GUILLAUME partira pendant 1 mois à résidence à bord du mythique bateau TARA sur l’Océan Pacifique, dans le cadre de la mission corallienne de TARA, intitulée : « les récifs coralliens face au changement  global de la planète »

Les 10 artistes nominés pour le Prix COAL art ET environnement 2015 :

-          COLLECTIVE DISASTER (Belgique) , Temple of Holy Shit

-          ALEX HARTLEY (Angleterre), Nowhere

-          FICTILIS (Timothy Furstau & Andrea Steves USA), True Market Cost

-          JULIE NAVARRO (France), Droséra

-          LIVIN STUDIO (Katharine Unger & Julia Kasinger), Autriche), Fungi Mutarium

-          MARE LIBERUM (USA), Mergitur sed regurgitate

-          MELD (Shaun Gladwell USA, Grèce , Australie), Climate Change Hip Hop Opera

-          MONTE LASTER (USA), CO-OP

-          STEPHANE PERRAUD & ARAM KEBABDJIAN (France), Soleil Noir

-          YESENIA THIBAULT-PICAZO (France), Craft in the Anthropocene

 

Les 6 artistes nominés pour le Prix COAL SPECIAL OCEAN 2015 :

-          HORTENSE LE CALVEZ & MATHIEU GOUSSIN (France), Corals 2.0

-          NICOLAS FLOC’H (France), Structures productives

-          JEREMIE GOBE (France), Mose/Latistellata

-          HENRIK HAKANSSON (Suède), The Coral Sea

-          MRUGEN RATHOD (Inde), Untitled

 

Présidé par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, les membres du jury Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT et Prix COAL SEPCIAL OCEAN 2015 étaient :

-          CLAUDE D’ANTHENAISE, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature

-          AGNES B.,  styliste

-          ELODIE BERNOLLIN, Directrice de la Communication chez TARA EXPEDITION

-          PHILIPPE CURY, océanographe

-          ANNE GED, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat

-          EMMA LAVIGNE, Directrice du Centre Pompidou Metz

 

 

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO