Exposition du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016 à BELFORD ET à MONTBELLIARD
Par Diane Cazelles
RETOUR SUR L’ABIME évoque à travers un certain nombre d’œuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe, il y a 70 ans, lors de la seconde guerre mondiale.
Belfort et Montbéliard, une grandiose association !
Présentée dans plusieurs espaces, l’exposition construit un parcours historique du génocide, un paysage du désastre et son écho dans notre présent. Elle donne à voir les figures et les œuvres de cinquante artistes, dont quelques-uns y périrent et d’autres contemporains le vécurent comme un cataclysme. Témoins ou victimes, Ils se sont interrogés sur cette tragédie et sa représentation. Révélant les effets de persistance et d’altération sur notre histoire contemporaine, l’exposition désigne un abime entrouvert sur les symptômes et marques du génocide réactivés, les récidives possibles, les processus de configuration de communautés en boucs émissaires possibles, l’utilisation des différences culturelles et religieuses pour répondre aux crises sociales et politiques par l’exclusion et l’élimination, et la répartition de l’ethnicisassion des différences.
BARTANA
Perceptions, non-dits de l’histoire et oubli de mémoire…
Les différents lieux d’exposition montre à la fois des œuvres d’artistes juifs assassinés par la machine de destruction du nazisme, ou victimes potentielles en tant que « malades mentaux » et d’artistes contemporains du génocide. Elle présente des œuvres qui abordent la question de l’absence et de la disparition, interrogent la perception, la représentation et l’évocation du génocide, en évoquent les victimes et les bourreaux. Certaines œuvres portent sur l’enfouissement de cette tragédie dans l’ordinaire du présent et du paysage actuel et s’intéressent à la persistance ou au recouvrement de ses traces dans notre présent et notre mémoire collective…. Tout un chemin d’histoire de l’humanité ! L’exposition se propose de montrer à travers un choix d’œuvres ce qu’il en est de l’art à l’expérience du génocide ; on pourrait même dire à son épreuve. Mais elle intégrera une part documentaire montrant la contiguïté de l’ordinaire et du barbare dans le développement illimité de la violence dans l’espace et le temps.
Cette exposition touche à tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, musique et littérature). Elle intègre des réflexions philosophiques et politiques que cette tragédie a suscitées tant en ce qui concerne sa généalogie que ses conséquences pour notre humanité. A voir !
A propos de Pierre Faucher ….Dans la série « Le paysage français », la baraque verte surmontée d’une cheminée, associée à un portail Lapeyre ou à une église, reste abstraite dans son usage, simple leitmotiv des périmètres résidentiels. Une tâche de peinture noire fait inévitablement ressurgir sous la forme du trou, ce qui reste difficile à affronter dans notre mémoire individuelle ou collective, ce gouffre où les images sont insupportables. E. Fredet
INFORMATIONS
À BELFORT
Tour 41 – Musée des Beaux-arts, rue Georges Pompidou
Tour 46, salles d’exposition temporaire des Musée(s), rue de l’Ancien Théâtre
Musée d’Histoire – Citadelle de Belfort
Tour des Bourgeois – Citadelle de Belfort
Batteries Haxo Hautes et Batteries Haxo Basses – Citadelle de Belfort
Ouvert tous les jours de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.
Tél. : 03 84 54 25 51.
La Cantine, École d’art de Belfort G. Jacot, 2 avenue de l’Espérance
Du lundi au samedi de 9h-12h, 14h-18h, fermeture pendant les vacances scolaires.
Tél. : 03 84 36 62 10.
Galerie du Granit, Scène nationale, Belfort, 1 faubourg de Montbéliard
Du mardi au samedi de 14h-18h, mercredi de 10h-18h.
Tél. : 03 84 58 67 67.
À MONTBELIARD
Le 19, Crac de Montbéliard, 19 avenue des Alliés
Du mardi au samedi : 14h-18h, dimanche : 15h-18h. Fermé les 25 déc et 1er janvier.
Tél. : 03 81 94 43 58.
http://le19crac.com/expositions/retour-sur-labime-lart-a-lepreuve-genocide