RETOUR SUR L’ABIME L’ART A L’EPREUVE DU GENOCIDE…

  • By UFFP
  • 3 novembre 2015
  • 0
  • 191 Views

 

Exposition du 10 octobre 2015  au 11 janvier 2016 à BELFORD ET à MONTBELLIARD

Par Diane Cazelles

RETOUR SUR L’ABIME évoque à travers un certain nombre d’œuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe, il y a 70 ans, lors de la seconde guerre mondiale.

ATTIE
ATTIE

Belfort et Montbéliard, une grandiose association !

Présentée dans plusieurs espaces, l’exposition construit un parcours historique du génocide, un paysage du désastre et son écho dans notre présent. Elle donne à voir les figures et les œuvres de cinquante artistes, dont quelques-uns y périrent et d’autres contemporains le vécurent comme un cataclysme. Témoins ou victimes, Ils se sont interrogés sur cette tragédie et sa représentation. Révélant les effets de persistance et d’altération sur notre histoire contemporaine, l’exposition désigne un abime entrouvert sur les symptômes et marques du génocide réactivés, les récidives possibles, les processus de configuration de communautés en boucs émissaires possibles, l’utilisation des différences culturelles et religieuses pour répondre aux crises sociales et politiques par l’exclusion et l’élimination, et la répartition de l’ethnicisassion des différences.

BARTANA

BARTANA

Perceptions, non-dits de l’histoire et oubli de mémoire…

Les différents lieux d’exposition montre à la fois des œuvres d’artistes juifs assassinés par la machine de destruction du nazisme, ou victimes potentielles en tant que « malades mentaux » et d’artistes contemporains du génocide. Elle présente des œuvres qui abordent la question de l’absence et de la disparition, interrogent la perception, la représentation et l’évocation du génocide, en évoquent les victimes et les bourreaux. Certaines œuvres portent sur l’enfouissement de cette tragédie dans l’ordinaire du présent et du paysage actuel et s’intéressent à la persistance ou au recouvrement de ses traces dans notre présent et notre mémoire collective…. Tout un chemin d’histoire de l’humanité ! L’exposition se propose de montrer à travers un choix d’œuvres ce qu’il en est de l’art à l’expérience du génocide ; on pourrait même dire à son épreuve. Mais elle intégrera une part documentaire montrant la contiguïté de l’ordinaire et du barbare dans le développement illimité de la violence dans l’espace et le temps.

CERINO
CERINO

Cette exposition touche à tous les domaines artistiques (arts visuels, cinéma, musique et littérature). Elle intègre des réflexions philosophiques et politiques que cette tragédie a suscitées tant en ce qui concerne sa généalogie que ses conséquences pour notre humanité. A voir !

 

A propos de Pierre Faucher ….Dans la série « Le paysage français », la baraque verte surmontée d’une cheminée, associée à un portail Lapeyre ou à une église, reste abstraite dans son usage, simple leitmotiv des périmètres résidentiels. Une tâche de peinture noire fait inévitablement ressurgir sous la forme du trou, ce qui reste difficile à affronter dans notre mémoire individuelle ou collective, ce gouffre où les images sont insupportables. E. Fredet

 

INFORMATIONS

À BELFORT

Tour 41 – Musée des Beaux-arts, rue Georges Pompidou

Tour 46, salles d’exposition temporaire des Musée(s), rue de l’Ancien Théâtre

Musée d’Histoire – Citadelle de Belfort

Tour des Bourgeois – Citadelle de Belfort

Batteries Haxo Hautes et Batteries Haxo Basses – Citadelle de Belfort

Ouvert tous les jours de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.

Tél. : 03 84 54 25 51.

La Cantine, École d’art de Belfort G. Jacot, 2 avenue de l’Espérance

Du lundi au samedi de 9h-12h, 14h-18h, fermeture pendant les vacances scolaires.

Tél. : 03 84 36 62 10.

Galerie du Granit, Scène nationale, Belfort, 1 faubourg de Montbéliard

Du mardi au samedi de 14h-18h, mercredi de 10h-18h.

Tél. : 03 84 58 67 67.

À MONTBELIARD

Le 19, Crac de Montbéliard, 19 avenue des Alliés

Du mardi au samedi : 14h-18h, dimanche : 15h-18h. Fermé les 25 déc et 1er janvier.

Tél. : 03 81 94 43 58.

http://www.franche-comte.org/offre/fiche/exposition-retour-sur-l-abime-l-art-a-l-epreuve-du-genocide/309009563

http://www.ville-belfort.fr/fr_actualites_retour_sur_l_abime_l_art_a_l_epreuve_du_genocide_201510071500

http://le19crac.com/expositions/retour-sur-labime-lart-a-lepreuve-genocide

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *