Du 2 octobre 2015 au 10 Janvier 2016 au Palais LUMIERE EVIAN !
Martin Parr !
Originaire d’Epsom dans le Surrey, ce photographe du quotidien exerce tout au long de sa carrière un humour particulier attaché au populaire et teinté de douceur cynique et. Son regard s’attache au quotidien dans son absurdité et ses grandes démonstrations. La banalité, l’ennui et le vide de sens inhérents au monde moderne sont au centre de son travail. Il acquiert des 1975 une renommée internationale pour son travail photographique, son approche au documentaire social et à son imagerie innovante. Il devient membre à part entière de l’agence Magnum Photos en 1994. Nominé plusieurs fois de nombreux prix, il est aussi professeur de photographie à l’université de Wales Newport. Ces grandes images colorées et surpeuplées de plage à travers le monde ponctuent son œuvre … Un fil qui l’amène aujourd’hui jusqu’à celle d’Evian. Invité en résidence par la ville en juillet 2015, le photographe va arpenter les lieux emblématiques de la ville d’eau ; les thermes, l’usine d’eau, l’hôtel Royal, la place Charles de Gaulle, la source Cachat, la piscine, le golf de l’Evian Resort…
Histoires d’eaux … Martin Parr à la plage !
Le bord du grand lac et ses frissons populaires avec ses kitcheries fleuries et animales sont raccords avec les autres plages du monde, celles d’Angleterre, du japon … La commande fait le jeu et Martin Parr s’exécute en contraste colorés et passages obligés. De la bouteille au petit marché du samedi matin, aux vieilles dames chapeautées de plastique dans le bassin, tout y est ! En espérant tout de même que la femme de chambre du grand hôtel ne se fera virer pour avoir posé les fauteuils sur le lit ! Les images de plages, de l’eau froide à l’eau chaude, de la séance sénior d’aquagym, du sauna, à l’usine d’embouteillage, promènent leur acuité visuelle particulière au cœur de la cité thermale et au-devant du lac.
Elles signent en grand et moyen format une exposition dans la droite ligne de l’esprit du photographe, mise en scène avec transat, bouée fluo et parasol… mobilier choisi par l’artiste et nécessaire aux vacances au bord du lac…
Résidence et exposition à Evian par William Saadé, conseiller scientifique et commissaire de l’exposition.
« On ne peut rêver de meilleur artiste que Martin Parr pour évoquer le monde contemporain et pour témoigner des pratiques du tourisme dans la globalisation. Dans sa série Life’s a Beach, Martin Parr a traité avec beaucoup d’humour et infiniment de tendresse ce sujet, dans des pays aussi divers que le Brésil, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Espagne ou l’Australie.
Dans cette veine, il a écrit une nouvelle page au cours d’une résidence d’été à Evian sous la forme d’une chronique de la vie ordinaire. Il a arpenté des lieux emblématiques de l’univers des sports et des loisirs : hôtels de standing, bords du lac… et il a également saisi des scènes de la vie quotidienne.
Ses photographies témoignent avec empathie, d’une réalité non idéalisée qui renvoie à l’intimité de chacun. Il y fait le récit de la mixité de différents mondes où les appartenances sociales, font que des individus se croisent, souvent sans se côtoyer. C’est de cette mixité dont témoignent les photographies de Martin Parr à Evian, entretenant une réelle complicité avec ses sujets par l’entremise de la blague et de la dérision. Avec beaucoup de tendresse mais sans aucun cynisme, il magnifie le banal et contribue à nous rendre plus humain. »
INFORMATIONS
Palais Lumière Evian
Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains, Tel. : 04 50 83 15 90
Ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi de 14h à 19h) et les jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
http://ville-evian.fr/fr/culture/palais-lumiere