Un SAVOIR-FAIRE à L’ANCIENNE !
Par Diane Cazelles
Fondée en 1950 en plein cœur de Marseille, sous le nom « Savonnerie du Capricorne », la Savonnerie Marseillaise de la Licorne est spécialisée dans la fabrication de savons de Marseille. Cette entreprise produit chaque année 80 tonnes de savon.
Dans la région de Marseille, le premier savonnier est recensé au XIVème siècle. En 1688, Colbert a passé un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » uniquement aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans cette région, qui compte, au XIXe siècle, 90 savonneries. Elle connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Une incroyable production mis à mal par l’essor des détergents de synthèse en 1950, qui précipite alors son déclin. Le retour aux naturels et aux simples depuis ces dernières années favorise son renouveau et surtout la reprise d’activité de ce merveilleux savoir-faire.
Les ateliers
Les savons de la Savonnerie Marseillaise de la Licorne sont fabriqués selon les procédés traditionnels de production à partir d’un outillage traditionnel. Des laminoirs avec des rouleaux en granit, des malaxeurs, des boudineuses et des estampilleuses datant du XIXe et du début XXe siècle sont encore utilisés dans les ateliers de cette savonnerie. Le moulage et l’estampillage sont réalisés manuellement par des employés expérimentés. Situés en plein cœur de la cité phocéenne, ces ateliers sont ouverts à la visite tous les jours de la semaine.
Depuis plus de cent ans, machines, gestes et savoir-faire sont restés inchangés.Ce savonde haute qualité est obtenu par un mélange d’huile et de soude. Il est broyé ensuite avec des rouleaux en granit pour donner finesse et douceur.Un mélangeur permet d’intégrer les ingrédients entrant dans la composition du savon (miel, essences, parfums, grains de lavande). Le produit obtenu est versé dans une boudineuse afin d’obtenir des « pâtons » de savon. Les savons seront ensuite estampillés manuellement, moulés ou étiquetés.
La gamme de produits
Tous les savons ont été testés dermatologiquement sur peaux sensibles. Les savons bruts de 600 et 300 grammes, sont en forme de cube estampillés au nom de la Fabrique. Neutres, ils sont également à l’huile d’olive, à la lavande et au miel.Le savon liquide reste neutre. Les gels douche en plusieurs contenances sont agrémentés de lavande, citron, tilleul, huile olive, miel et verveine.Les savons de toilette sont composés de lavande, de lavandin, de verveine, de citron ou encore de fleurs d’oranger, et s’arrogent les propriétés que possèdent ces plantes typiques de Provence ou des parfums d’autrefois. D’Autres… d’Alep, au son et ciron, au lait de jument, en forme de cigale, de sardine ou de ballon de foot complètent la gamme en bienfaits et en couleurs !
Les produits sont vendus au sein des boutiques qui se situent en plein cœur de Marseille, mais également par le biais d’un réseau de revendeurs spécialisés dans le tourisme ou le commerce bio dans le monde entier.
INFORMATIONS
Savonnerie Marseillaise de la Licorne : Boutique, 112 Quai du port, 13001 Marseille, et sur le vieux port, boutique, 24 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.
Ateliers de Fabrication, visites, ventes :34 Cours Julien, 13006 Marseille. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h.Visite gratuite des ateliers (environ 20 minutes) à 11H – 15H – 16H. Fermé le Dimanche
Tél. : +33 (0)4 96 12 00 91www.soap-marseille.com