Mobilier de Cheick Diallo – Installation de Cyrus Karibu – Céramiques de Ardmore Studio
American Boobs
A la suite de l’exposition The Global Africa Project organisée par le M. A. D. Museum de New York, la galerie PERIMETER Art & Design célèbre la scène de la création africaine contemporaine à travers l’installation des travaux de Cheick Diallo, de Cyrus Karibu et d’Ardmore Studio.
Par Diane Cazelles
Leopard Tureen, Ardmore Studio, 35_30_30cm,
Pour une démonstration d’une Afrique créatrice et en mouvement, Perimeter expose trois projets artistique et design.
La présentation de huit pièces majeures de mobilier conçues par le designer Cheick Diallo, faisant écho à la magnifique rétrospective dont il fait l’objet au Musée Mandet de Riom, résultent d’un process, d’un African design process que Cheick Diallo développe depuis des années dans les rues de Bamako et à travers des workshops sur le continent africain. L’aspect sculptural des formes se joue des vides et des pleins et se dessine graphiquement en couleurs. Cheick réinvente l’art de vivre pop, moderniste… Il démontre un savoir-faire exceptionnel et une étude appliquée aux nouvelles contingences économiques.
Caba-Cheick-Diallo-métal-fil-de-nylo
Les sculptures de l’artiste kenyan Cyrus Karibu mixent design, mode et art. Originaire de Nairobi, ce dernier développe depuis son enfance un imaginaire fertile qui le conduit à transformer des bouts de choses en objets expressifs et artistiques. Il exploite aujourd’hui, en quelques sortes le monde de l’accessoire, de la lunetterie. Les C-Stunners sont des mini sculptures devenues objets de collection à porter et ouvrent un nouveau regard sur l’Afrique. Elles s’accompagnent d’une suite de portraits photographiques de l’artiste par le kenyan Amunga Eshuchi.
Entrées dans les collections du MAD Museum de New York, les pièces de céramique du studio sud-Africain Ardmore développe une esthétique et un style particulier. Fondée par Fée Halsted, il y a plus de 20 ans, ce studio est à la fois un centre d’expressions artistiques et un centre de formation ouverts aux communautés rurales et particulièrement aux femmes. En 2009, Fée crée un musée, le Bonnie Ntshalintshali Museum, une galerie dédiée à la céramique et installe ce complexe avec le studio dans la région de Caversham Valley. La production déploie une multitude de formes allant de pièces de vaisselle simples aux œuvres uniques. Elle s’inspire de la faune et de la flore, de symboles ou de légendes, exprime une créativité incroyable et un « onirisme réjouissant »…
Oxford Boobs
Infos pratiques :
du 16 novembre au 30 décembre 2012
Perimeter art&design,
47 rue Saint André des Arts, 75006 Paris, Tél. : 01 55 42 01 22
Ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 19h, le samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous.