Gorée Mémoire et héritage…

  • By UFFP
  • 1 février 2013
  • 0
  • 399 Views

 

Nous sommes allées ce mois de décembre dernier, fouler cette magnifique terre insulaire. Redécouvrir encore et encore le passé pour mieux comprendre le futur de notre humanité.

Redécouvrir le passé douloureux pour mieux compléter son histoire. Car même si la  mémoire est douloureuse et honteuse, que le pire de l’homme y a vécu, il reste toujours l’espoir dense et  fébrile des âmes éperdues à la quête de cette vérité qui n’est plus.

 

Par Fériel Berraies Guigny

Photos Diane Cazelles

Pour moi fouler cette terre, trente ans  plus tard, me rappelant mes pas de petite fille et composer avec cette sourde et intense  tristesse de ce que nos ainés ont commis, fut une lutte de tous les instants.

Aujourd’hui, adulte, femme et mère, je réalise le poids de toute cette  histoire sur nous. La rédemption si elle est possible, ne peut et ne doit venir que de  cette ile.

J’étais d’ailleurs à mille lieux d’oser imaginer que de ce merveilleux pèlerinage, de retour à Paris, j’allais à mon tour, faire face à la  perte de quelque chose qui a beaucoup compté. Avec le temps, j’ai appris à accepter qu’il fallait embrasser la renonciation de ce qui n’est plus.

Alors merci à Gorée et à ma Teranga qui  ont nourri ces magnifiques reportages UFFP, sublimés par l’œil photographique de ma comparse et collègue Diane Cazelles. Et parce que Gorée nous a volé notre âme, nous   tenterons au moins par les mots et  quelques clichés, de vous la raconter.

 

Gorée oh temps supends ton vol !

Située à 4 kilomètres au large de la capitale sénégalaise, à vingt minutes par la chaloupe,  l’île de Gorée est un des petits bijoux du Sénégal.
On aime y découvrir les  vestiges d’un passé architectural colonial, une végétation luxuriante composée de  baobabs et bougainvilliées.

C’est en déambulant dans les petites ruelles que nous  rencontrons l’habitant, femmes accroupies lavant leur lessive, enfants courant et jouant à l’ombre. Quelques chèvres et moutons osant escalader les rochers à la recherche d’une herbe ou d’un débris  capable de les nourrir. C’est le côté intime de l’Ile, loin des baraques et attrape touristes, qui je l’avoue peuvent plomber votre visite.

Gorée est insulaire et à l’abri des vents atlantiques, elle est  depuis longtemps un abri sûr pour le mouillage des navires. D’origine volcanique, cette île rocheuse est formée de laves refroidies, comme en témoigne l’utilisation du basalte pour diverses constructions.
Elle est surplombée au sud par un plateau granitique. Dans l’anse de Gorée près du port une petite plage de sable bénéficie d’une eau claire et de vagues modérées. L’eau y est un peu plus fraîche que sur les plages du continent.

 

 

 

Gorée une ile pleine de sens

Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des esclaves à Gorée, est le  passeur de mémoire et nous rappelle à chaque fois que nous allons à la maison des esclaves,que sur cette île sont passés tous les esclaves noirs en partance pour le continent américain.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce petit bout de terre témoigne d’une histoire marquée par l’esclavage, mais elle est aussi un paradis, loin  de tout ce qui est polluant et nuisible à l’homme. Echappant au temps et  aux bruits de la vie citadine.

De la grande place aux petites rues attenantes, l’ambiance est calme.  Les boutiques ouvrent, les restaurants installent leurs terrasses, la vie s’anime doucement.

Gorée  a ses artistes

Et si l’occasion  vous est donnée de les rencontrer ou tout au moins de découvrir leur travail, la ballade vaut le coup.

 

Falou Dolly 

Dans la grande tradition sénégalaise, Falou peint des sous verre.

Des personnages au cou allongé sont finement dessinés. Enchâssés dans des cadres de planches récupérées.

Djibril Sagna

Artiste recup ou dans la mouvance du recyclart, dans son atelier on peut découvrir, accrochés aux murs des objets récupérés, ces œuvres éclectiques et poétiques sont des sculptures  arborant un caractère et une âme bien trempée.

ASAO, la maison des artistes

La maison d’hôte est ici réputée pour son charme et sa convivialité. Y font leur quartier, des artistes dont Moussa Sakho.  Ses objets, ses meubles en fer clouté ponctué de sous verre, en peinture et en collage  côtoient les incroyables oiseaux du poète casamançais Tall Diedhiou.

Cinq chambres pour les voyageurs et une boutique au rez-de-chaussée, des pièces de textiles, des objets en fer forgé, des vanneries venant du village de  N’Dem sont en vente …..  Plus qu’une maison, ASAO est une association initiée par Valérie Schlumberger qui mène depuis longtemps  de grands projets, pour les enfants des rues (Cinéma L’Empire), pour les femmes et les jeunes filles en difficultés (avec La Maison Rose)à Dakar et d’autres comme les bracelets de Djenné au Mali .

ASAO/Maison d’hôtes, Tél. : 33 821 81 95 csaodakar@sentoo.sn

DOLLY Falou, Tél. : 77 633 45 47

SAGNA Djibril, Tél. : 77 648 66 35

SAKHO Moussa, Tél. : 77 652 74 29 moussasakho@hotmail.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *