Sa peinture est un voyages dans des contrées inconnues et une invitation au rêve. Dans un univers onirique, elle nous entraîne et nous révèle sa vision du Monde et de ce qui l’entoure : silhouettes qui se profilent, paysages tant aimés de « chez nous »
Plongée dans la Médina et ses multiples atours, à la recherche de cet oriental sublimé!
Un bel hommage aux racines du Monde arabe et sa beauté dans ce dédale de petite mosaïques qui rappellent l’espace immédiat du peintre.
Le pinceau sublime les fonds et les couleurs dans une belle danse arabesque où se profilent l’ombre et la lumière.
Un univers très sensuel et à fleur de peau et l’on y devine, les senteurs et les goûts.
Oh ma Belle Tunisie qui me manque et que je retrouve dans les toiles d’une jeune artiste de chez moi au « talent incroyable » !
Flash-back sur l’artiste :
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, son plus cher désir a été de devenir peintre.
Dès l’âge de seize ans, elle i rejoint l’atelier Sehili, à Sidi Bou Said, elle était la plus jeune étudiante » J’y ai passé sept ans et j’en suis sortie avec le sentiment profond d’être une personne plus accomplie et plus confiante. J’ai pu dès lors exposer activement, participer à trois expositions de groupe et faire des expositions personnelles, jusqu’à onze à ce jour » explique telle.
Une formation et une vocation précoce pour cette passionnée » je dois beaucoup à la formation dispensée par mon maître, Mahmoud Sehili et mes toiles reflètent la formation et l’influence de l’école sehilienne, même si l’expression de ma personnalité, de mon geste pictural, s’y expriment aussi spontanément qu’irrésistiblement. Des images surgissent, s’imposent à moi, suggèrent des compositions qui sont l’affirmation de mon identité, la transposition visuelle de mon univers » avoue telle.
Une première exposition parisienne
Avec cette exposition parisienne , elle a puisé son inspiration dans les architectures médinesques, les mosaïques ottomanes, les scènes de la vie quotidienne de Tunisie, mais aussi du Maroc, de Turquie, dans une palette de couleur qui s’apparente aussi aux tonalités arabo-andalouses : ocres, dorés, traversés par du noir et blanc, des gris illuminés par le bleu outremer porteur d’espoir et la force des turquoises.
Dans ces toiles le patrimoine architectural ancien est traversé par des scènes de rue, des « portes ouvertes vers l’ailleurs », comme l’a souligné J.M Soares à propos de son travail, des silhouettes féminines estompées et mystérieuses, en lesquelles il a reconnu « une touche d’orientalisme et de régionalisme qui confèrent à l’œuvre une multitude de sens… »
Au cours de l’année passée à préparer cette exposition, l’artiste a parachevé sa nouvelle technique, à la frontière de la représentation formelle et de l’abstraction – par un travail au couteau à la main en travaillant avec des huiles légères qui permettent de conférer aux silhouettes la qualité ombreuse de l’évocation poétique et aux couleurs une délicate transparence.
EXPO SAVE THE DATE !!!
La 1ère exposition intitulée « Entre Ombre & Lumière « : de la jeune artiste tunisienne Imen BEN BELGACEM aura lieu à la Galerie ORENDA ART INTERNATIONAL 54 rue de Verneuil 75007, du 03 au 31 octobre 2013.