BJL : un homme de cœur qui ne mâche pas ses mots !

  • By UFFP
  • 25 juin 2012
  • 15
  • 368 Views


 

Par Aissatou Diamanka Besland notre chroniqueuse UFFP

 

texte courtesy of UFFP and photos DR


BJL non c’est pas une marque ni un titre de campagne, c’est tout simplement un homme qui aime le beau mais surtout la vérité et la justice

 

 

Créateur Afrocentré, Ecrivain, musicien, chanteur, directeur artistique, conseiller en communication, kamite parisien adepte de la MAAT qui impose la Vérité, la Justice et l’Equilibre, BJL est tout simplement un homme qui aime non seulement le Beau mais le Vrai et le Juste. Il nous parle de son livre « A moufe dé ! On se calme »

 

Entretien pour UFFP:

 

Si je vous dis : « A mouf dé ! », vous répondez quoi ?

On se Calme !

 

Le titre de votre livre s’intitule « A moufe dé ! On se calme » de quoi s’agit-il dans cet ouvrage ?

« A moufe dé ! On se calme » est tout simplement le premier livre édité en France à partir d’un blog. C’est un pamphlet artistico-médiatique, mais aussi politique. C’est aussi le livre le plus boycotté en France, et pour vous en rendre compte, faites un tour à la fnac forum, demandez le livre et vous comprendrez. Les vendeurs de la fnac Forum ne savent plus quoi faire de mon livre. Un coup ils le mettent en rayon, un autre coup ils l’enlèvent du rayon sans motif. Le livre qui fait peur mais qui plaît énormément lol.  « A moufe dé ! On se calme » : ce sont des Tacles ciblés et justifiés. La loi du talion s’impose aisément dans mon ouvrage. Il est Virulent mais surtout très drôle, déstabilisant parfois, Dans « A moufe dé ! On se calme », tout est justifié, rien n’y est dit ou analysé au hasard. Les critiques y sont cinglantes mais drôles. Ce livre spectacle d’un nouveau genre vous fera flipper ou rire aux éclats selon votre conception de la vie. Il est très subtil. On y trouve des coups de cœur, surtout des coups de gueule qui ne sont  pas fortuits. « A moufe dé ! On se calme » est tout simplement un livre incontournable, qui s’imposera avec le temps. C’est déjà un Référence pour certains.

 

C’est quoi la loi du talion selon vous et comment avez-vous réussi à le faire ressortir et ressentir dans votre ouvrage qui est avant tout un ouvrage engagé ?

La loi du talion est une philosophie caucasienne et matérialiste qui exige que l’on rende le Mal par le Mal, mais pour moi et surtout dans mon livre « A mouf dé ! On se calme », c’est qu’une posture nécessaire et volontairement provocatrice afin de mettre l’accent sur les « Attentats Verbaux », les « Propos Injurieux et Indécents «   que l’on assène lâchement, injustement et impunément à mon Peuple, le peuple africain ici en France. Mais bien évidemment, en ma qualité de Kamite Afrocentré conscient, adepte de la MAAT (Vérité, justice et équilibre), mon but n’est de rendre le Mal par le Mal, mais plutôt de semer les graines de l’harmonie et surtout de la justice.  Ma mission ici-bas c’est de faire « Evoluer mon peuple ». De faire tout ce qui est Utile à son épanouissement, et pour cela je n’attends la permission de personne. Je fais ce que je dois faire. « I’m doing what I have to do ».

 

Il paraît que le livre est né grâce à un blog dont vous étiez l’animateur. Pourquoi en faire un livre au final ?

Evidemment, comme je l’ai dit plus haut, « A moufe dé ! On se calme » est le premier livre extrait d’un blog en France. J’en ai  fait un livre tout simplement parce que mon blog a beaucoup plu et parmi ses lecteurs, il y avait des éditeurs. J’ai eu exactement trois propositions et celle qui m’a  paru la plus juste était celle de Ccinia éditions. J’ai donc rencontré le pasteur Shébuel qui est le  directeur et tout est allé très vite. Il a tenu parole, ce qui est rare paraît-il chez les éditeurs.

 

Comment s’est passé la rencontre avec votre éditeur ?

Tout s’est bien passé avec le pasteur Shébuel. Il m’a juste dit qu’il ne souhaitait pas avoir des corrections sur l’ensemble des articles de mon blog. Il voulait l’éditer à l’état, sur le coup je n’ai pas compris, mais quelques jours après quand je me suis mis à relire les articles, j’ai compris. Il voulait garder l’intensité et l’authenticité de mon blog.

 

Vous venez actuellement de débuté un nouveau blog « Goog God !», c’est quoi les ou le sujet (s) des échanges ?

« Good God ! Le nouveau blog de Bjl » est déjà en place contrairement au célèbre « A moufe dé ! On se calme ». « Good God ! Le nouveau blog de Bjl » parlera exclusivement de Musique et de Spiritualité. J’ai pour leitmotiv de toujours évoluer, je passe tout simplement à la vitesse supérieure : spiritualité et musique. Il est grand temps de rendre hommage à nos Ancêtres, ceux qui ont fondé notre tradition depuis l’origine première. Je suis artiste musicien. Je me dois de le faire. Et si je ne le fais pas, cela veut tout simplement dire que j’ai failli à ma mission. Voilà la vérité.

 

« Good god ! », aurait-il sa version livre dans le futur ?

Dans quatre ans on verra lool. Je dis quatre ans parce que c’est le temps qu’a mis « A moufe dé ! On se calme », pour sortir en livre. Vous savez, tenir un blog ce n’est pas de la tarte lool ! C’est un travail rigoureux et exigeant

 

Vous aimez vous battre pour une meilleure valorisation des Noirs en France, en tout cas, c’est ce qui est sorti de votre premier livre « A moufe dé, on se calme », pourquoi ce combat est important pour vous ?

Il y a un lien direct entre Valorisation, Respect, Confiance et Réussite. Le combat pour plus de justice, le combat pour l’équité, le combat pour la dignité de mon Peuple est très important. Nous n’allons tout de même pas faire passer aux oubliettes les travaux de notre illustre Ancêtre Cheikh Anta Diop.

 

En détail : c’est quoi les différents thèmes  ou  sujets défendus ou analysés dans votre ouvrage ?

« A moufe dé ! On se calme », est un journal chronologique qui réagit et relate les faits d’actualité en rapport direct avec le Peuple Noir de France. Les thèmes sont variés (sport, politique, musique, spiritualité…)

 

Enfin, qui est BJL ? Et pourquoi il (BJL) a besoin de se battre au quotidien ?

BJL est un Créateur Afrocentré. Un Kamite Parisien adepte de la MAAT (Vérité Justice  Equilibre),  un Homme qui aime le BEAU le VRAI et le JUSTE. Et pour atteindre ses objectifs, l’effort et la lutte sont nécessaires,  bref Bjl est un Combattant lool.

 

Un message ?

Good god ! Que la MAAT triomphe !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

15 comments on “BJL : un homme de cœur qui ne mâche pas ses mots !

  1. effectivement je pars pour le senegal à l’instant est ce que s’est possible d’avoir ce livbre à dakar? si non pourriez vous me donner lez nom de votre editeur pour que je le commande

  2. loooooool je crois qu’ils n’auront bientôt pas le choix, ils seront obligés de me laisser passer si non on poussera avec force pour passer lol

  3. Il ne laisseront jamais bjl passé à tf1 ou france 2 ou me^me canal plus, ca sote aux yeux qu’il refroidira beaucoup de personnes en France. Son ton est radical et précis

  4. Les vendeurs du forum ne savent plus quoi faire de mon livre+. Je pense sincèrement qu’il y a certains vendeurs qui défendent mon livre et d’autres qui ne peuvent le blairer, ils en font même des cauchemars looooooool

  5. Ok je suis passé à la fnac forum, ils m’ont baladé grave, j’ai insisté ils m’ont dit de commander le livre. je l’ai fait mais à ma plus grande surprise en sortant j’ai vu le livre classé quelquepart mdr

  6. Alors c’est simple pour moi, avant de faire united colors of bénéton, il faudrait d’abord faire united color of kamita, merci pour tous vos posts. ACHETEZ a mouf dé ! on se calme, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner lol. Si non GOOD GOD § mon nouveau blog vous attend ici http://www.bcdlabel.com/blog. AUX BONS ENTENDEURS SALut

  7. la claaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasss trop la classe ce bjl, il déchire grave ce mec, quelle élégance, rien qu’à voir sa tof ça donne envie de lire son livre. A mouf dé ! on se calme

  8. Mdr Sheshe, en France c’est comme ça les noirs on les aime consensuels et surtout unoffensive, c’est sûr quedes noirs comme dieudonné ou ce cher Bjl, personne n’en voudra, car ils disent des vérités qui énervent plus qu’autre chose. Ce sont des éclaireurs. Quant à moi j’étais l’un des premiers à acheter le livre de Bjl et si j’ai un conseil à vous donner, fazites tout pour l’avoir car ça vaut la peine. Surperbes articles dans ce livre. Bjl on n’attend le spectacle comme convenu mdr

  9. Au fait pourquoi interdire un livre qui dit les vérités? parce que l’auteur est noir peut-être, je me pose des questions. En tout cas ça me donne plus envie de lire ce livre, ça m’intrigue. Beau gosse quand même c bjl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *