Cindy Marciel : graine de Top !

  • By UFFP
  • 13 décembre 2012
  • 4
  • 246 Views

Elle est petite,  modèle photo, elle ne fait pas parti de ces mannequins catwalk que l’on voit arpenter les fashion weeks de la Teranga. Mais elle a du  «  chien » de la personnalité, du feu et la passion dans tout ce qu’elle entreprend. Métissée et fière de ses racines, elle croit en une mode durable et qui a du cœur . UFFP vous fait découvrir ce nouveau visage. Tête bien faite et bien pleine, Cindy nous parle de ses rêves et de ses passions tout en gardant les pieds sur terre. Profiling d’une beauté afro qui sait qui elle est, ce qu’elle veut et où elle va.

 

Par Fériel Berraies Guigny

 

 

photos Stéphane Tourné.Texte UFFP toute reproduction interdite

 Entretien :

1) Qui est Cindy Marciel ? Je suis une jeune fille de 19 ans, d’origine franco-allemande-bénino-brésilienne de nationalité sénégalaise, le pays où je suis née et où je vis. Je suis passionnée de mode depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui, j’essaie de me faire une place dans cet univers.

 

2) Es tu issue d’une famille nombreuse ? Je vis avec ma mère et mes deux frères, je suis l’aînée de la famille.

3) Le virus du mannequinat tu l’as depuis quand ? Depuis toute petite je rêve de devenir styliste et mannequin et je me suis fait la promesse de faire de mon mieux pour réaliser mes rêves.

 

4) As tu des ups et downs parfois ?  Le mannequinat n’est pas un métier facile en occident. Je crois que c’est encore plus difficile en Afrique et au Sénégal. D’abord le marché n’est pas immense et les cachets ne sont pas très élevés. Souvent, même, on te propose de défiler gratuitement. Nombreux sont ceux qui mélangent tout et pensent que les mannequins ou modèles sont des filles faciles. C’est un métier encore neuf et ça peut se comprendre. Vous savez, dans de nombreux pays Africains, musulmans, vous ne pouvez pas faire une campagne de publicité avec les épaules nus, un décolleté ou une jupe au-dessus des genoux.

 

5) La Black Beauté t’en penses quoi ? Je dirais que la beauté noire s’affirme de plus en plus dans le monde de la mode et elle deviendra indispensable au fil du temps . Une touche de couleur n’a jamais fait de mal, je trouve que ça embellit au contraire que ça soit dans un défilé ou pour un rédactionnel mode de magazine, c’est toujours joli et plaisant à voir. Plus c’est coloré plus c’est beau !

 

6) Proud to be Africaine ? Oui et surtout de mettre en avant les valeurs de ce beau et merveilleux continent , comme je dis toujours « Africa is the future » on a du vécu et des histoires à faire découvrir on est tout simplement riche en culture on ne peut qu’avancer.

 

7) Tes secrets beauté au réveil ? Ma première action le matin c’est de me brosser les dents , me laver le visage puis l’hydrater avec ma crème de jour. Après petit déjeuner et douche.

 

8) Accro du régime ?  Manger ? Mon verbe préféré ! J’adore la nourriture, surtout les sucreries. Tout ce qui ressemble à une gaufre, crêpe ou biscuit j’adore. J’aime aussi les lasagnes, canelloni , les émincés, poisson braisé et j’en passe .. Ce qu’il ne faut pas me servir ce sont les légumes, surtout s’ils sont vert !

 

 

9) Alors c’est quoi ton secret ?  ma silhouette à vrai dire je n’ai pas vraiment d’effort physique à faire, j’ai toujours été comme ça. J’ai essayé de grossir mais je n’ai pas pris le tiers d’un gramme. Mais je marche beaucoup et je pratique de la danse latine (Kizomba , Salsa , Taraxha et batchata ..) je pense que ça y contribue un peu..

 

10) Poser pour du nu ? – Non. Pas avec n’importe qui en tout cas. Et surtout pas n’importe quoi. S’il y a un vrai projet artistique, d’un photographe sérieux, en qui j’ai entièrement confiance, alors peut-être que je pourrais l’envisager…

 

11) Comment penses tu que les marques traite la marque black ? J’apprécie beaucoup le marketing sur la peau noire dans le sens où il permet de tuer le complexe de la peau noire surtout pour les femmes qui se dépigmentent. Il aide les femmes noires à assumer leur couleur.

 

12) Le blanchiment de la peau ? Je suis contre, jamais je ne serais pour ! Au contraire j’incite les gens à arrêter parce que pour moi , se blanchir la peau c’est renier ses racines. Je suis fière d’être africaine et fière d’être noire, c’est une très belle couleur qu’on a, pourquoi vouloir tout gâcher en se dépigmentant et en risquant d’avoir de graves maladies de la peau ? Je suis définitivement contre !

 

13) Afro ou lissé ?Je suis pour les deux, mais je trouve que le naturel est toujours joli, voila pourquoi je ne met ni rajout , ni perruque !

15) Tes role models fashion ?Mes références dans la mode sont Naomi Campbell , Kimora Lee Simons et Cassie Ventura

 

16) Mannequinat pour une cause, ça te parle ? Oui je pense être une UFFP modèle, effectivement je crois que la mode peut et devrait être engagée dans l’éthique.

 

17) Certaines sœurs Africaines sont voilées de façon forcée, quelle est ta vision de ce phénoméne ? En ce qui concerne les femmes de la région qu’on essaye de voiler , je trouve ça triste bien que ça soit dans la religion musulmane/islamique, pour moi tout ce qui importe c’est de croire en DIEU et de se respecter en tant que femme, pas besoin d’être voilé pour être une femme qui se respecte. Elles ont des valeurs comme nous toutes et je trouve que porter un jean ne fera pas d’elle des pécheresses. Ça me désole parce que ma première impression c’est que ce ne sont pas des femmes libres.

 

18) Que voudrais tu dire aux femmes du Sahel et d’Afrique du Nord ? Je voudrais leur dire que ce sont des femmes très fortes , qu’on est conscient de la pression qu’elles endurent et que malgré tout elles sont heureuses et restent souriantes Moi je suis fière d’elles et personne n’osera dire que ce sont des femmes faibles , bien au contraire ce sont des femmes admirables et je le répète des femmes fortes.

 

19) Que penses tu de notre plateforme ?Je pense qu’UFFP, Association pour la  culture pour la paix est une très bonne initiative et j’adhère car comme vous l’avez si bien écrit, vous soutenir, c’est soutenir l’humanité le développement durable ainsi que des modes de vies et des conditions de travail éthiques dans tous les domaines.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

4 comments on “Cindy Marciel : graine de Top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *