LE RENARD ROUX, PLUS UTILE QUE « NUISIBLE « ‘!

  • By UFFP
  • 1 octobre 2016
  • 0
  • 281 Views

» Juridiquement, le Renard roux est classé « nuisible » dans la quasi-totalité des départements français. En autorisant sa destruction, l’État oublie qu’il est un auxiliaire précieux (et gratuit) des agriculteurs en limitant les populations de rongeurs qui détruisent les cultures.

francois-guerold-2

. En guise de remerciement, il est chassé, piégé et déterré toute l’année, et les préfectures de Moselle, de Meurthe-etMoselle et de Meuse autorisent même à présent sa destruction par tirs de nuit ! Paradoxalement, en Lorraine et ailleurs, les services de l’État permettent aux agriculteurs d’utiliser des substances très toxiques et non sélectives comme la bromadiolone pour lutter contre les proliférations de campagnols. Or, cet anticoagulant puissant empoisonne directement ou indirectement des espèces non ciblées, comme par exemple les rapaces (tous protégés), les petits carnivores et les animaux domestiques.

julien-frizon
julien-frizon

Les Associations de Protection de la Nature sont révoltées face à ce non-sens écologique : elles souhaitent se faire entendre et communiquer largement sur ce sujet afin de faire comprendre que le Renard doit désormais être considéré comme un précieux auxiliaire. Légalement, quatre raisons peuvent être invoquées pour inscrire le renard sur la liste départementale des espèces dites « nuisibles » : 0 l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques ; 0 la protection de la flore et de la faune ; 0 la prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles ; 0 la prévention des dommages importants à d’autres formes de propriété. Aucune de ces raisons n’est recevable dans le contexte Lorrain.

UN PROBLÈME DE SANTE PUBLIQUE ? ON L’AGGRAVE EN DÉTRUISANT LES RENARDS ! ΄ ` ΄ La France est indemne de rage depuis plus de 15 ans. C’est la vaccination qui a permis à la rage de disparaître de notre pays, et en aucun cas la destruction de ses vecteurs involontaires. Bien que ne pouvant figurer comme motif pour le classement d’espèces en « nuisibles », une nouvelle zoonose fait parler d’elle à présent. Il s’agit de l’échinococcose alvéolaire, une maladie grave mais très rare. Avec le chien et le chat, le Renard fait partie des espèces susceptibles de transmettre ce parasite à l’homme. Cependant, de récentes études démontrent qu’une trop forte régulation des renards augmente le taux de prévalence de la maladie et de fait, le risque sanitaire !

En effet, ces destructions intensives modifient sans cesse les structures des populations vulpines qui se retrouvent majoritairement composées de jeunes individus, et ces derniers sont beaucoup plus sensibles au parasite.

 

UN PROBLEME POUR LA FAUNE ET LA FLORE ? LA NATURE EST BIEN FAITE ET LE RENARD EN FAIT PARTIE

` La faculté d’autorégulation du Renard, en fonction des ressources alimentaires et territoriales disponibles, et de la pression sociale exercée par les individus voisins, est citée de nombreuses fois dans la littérature scientifique. Une surpopulation est donc mécaniquement impossible, on le voit très bien d’ailleurs dans les endroits où le Renard n’est plus chassé, par exemple au Luxembourg et dans le Canton de Genève. Issus d’élevages, des faisans, des lièvres, des lapins de garenne et des perdrix sont relâchés en masse sur de nombreux territoires à des fins exclusivement cynégétiques. Le Renard, susceptible de prélever une infime partie de ces animaux mal adaptés aux écosystèmes dans lesquels ils sont relâchés, se voit donc considéré comme un mauvais concurrent. La prédation naturelle est une loi fondamentale en matière d’équilibre écologique et de biodiversité. Le Renard est un prédateur autochtone dont le régime alimentaire est composé essentiellement de micromammifères.

Il tient une place indispensable au sein de nos écosystèmes. 0 Son impact est significatif sur les populations de campagnols susceptibles de causer des dégâts sur les terres agricoles.

0 Il joue un rôle d’équarrisseur naturel, évitant ainsi quelques problèmes sanitaires. 0 En complétant son régime alimentaire par des fruits et baies sauvages, il participe activement à la dissémination d’essences d’arbres à valeur paysagère et économique non négligeable.

UN PROBLEME POUR L’AGRICULTURE ? LE RENARD EST UN AUXILIAIRE NATUREL EFFICACE ` Le Renard est avant tout un auxiliaire naturel précieux pour l’agriculteur, en limitant les pullulations de campagnols et autres rongeurs. Si les intrusions dans les poulaillers peuvent localement créer des problèmes, les pratiques de régulation et de destruction ne servent absolument à rien. Un renard mort est un territoire vide, et un territoire vide sera immédiatement recolonisé. La solution : c’est sécuriser les poulaillers. Des méthodes simples et efficaces existent pour protéger ses volailles. 3 4 © Franck Vigna © Julien Frizon © Franck Vigna © François Guérold UN NON-SENS SOCIAL, ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

΄ ΄ L’obscurantisme dont font preuve les instances cynégétiques et les services de l’État en autorisant ces destructions démesurées paraît bien décalé face à une réalité sociale en demande constante d’un retour de la vie sauvage et du respect de cette dernière. Les connaissances acquises ces 30 dernières années sur la faune sauvage ont permis de se détacher des croyances populaires. Le Renard roux reçoit désormais, et à juste titre, les faveurs des populations urbaines, rurales et agricoles.

UNE CONFERENCE DE PRESSE POUR FAIRE CONNAITRE LE RENARD ET SON UTILITE!΄ ^ ΄ Cette conférence de presse se fait la voix de nombreuses Associations de Protection de la Nature départementales, régionales et nationales, d’élus, de représentants du monde scientifique, d’un grand nombre d’agriculteurs qui ont compris l’intérêt de considérer le Renard roux comme un précieux auxiliaire, de certains chasseurs qui notent l’aberration de ces mesures, et de tous les usagers de la nature qui sont fatigués d’un tel acharnement sur cet animal dont les dégâts qui lui sont imputés paraissent bien dérisoires face à ce qu’il pourrait apporter socialement, économiquement et écologiquement. 5 6 ©

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *