Assia Bensalah Alaoui, Ambassadeur itinérant du Roi Mohamed VI du Maroc « … les questions culturelles sont fondamentales, compte tenu de la montée des extrémismes » !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 1
  • 253 Views

 

Madame Assia Bensalah Alaoui, ambassadeur itinérant de S.M. Mohammed VI, a un très riche parcours. Elle est aujourd’hui une figure emblématique dans la région et milite pour un mieux vivre ensemble en Islam. Elle s’intéresse particulièrement aux questions relatives au dialogue des cultures et de l’intégration dans la Méditerranée. Elle est également très investie par rapport à la question des femmes de la région.

Bio Express :

Assia Bensalah Alaoui après un parcours littéraire et juridique et une première carrière universitaire est coprésidente de l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO). Mme Bensalah Alaoui est également vice-présidente de l’Association d’amitié Maroc-Japon (AMJ), membre du Conseil d’orientation de «l’Institut royal d’études stratégiques» (l’IRES) de Rabat, membre des conseils d’administration de la «Moroccan-British Association», de la Bibliothéca Alexandrina en Égypte, et de la Fondation Alaouite pour le développement humain en Afrique, ainsi que du Conseil consultatif international du CITpax (Centro International de Toledo para la Paz).

IMG_7107

Par Fériel Berraies Guigny, photo de Diane Cazelles

Entretien avec UFFP :

Vous avez eu plusieurs vies dans une vie, s’agissant de votre parcours ?Oui j’ai commencé par une formation en littérature et dans une autre vie, j’étais professeur de littérature anglaise à l’Université. Ensuite, conversion vers le droit et la Science politique avec une thèse à l’époque, sur la sécurité alimentaire mondiale.

Les sujets sur la sécurité cela vous touche ?Oui j’avais orienté mes premières recherches sur la sécurité dans toutes ses formes multidimensionnelles et par conséquent, j’avais énormément travaillé sur la problématique euro-méditerranéenne dans son aspect sécuritaire, économique, social et interculturel. J’ai coprésidé aux côtés de Jean Daniel,le High level panel sur le dialogue des cultures en méditerranée. A l’époque,à l’invitation de monsieur Romano Prodi et c’est suite à cela, que nous avons abouti aux guidelines pour la Fondation Anna Lindt. J’ai continué ma carrière en tant que professeur de Droit International général.

Votre statut d’Ambassadeur itinérant ? Depuis 2006, j’ai été nommée Ambassadeur itinérant par sa Majesté le Roi du Maroc. Au-delà des missions que sa Majesté me confie, je suis très présente dans les Think Tanks car je suis dans le conseil d’administration de plusieurs d’entre eux aussi bien aux Etats Unis, qu’en Europe ou au Moyen Orient.

Les questions culturelles, font beaucoup partie de votre agenda ? Oui je travaille beaucoup sur les questions du dialogue et des cultures, compte tenu de la montée des extrémismes des deux bords. Je pense que c’est un péril commun, bien que l’on montre beaucoup du doigt l’extrémisme musulman. Cependant on oublie aussi de parler, de la xénophobie, de la montée des extrémismes durs en Europe. On oublie également de parler de l’extrémisme israélien, donc c’est vraiment un mal méditerranéen que je combats depuis très longtemps !

Comment faire face aux amalgames ? il faut développer davantage d’outils, tout un spectre de mesures, ce que d’ailleurs le Maroc essaye de faire, je dois dire avec un certain succès.

Quel est votre regard sur les effets du printemps arabe dans la région ?

Je trouve que les femmes et les jeunes hélas, n’ont pas encore récolté les fruits de leur mobilisation pour l’instant et je souhaite sincèrement, qu’ils deviennent plus des acteurs de ce changement à venir. Les Révolutions ont été d’une certaine manière confisquées par les pouvoirs en place, des pouvoirs plus conservateurs. La jeunesse a fait les révolutions car interdite de dialogue et de futur, et malheureusement, les processus électoraux ont bénéficié aux mouvances conservatrices. Et c’est de là qu’est venu le discours selon lequel les « sociétés arabes ne seraient pas prêtes » !

La post modernité en berne ?Bon, certains pays tirent leur épingle du jeu, la Tunisie et son processus naissant est très encourageant, mais il faut faire attention, cela est encore extrêmement fragile, car la problématique sécuritaire et la paupérisation guettent les citoyens tunisiens. L’Est tunisien est aussi fragilisé par l’afflux massif des réfugiés libyens qui vont peser lourdement sur le tissu socio économique tunisien et une société moyenne en émergence et qui n’a pas toujours les moyens de faire face. Le mode de vie tunisien est ouvert et plus à même de s’ouvrir à la démocratisation, mais il y a à l’heure actuelle, beaucoup de pression et il y a un risque d’implosion.

Mais l’Islamisme en Tunisie, a considérablement ralenti le processus ?Ennahda a bien joué sa partition pour l’instant je trouve, il est clair que l’exemple égyptien a servi d’épouvantail pour la Tunisie. Ils ont fait profil bas en acceptant de faire ce gouvernement de coalition où ils ont joué un rôle. Mais les laïcs tunisiens ont aussi leur fragilité, j’ai beaucoup de respect et de d’admiration pour notre ami si BejiCaidEssebsi,que je connais depuis 35 ans. Mais j’espère qu’il réussira à fédérer car il y a cette espèce d’émiettement de la société. Mais je garde bon espoir.

Et les femmes ? Les évènements qui se sont passés en Tunisie et en Egypte ont porté un petit coup de froid pour les femmes même au Maroc ! Mais leurs droits sont reconnus ici, et c’est confirmé avec la première Constitution de juillet 2011 qui ne vise pas moins que la parité. On fait tout de même des progrès même sur le terrain, puisque maintenant, il y a une commission sur la parité ; et le signe le plus encourageant dans ce domaine, c’est que cela est pris en charge maintenant par le Ministère des finances qui publie la budgétisation de l’évolution du genre. Et c’est concret, car cela s’intègre dans la problématique du développement global. Evidemment, cela ne va pas aussi vite que nous le souhaitons, cela va en dents de scie et cela varie considérablement d’un secteur à l’autre, mais c’est une mesure concrète qui va faire la différence avec la commission genre qui va veiller au contrôle de la mise en œuvre.

La problématique de l’éducation ?Elle est toute aussi fondamentale, après ces révolutions le Maroc a mis sur pied également des enseignements, une politique d’alphabétisation, une formation des juges… Le plus difficile au fond, c’est de faire évoluer les mentalités.

La problématique tunisienne vous a beaucoup touchée ?Oui je suis tombée de très haut, je suis allée plusieurs fois en Tunisie et j’ai vu des femmes actives comme Emna Mnif, une femme remarquable et j’ai été très déçue de découvrir qu’il y avait un retard si fort chez les femmes rurales et l’analphabétisme. Evidemment, la communication de l’ancien président faisait que l’on ne voyait pas tout cela au début. Cela caractérise toutes nos sociétés, ce décalage. Mais cela reste pour nous un défi commun. Il y a beaucoup à faire pour les femmes du Maghreb pour avoir à la fois plus de liberté, de lisibilité. Au Maroc, on a un leadership qui y croit, sa Majesté en a fait un cheval de bataille. Même le parti islamiste ne peut aller trop loin, car sa Majesté veille sur ces questions de droits de l’Homme et des femmes en particulier.

Le leadership fait la différence pour les femmes ? Oui au Maroc, absolument. On a eu certes une petite régression sur le nombre des femmes Ministre mais depuis le dernier remaniement, on a beaucoup plus de femmes Ministres au gouvernement. Et on a de plus en plus de femmes dans le Parlement. Et ce qui est très encourageant, c’est que l’on a des femmes qui ne sont pas élues seulement sur la liste nationale, ou par les femmes. Elles sont élues par le suffrage universel et ont été en compétition avec des hommes.   Quatre femmes l’ont remporté, c’est encourageant mais je crois que le temps et l’évolution resteront des facteurs fondamentaux et constitutifs de l’évolution à condition de rester mobilisé, de ne rien laisser passer et de combattre tous les conservatismes.

Le grand avantage de l’empowerment des femmes ? Eh bien oui, car c’est extrêmement emblématique de la démocratie. Mais il faut que cet élan vienne de nos sociétés, il ne faut pas qu’on nous coupe l’herbe sous les pieds. Les sociétés occidentales, et nos amis de là bas,je le leur dis, « attention, ne nous donnez pas le baiser de la mort , ne tuez pas notre légitimité » car elle doit venir du terrain et du travail remarquable des femmes sur le terrain dans tous les domaines. Elles dirigent des ONGS, elles militent pour le droit des femmes. Elles prennent la tête de cette légitimité que ces femmes veulent se voir reconnaitre et notre chance encore une fois,c’est que nous avons la rencontre de ces deux légitimités celle du travail du travail grassroot des femmes et celle du Roi, commandeur des croyants et descendants du prophète «il dit que les femmes ont les mêmes droits » !

Un Islam respectueux des droits de l’Homme,c’est ce qui a préservé le Maroc de l’hiver arabe ?Ce qui a préservé le MAROC , c’est la très grande anticipation. Toutes les réformes nécessaires avaient été anticipées, durant les années 90 on avait fait la réforme des droits de l’homme, l’INDH pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, les grandes infrastructures pour donner un coup de pouce à l’économie et sortir les gens de la pauvreté et mettre l’économie au diapason. Une démocratisation où l’on a lâché du lest avec l’arrivée de sa Majesté le Roi Mohamed IV au pouvoir.

Autre sujet,  le Tourisme au Maroc ?

L’après printemps arabe a eu unimpact sur le tourisme du pays,mais on a beaucoup moins souffert que d’autres pays. Et puis il y a eu la maladresse de la liste du Quai d’Orsay qui incluait sans raisons ni nuances le Maroc.Et l’otage français exécuté en Kabylie a fait le reste. Mais il y a tout de même des distinguos à faire. Au Maroc on a énormément de français installés chez nous et qui sont pas inquiétés. Oui la menace terroriste on doit la prendre au sérieux, mais on fait tout ce qu’il faut pour la contrecarrer. Mais il ne faut pas oublier la crise profonde en Europe et par conséquent les français ont moins de moyens et vont voyager en France.

Que dire aux femmes tunisiennes ?bravo et continuez. Je suis tout à fait confiante ;la Tunisie a tout le potentiel pour triompher de cette déstabilisation et je souhaite qu’elle triomphe de l’instabilité qui l’entoure.Il faudra que les acteurs politiques se mobilisent et se concertent. Je souhaite à Nidaa Tounes tout le succès possible !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Assia Bensalah Alaoui, Ambassadeur itinérant du Roi Mohamed VI du Maroc « … les questions culturelles sont fondamentales, compte tenu de la montée des extrémismes » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *