Share
Suivez nous

Tour de l’île de Gorée en pirogue

Ajouté par , Le avril 1, 2018 , dans Non classé

 

Une activité découverte proposée par l’ASAO et Keur Khadija !

Qui ne rêve de croiser sur l’horizon le profil de la belle Gorée, l’île tant convoitée aux allures de princesse, qui garde depuis des siècles sa magnifique indépendance, estampée historique, bien vivante.

IMG_7962 copie

 

Embarquez donc de la plage de Gorée, sur la pirogue Keur Khadija, pour un voyage autour de l’île…

IMG_7989 copie

De notre envoyée spéciale et reporter Diane Cazelles à Gorée Sénégal

Photos Diane Cazelles pour UFFP

Glissade sur le sable poussée par quelques bras, l’embarcation entre en mer sous le commandement d’El Hadj. Par-dessus la vague et évitant les remous de la chaloupe fraichement accostée, visant plein sud, la pirogue prend le large pour explorer le temps.

IMG_7970 copie

Entre la mer et le ciel, Gorée scintille au soleil de toutes ses couleurs. Le Presbytère, les portes « sans retour » des maisons d’esclaves suspendues sur la grève noire, l’Institut Mariam Ba formant l’élite féminine sénégalaise, El Hadj  raconte le passé et l’avenir. De la terre à la mer, l’homme passionné de pêche, sonde l’eau et le temps !

IMG_7987 copie

D’autres pirogues aux airs pressés transportent les pêcheurs et leurs filets. Pas de vacances pour ces hommes courageux qui affrontent tous les jours les caprices de la mer pour ramener les délicieux poissons servis dans les restaurants de l’Île. Plus loin approchant du point culminant de l’île, l’écume explose en éclats de brume blanche sur la côte sauvage hérissée de basalte. Les tours carrées de l’ancienne mosquée, la maison blanche du Président où il n’est jamais venu, les bras et l’esplanade du vétuste Palais du Gouverneur….

IMG_7981 copie

C’est un privilège de voguer dans la clarté du jour !  À quelques miles, Dakar embrumée semble mourir d’ennui.  Autour, tout autour, du fort devenu Musée, rond comme une tour, la pirogue fait encore un tour pour revenir au port.  Là, le paysage s’anime enfin. Les chalands, les enfants, les visiteurs vont et viennent… comme si de rien n’était !

IMG_7972 copie

Et l’option pêche est bien sur possible. Rendez-vous avec El Hadj…

Contact :Ami Sow ,  sow5@hotmail.com     

Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée       www.asao.fr                


Mots clés: , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO