Azucena Pagny : le secret de la beauté ? tourner le dos au superficiel et à l’éphémère !

  • By UFFP
  • 7 juin 2013
  • 0
  • 378 Views

Azucena Pagny est la femme d’une Star que nous aimons beaucoup. Mais elle est surtout et avant tout, une femme engagée, de son temps, bien dans son corps et dans ses pompes. Nous la savons artiste, aujourd’hui, nous découvrons aussi qu’elle vient de lancer une magnifique ligne de soins bio qui porte son joli prénom. Une jolie histoire éthique et engagée comme nous les aimons tant.

Azu (Copier)

Rozazucena est une gamme de produits rares et luxueux à base d’un arbuste sauvage qui prend soin des femmes !

 

SON HISTOIRE…

GammeInfusionCopyright_MatthieuDeMartiniac (Copier)

Photo Matthieu de Martiniac

Originaire de Patagonie et depuis toujours passionnée par les plantes, Azucena découvre la « Rosa Mosqueta ou Rose Musquée », petit arbuste de la famille des églantiers, qui pousse comme une mauvaise herbe sur ses terres. Et de là naîtra sa gamme de produits éthiques.

Par Fériel Berraies Guigny

Parce qu’ il n’y a rien de plus durable qu’une beauté au naturel.

Malgré un emploi du temps chargé et ses nombreux voyages, Azucena Pagny a accepté de répondre à nos questions beauté in Aparté.

Entretien avec UFFP :

Parlez-nous de la marque? Cela fait une dizaine d’année que je me suis lancée dans la recherche s’agissant des produits exotiques. Des produits naturels qui auraient des propriétés bénéfiques pour la peau. Je voulais des produits qui proposeraient également un aspect curatif pour la santé de notre épiderme. Dans mes déambulations j’ai finalement découvert une plante qui est la rosa mosqueta. C’est un arbuste invasif de ma région. Dur d’approche, inaccessible cette plante me fascinait cependant. J’ai décidé de l’étudier afin de connaitre ses propriétés. De là est née ma gamme de produits.

Votre gamme porte votre nom ? Enfin, cela aussi c’est par accident. Nous n’avions pas de nom et toutes nos propositions avaient été refusées. Par faute de temps et parce qu’on voulait abréger les dépenses, on est arrivés à ROSAZUCENA. Mais c’est un peu compliqué de prononcer mon nom dans toutes les langues mais on y arrive quand même  !

La Beauté éthique, c’est un créneau particulier et pas toujours facile pourtant vous le choisissez ?

Franchement,  je n’avais pas une conscience  par rapport à cette orientation. C’est venu tout seul aussi, un peu par la force des habitudes  et des coutumes. C’est comme en cuisine, on n’aime pas l’odeur du chou-fleur mais quand on y goute on apprécie !

Je voulais aussi un produit pur, pas trafiqué, authentique dans ses propriétés. J’ai fait appel à un laboratoire scientifique qui m’a accompagné dans la production de ma ligne. On a tout mis en œuvre pour respecter les valeurs éthiques et Bio des produits. Je tiens vraiment à ses valeurs.

Des valeurs que vous appliquez au quotidien ? Je suis une fashion addict certes, mais je suis en recherche aussi d’authenticité. Je fais attention à ce que je mange et ce que je mets sur mon visage surtout ! Je ne suis pas pour autant excessive je ne porte pas le drapeau green peace pour autant !

Quels sont les produits phare de la rentrée? Nous avons 3 nouveaux produits, un sérum bio-actif que l’on peut utiliser seul comme  crème de jour au de nuit, ou mélanger avec notre huile . Ensuite, un  élixir éclaircissant  pour traiter les taches et les excès de pigmentation de la peau dues aux cicatrices, soleil, vieillesse etc.

C’est un soin  spécifique mais qu’on peut utiliser au quotidien pour unifier le teint. Pour moi c’est très agréable et je le mets le matin avant une protection solaire.  Et enfin, un sérum contour des yeux qui est très efficace pour le traitement des poches, des cernes et des rides. Je l’utilise aussi pour le contour des lèvres car il atténue les ridules autour de la bouche.

Votre cible et vos marchés? Je cible les femmes entre 35/55, elles sont modernes et naturelles et ont une bonne hygiène de vie. Ce sont des femmes qui s’investissent et qui veulent une bonne vie.

Vos secrets de beauté ? Je fais attention à moi sans être excessive, je prends soin de mon corps, de mes cheveux et de ma peau. Je n’économise pas sur le manger sain pour ensuite me rattraper sur le shopping. Au contraire, je m’autorise l’achat de la viande, du poisson, du lait. Je choisis également le bon shampoing !

Etes-vous une créatrice beauté engagée et comment voyez-vous votre engagement? J’ai simplement envie de partager mes découvertes et mes coups de cœurs, je n’irai pas jusqu’à me définir de femme engagée, ce serait trop prétentieux ! vous savez c’est un peu tout un rituel comme lorsqu’on invite chez soi quelqu’un et qu’on lui propose une jolie table. Et bien mes produits sont un peu ça, un menu à la carte qui vous fait du bien.

Le fait d’être mariée à une star comme Florent Pagny et d’opter pour des produits respectueux et engagés, c’est plus facile?  Je ne pourrais pas répondre  à cette question, mais je dirai peut être que sans lui ce serait soit plus facile ou plus difficile. Du genre j’aurai une interview en moins et ou des articles en moins J) !

Qu’auriez-vous envie de dire aux femmes du Sud qui ont des petites marques de niche, au karité à l’argan, et qui triment dans des conditions où les conditions ne sont plus faciles ? J’ai juste envie de leur dire de continuer avec leurs convictions et de les remercier pour toutes ces merveilles qu’ils nous font découvrir par le biais de leurs merveilleux produits.

Un concept comme United Fashion for Peace qui parle de beauté et de mode engagée, de culture pour la paix cela vous parle? Je découvre avec plaisir ce mouvement, à première vue on pourrait dire que cela n’est pas évident et l’on comprend pas toujours le lien. Mais en y réfléchissant on découvrirait qu’au contraire, le message est partout porteur d’espoir qu’importe la discipline. Car il suffirait de véhiculer ses valeurs dans tout ce que l’on fait et pourquoi pas dans la beauté et la mode qui sont aussi des langages qui peuvent nous enseigner les bonnes orientations pour nos vies. En respectant l’environnement et les êtres qui la peuple, alors c’est le début de l’espoir et du changement possible !

Merci Azucena vous êtes belle in and out ! MERCI A VOUS.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *