Elle est notre coup de cœur et on va vous la raconter.
Née à Tunis, l’artiste Feryel Lakhdar y vit et y travaille. Nous sommes tombée par hasard sur son travail sur les réseaux. Elle est touche à tout et son univers est si particulier, beau, riche, varié à un point qu’il est parfois difficile de la cerner. Mais c’est bien cela qui nous a fait “tomber en amour”
Du textile, arts plastiques et peinture, elle s’exprime par multiples facons.

Elle est secrète, peu prolixe en communication car elle travaille beaucoup dans son atelier.
On écrit peu sur elle, et pourtant quel talent, quel univers quasi onirique qui nous transporte, nous sommes bien frustrée de ne pas aller à sa rencontre.
Mais pour l’instant nous nous contenterons de la deviner avec notre sensibilité…
Deux Feriel une en i et une en y, il n’y pas de hasard, deux univers l’un par le mot l’autre par les arts plastiques… c’est magique et complémentaire.
Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme, puis à l’Ecole des Beaux- Arts de Paris, elle poursuit une formation en design urbain et en conception de meubles. Ce qui l’amènera à participer à la création de décors de films et à la restauration de certains monuments.

Dans son approche de plasticienne, elle dresse, à travers ses peintures et ses sculptures, des portraits de femmes. Elle nous fait tant penser à notre regrettée amie, l’artiste Josepha qui nous a quittés en décembre 2025.
Elle dessine des femmes plantureuses, pleines de vie et son regard sur ces beautés casse les normes et les standards anorexiques de la féminité actuelle. Quand je vais sur les catwalks des fashion weeks parisiennes, je suis chaque fois consternée.

Ses beautés à elle, sont rondes, généreuses, colorées, un véritable hymne à la plénitude et à la vie.
Majesteuses, décomplexées, elles revendiquent une force tranquille et une liberté assumée.
Des féministes presque, nous faisant réfléchir sur nos rôles et notre place dans les différentes communautés du monde. Mais surtout sur la définition de la beauté et tout ce muselage sociétal qui nous étrangle tant.

Feryel Lakhdar expose depuis 1986, en Tunisie, mais aussi à Séville et à Hanovre pour l’Exposition Universelle, à Dubaï, à Alger….
Découvrez ses oeuvres
https://www.artnet.fr/artistes/feryel-lakhdar/

Photo crédit Mehdi Ben Temessek all rights reserved
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications.
Prochainement son itw sera en ligne.
UNE UFFP artiste comme on les adore !!!
