MARQUE PARISIENNE A LA SENSUALITE ORIENTALE !
Par Diane Cazelles
Entre le quartier du Marais et la Place de la République en plein cœur de Paris, Charme d’Orient s’installe sur le boulevard du Temple. Destination incontournable pour les âmes en quête d’une authentique expérience sensorielle et culturelle à la fois rafraîchissante et enrichissante, ce lieu unique offre à la fois une boutique accueillante remplie de petites merveilles cosmétiques à déguster, l’énergie pétillante d’un spa urbain à la disposition des parisiennes surmenées et un espace évasion grâce à une carte de soins merveilleusement concoctés.
UFFP était là et la testé pour vous !
Un concept global dans l’esprit du travail bien fait
Charme d’Orient incarne depuis 1998 une réinterprétation originale du bien être oriental et de son savoir-faire, basée sur l’histoire et la mémoire. L’architecture du lieu résume tout le parcours de la marque et celui de sa fondatrice, Yasmina Zerroug, française et algérienne, qui grâce à la tradition et à l’innovation, donne vie à des produits aux ingrédients naturels et d’une grande efficacité.
A travers la vitrine, l’art du hammam est sous-entendu par la présence de seaux suspendus et illuminés.Au rez-de-chaussée, la boutique a été conçue à l’image d’une grande cuisine parisienne. Tous les matériaux de décoration évoquent les ingrédients, l’univers et l’histoire de Charme d’Orient. Un mur de cristaux d’Alun et des lumières subtiles font scintiller les flacons en forme d’amphores, icônes de la marque.
De magnifiques fouthas (paréos traditionnels du hammam) aux couleurs douces sont suspendues au plafond. De véritables savons d’Alep sont empilés «en briques» pour habiller les murs des cabines et rendre hommage aux anciennes savonneries.Pavées d’authentiques carreaux ciments au motif andalous, ces cabines de soins ont été pensées pour une clientèle urbaine, en manque de temps et en quête de détente.
Au sous-sol, l’espace a été conçu pour les soins, pour une déconnexion totale et dans un décor typique « Spa Oriental » au design particulièrement sobre et raffiné. Sous les pierres des voutes sublimées par la mosaïque raffinée choisie pour dessiner les espaces d’eau, la douce mélodie du ruissellement de l’eau de la fontaine du salon participe à la relaxation et au voyage du bien-être.
Enfin, pour symboliser le partage du savoir-faire et des techniques de soin, un centre de formation accueille les centaines de professionnels du secteur de la beauté au 1er étage et au-dessus de la boutique.
Tradition et Modernité
Pour Yasmina Zerroug, chaque soin est un rituel, chaque geste évoque une perception, chaque onguent une histoire et chaque senteur, une émotion. Les rituels font de chaque soin une véritable célébration du corps. Charme d’Orient puise son inspiration dans les méthodes traditionnelles de l’Orient vaste et multiple pour les adapter aux besoins des femmes modernes. La tradition marocaine dicte les bienfaits du savon noir et de l’huile d’argan. Celle de Syrie raconte le savon d’Alep. La Turquie excelle dans le cérémonial du hammam.
L’Egypte de Cléopâtre remonte aux origines de la beauté. La Mer Morte transmet ses richesses minérales. L’Inde initie à l’approche holistique du bien-être. Charme d’Orient propose des produits et des soins à la fois tendance et intemporels invitant au voyage avec une qualité et un savoir-faire de premier ordre :Plusieurs gammes englobant le rituel du hammam et d’hygiène quotidienne, mais aussi Belle de Nigelle à l’huile de Nigelle, Bel’kis (gel Cryogéne) , des huiles de soins et de massage, des laits corporels, des gommages à la pierre d’alun, des karités à l’huile d’argan, des eaux florales, avec une ligne pour homme également, ainsi que de la dinanderie….
Rituels…. Des soins ancestraux issus d’un savoir-faire
Charme d’Orient s’est évertué, depuis ses débuts, il y a bientôt 20 ans, à redonner ses lettres de noblesse au rituel traditionnel du hammam tel qu’il a été pratiqué dans les civilisations anciennes pour purifier le corps et apaiser l’esprit. C’est ici et aujourd’hui, « un must » mis en œuvre avec du véritable savon noir, le gant kassa, du rassoul 100% naturel et des mains expertes formées à la meilleure école…
Le soin de l’épilation orientale au miel est également à l’origine de l’aventure Charme d’Orient. La pâte de miel est un produit exclusif dont la fabrication a été brevetée en 1998.Le geste technique de cette épilation au miel impose une dextérité et une assurance sans faille l’élevant ainsi au rang d’une expérience d’exception…
Visage et corps, les rituels pour les hommes et les femmes, individuels ou en duo,sont pratiqués avec les produits maison. Une vingtaine de programmes tous aussi délicieux les uns que les autres, sont proposés autour du hammam, avec ou sans modelage à l’huile d’argan, au Henné, etc…La cérémonie du bain Turc et son modelage aux huiles parfumées est un soin exclusif. Après un bain dans une douce vapeur, un gommage au savon noir et un nuage de mousse, le modelage s’enrichit au final d’huiles parfumées et redonne à la peau son aspect originel.
2 heures de soin exclusif pour une beauté nomade, le rituel Évasion Saharienne se compose d’un gommage aux céréales berbères et d’un enveloppement au « masque Blanc », miel et gelée royale. Cette expérience unique se poursuit par un soin des cheveux à l’huile de dattier du désert et se termine par un modelage « Oriental Instinctif » à l’huile d’Argan. Un temps intense de relaxation et de bien être orchestré par des praticiennes professionnelles et attentives… Magnifique !
INFORMATIONS
Charme d’Orient, 18 boulevard du Temple, 75011 PARIS, métro République, Filles du Calvaire et Oberkampf. Réservations, Tél. : 01 53 17 02 53ou en ligne.
Ouvert du mardi au samedi – Les Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 10h30 à 20h00, les Jeudi de 10h30 à 21h00 et le Samedi de 10h00 à 19h00.
www.charmedorient.comService Client au 01 60 37 84 67 du Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h00