Sarah ALIMONDO Présidente du Syndicat National des Kinésiologues explique la kinésiologie

  • By UFFP
  • 1 décembre 2017
  • 0
  • 320 Views

Sarah ALIMONDO est  Présidente du Syndicat National des Kinésiologues. Elle décrit l’intérêt grandissant des Français pour la kinésiologie tout en expliquant le métier, la technique, les limites. Elle développe particulièrement ce qu’est un test musculaire. Enfin, elle insiste sur la déontologie et la discipline de la profession.

sarah-ALIMONDO-300x200

UFFP s’est entretenu avec elle

Qu’est ce que la Kinésiologie? 

La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui vise à ramener un équilibre et une réponse adaptative (interne ou externe) là où se sont enregistrés des déséquilibres fonctionnels (non pathologiques) suite à des stress vécus par une personne.
C’est une technique qui libère la charge émotionnelle associée à ce (ces) vécu(s) qui non exprimés laissent des traces et affectent la circulation énergétique du corps et de l’esprit.
Ce qui permet également à la personne concernée de mieux se comprendre dans son fonctionnement et dans son comportement et lui apporte la capacité à rester acteur (rice) de sa vie.
Puisque la kinésiologie s’intéresse de près à la subjectivité de la personne, elle travaille sur la gestion des émotions et dans ce cadre n’a donc aucune visée thérapeutique au sens légal en France.
kinesiologie-drome

Quelle différence avec l’osthéopathie et la Kinésithérapie ?

La kinésithérapie :
Version courte : tout les sépare en termes de pratique, de visée, de formation, de diplôme, de réglementation, d’inscription à un ordre.
Version longue : la kinésithérapie est une pratique de soins réglementée à visée médicale. Elle consiste principalement en une rééducation sur des membres lésés  suite à une blessure, une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour le corps.Le titre de kinésithérapeute fait l’objet d’ un diplôme d’État validé par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les professionnels ne peuvent exercer qu’en étant inscrits au Conseil national de l’Ordre.L’ostéopathie :

Version courte : bien qu’il y ait des points communs dans la pratique, les différences résident en termes de visée, de formation, de diplôme, de réglementation.

 

Version longue : l’ostéopathie a obtenu une parution au Journal Officiel et sa pratique n’est plus associée à un exercice illégal de la médecine, la durée formation, l’obtention d’un titre RNCP.
Les différences résident dans le fait que la kinésiologie est hors cadre thérapeutique, nous ne faisons pas de rééducation. Elle n’est pas légiférée donc non réglementée. Les kinésiologues ne sont pas diplômés d’Etat et n’ont pas de titre RNCP à ce jour.
Ils obtiennent une attestation (certificat) de formation après avoir passés des examens théoriques et pratiques, voire, selon les écoles, un mémoire.
Il n’existe pas d’Ordre de la kinésiologie et l’adhésion à un Syndicat tout au plus, se fait de façon libre et volontaire.
Les différences majeures de la kinésiologie sont qu’elle est en amont du curatif même si elle peut être utilisée pour accompagner les bouleversements émotionnels qu’engendrent les pathologies ou soutenir et renforcer le corps dans ses fonctions vitales pour accepter les traitements médicaux ; le travail important de la gestion des émotions qui sont le carburant de l’ensemble du corps.
Le seul point commun avec la kinésithérapie et l’ostéopathie est que chacun dispose d’un code de déontologie qui lui est propre.

Quelles sont les racines du désordre? l’émotionnel et le psy y jouent aussi ? 

L’émotionnel et la psyché participent et interagissent en permanence puisque tout est intrinsèquement lié pour faire d’une personne ce qu’elle est. Le tout est indissociable.

A qui peut on appliquer?

Toute personne qui à un moment donné et quelle que soit la raison ne gère plus le stress généré par son vécu ou son histoire personnelle qui souvent interfère encore dans son présent.
contre indications?
Aucune. Ce qui déterminant c’est la posture du kinésiologue en tant que professionnel.

Les limites du test musculaire?

Un article rédigé sur le test musculaire : https://snkinesio.fr/le-test-musculaire-en-kinesiologie/
Ou encore notre code de déontologie points 9 à 12 : http://snkinesio.fr/wp-content/uploads/2016/01/Code-D%C3%A9ontologie-2015.pdf
Il doit être étalonné, ce n’est pas un détecteur de mensonges, ni une boule de cristal.

Le test musculaire utilisé dans la pratique de la kinésiologie est l’outil de base du kinésiologue. Il donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Il indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel. Le kinésiologue s’abstient d’utiliser, de détourner le test musculaire pour :

  • en faire un instrument de diagnostics, de révéler ou d’affirmer un fait passé de ce qui pourrait être interprété comme une « vérité » dont le bien fondé serait invérifiable, de prédire le futur,ni de savoir si une personne dit la vérité,
  • affirmer des certitudes à propos d’évènements que la personne aurait vécus, dépassant les limites des souvenirs conscients (exemple : vies antérieures, affirmation d’abus sexuels, « syndrome des faux souvenirs »…),
  • affirmer ou confirmer tout événement de l’histoire de la personne qui ne peut être vérifié par elle-même ou son entourage,
  • poser un quelconque jugement sur la personne ou lui imposer des choix.

Un syndicat pour la profession pour empêcher les dérives?

Un syndicat, le SNK, a pour objet principal de procéder à l’étude, à la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux des kinésiologues dans leur exercice.
Mais aussi, pour offrir un cadre sécurisant pour le public qui cherche à être accompagné dans le respect de leur histoire, de leur vécu et de leur capacité à être responsable pour aller mieux.
Un syndicat pour mettre en avant des kinésiologues qui ont à cœur de travailler dignement et dans le respect de la législation française.
Quant aux dérives, elles existent comme dans toute profession car elles sont l’objet d’individus et ne peuvent être représentatives de tout un groupe.
Un syndicat, le SNK, est une société civile et n’est donc pas un Ordre. Les règles qui s’appliquent n’ont pas force de Loi et ne valent que pour ceux qui y adhérent.
La force d’un syndicat est dans ses moyens de défense dans ce que la Loi l’ autorise, à savoir : pouvoir aller jusqu’au pénal et au besoin se constituer partie civile.
Donc, oui, un Syndicat a des moyens de défense de la profession quand l’intérêt du groupe représenté est impacté par des « dérives ».
Ni un Ordre, ni aucune structure ne peuvent empêcher les dérives d’individus.
faute de Loi, offrir un cadre (tout dépend ce qu’on y met dedans) est déjà un bon début, voire un sérieux atout pour le public et les kinésiologues eux mêmes.
D’où notre liet motiv : « Choisissez un kinésiologue formé, certifié ET adhérent du SNK ».

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *