Angelika Mleczko « …retisser des liens forts avec les collaborateurs et les collaboratrices » !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2017
  • 0
  • 198 Views

En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie (Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). En entreprise, 3,2 millions d’actifs français présenteraient un risque élevé de burn-out, selon une étude du cabinet Technologia. Prendre des mesures pour lutter contre le mal-être permettrait non seulement d’améliorer les rapports entre collègue mais aussi de faire des économies : le coût du mal-être au travail atteint 12 600€ par salarié et par an en France (1).

Alors, comment redresser le moral des salariés ? Quels sont les outils mis à disposition des managers pour améliorer significativement la qualité de vie au travail ? Voilà tout l’enjeu de HappyTech qui compte à son bord des start-ups qui proposent des solutions innovantes aux salariés afin d’améliorer leur bien-être au travail et de les fédérer autour d’une solide culture d’entreprise. Car un employé heureux est moins absent et donc plus fidèle et plus productif.

Angelika Mleczko
Angelika Mleczko
Angelika Mlezczko : Porte-parole de la HappyTech, fondatrice de L’Étincelle CHO – Chief Happiness Officer

A l’origine, experte dans le tourisme international, cette globe-trotteuse impliquée dans le monde associatif et humanitaire a accom- pagné pendant 20 ans les entreprises Grands Comptes sur des projets de cohésion d’équipes, d’intégration de nouvelles recrues, decommunication interne et transmission de valeurs, au travers de séminaires, voyages incentive et team-buildings récurrents. Adepte d’un management collaboratif et bienveillant, son tempérament l’amène naturellement à déployer son éner-gie à la recherche de nouvelles méthodes de travail par l’expérimentation pour remettre  l’humain au cœur de l’entreprise, et ce, en étant ambassadrice du métier de Chief Happiness Officer. « L’usage des nouvelles technologies est inhérent à notre société et c’est une opportunité ! Elles ne doivent pas nous déshumaniser, mais bien au contraire servir une ambition collective et défendre le vivre ensemble ».

Entretien avec UFFP

  1. Parlez-nous des chiffres en France et dans le monde s’agissant de la dépression au Travail?

3,2 millions d’actifs français présenteraient un risque élevé de burn-out, selon une étude du cabinet Technologia agréée par le Ministère du Travail. Le coût du mal-être au travail atteint les 12 600 euros par salarié et par an en France dans le secteur privé selon une étude 2016 de l’indice IBET de Mozart Consulting et Groupe Apicil.

  1. Quelles sont les conséquences?

En France, seulement 5 % des français se disent pleinement satisfaits et impliqués dans leur entreprise. Selon une étude Ipsos publié en février 2016. Un chiffre alarmant surtout lorsqu’on sait que des employés heureux sont jusqu‘à 30% plus productifs.

  1. Quels sont les signes avant-coureurs?

Absentéisme, démotivation, turn-over, arrêts maladies importants au sein de l’entreprise, difficulté de recruter et fidéliser les talents.

La qualité de vie au travail, un concept creux? Retisser des liens forts avec les collaborateurs et collaboratrices pourrait en effet diviser par deux l’absentéisme, baisser le taux de turnover et augmenter la productivité des salarié·es. D’après une estimation réalisée par Comeet, unedes startups de la HappyTech (article Linkedin, “Connaissez-vous sa majesté le ROI du Bonheur au travail ?”), une démarche outillée et structurée de bien-être au travail permettrait à une entreprise de 500 salarié·es d’économiser près d’un million d’euros. Prendre soin de ces dernier·res n’est pas  seulement bienveillant, c’est également un indicateur de bonne gouvernance financière.

  1. qu’est ce qui stresse au travail? et quels sont les progressions dans les états de souffrance?

La question est vaste : le temps de trajet domicile / bureau, la mauvaise ambiance au travail entre collaborateurs, l’aménagement des bureaux pas adapté, le télétravail si pas encadré, un manager autoritaire et dans le contrôle, un salarié non accueilli à son arrivée dans l’entreprise, la surcharge de travail, le déjeuner devant son PC, le déséquilibre entre vie pro et vie perso, le manque de sens au travail, etc.

La progression bienveillante en entreprise serait d’être à l’écoute de tous les acteurs de l’entreprise sur leurs besoins … et d’en tenir compte, avant de mettre en place des actions bien-être et une politique QVT. Un accompagnement du top management en coaching serait également recommandé pour mieux appréhender les changements.

  1. Faut-il repenser tout le management?

Il est certain que la transformation en entreprise avec l’arrivée du digital oblige le management à revoir sa copie, et de nombreuses initiatives sont mises en place avec des Comités de Direction de membres de moins de 30 ans, ou encore un management sur le modèle d’une entreprise libérée ou l’Holacracie, sans hiérarchie.

  1. Management responsable ou chief happiness officer ou happy Tech c’est pas surfer sur la tendance sans réellement amener de changements?

Aujourd’hui, 65% de métiers de demain n’hésitent pas encore pour les élèves au collège. Au vue des nombreux enjeux en entreprise, dont le recrutement des talents, le métier de CHO permet de créer du lien entre collaborateurs, d’être disponible et à l’écoute de tous, d’améliorer les conditions de travail (environnement, formations, outils digitaux, événements festifs, aménagement des bureaux).

C’est un facilitateur en entreprise, un atout managérial, étant une fonction transverse, qui a pour mission de prévenir du burn-out, nous sommes loin de l’effet Gagdet  !

  1. Que proposez-vous ?

Quatre familles d’outils pour une meilleure qualité de vie au travail

HappyTech France a catégorisé 4 grandes familles de services et outils innovants dédiés au bien-être au travail :

  1. La mesure du bien-être : Grâce au Big Data, on récolte des données permettant de mesurer le climat émotionnel général d’une équipe au sein d’une entreprise, de manière anonyme et grâce aux salariés. Ces informations sont utilisées ensuite pour améliorer leur bien-être.
  2. La mise en relation entre collègues et l’organisation d’activités : des applications permettant de mettre en relation les collaborateurs, de créer des liens sociaux entre collaborateurs.trices.
  3. L’optimisation du temps et la gestion de son bien-être : des solutions permettent aux employés de mieux appréhender les facteurs de bien-être et d’organiser leur temps en simplifiant l’accès aux services du quotidien grâce au digital et à la mobilité (cordonnerie, co-voiturage, livraisons, pressing, retouche…)
  4. Les conseils santé pour améliorer sa condition physique : les mauvaises habitudes prises au travail ont souvent des conséquences néfastes à long-terme sur l’efficacité des salarié.es. Pour y remédier, des logiciels intelligents donnent des conseils en temps réel et proposent une panoplie de solutions adaptées à chaque utilisateur et utilisatrice.

« Les catégories ne sont évidemment pas effectives et évolueront en fonction des innovations des start-ups. Elles nous permettent de recenser les start-ups afin de proposer rapidement et facilement des solutions sur-mesure aux entreprises demandeuses » précise Samuel Metias, porte-parole de HappyTech France et fondateur de Comeet.

HappyTech France : le label de référence ?

Oui car si HappyTech France a défini sa feuille de route pour les entreprises, le collectif souhaite devenir un label de référence du bien-être au travail. Un bureau composé d’expert.es. le délivrera aux outils réellement innovants et performants en matière de bien-être.

« Le label HappyTech France sera un véritable agrément qui pourra être utilisé par les partenaires pour véhiculer une image d’entreprise où il fait bon travailler » indique Stéphane Bourbier, porte-parole de HappyTech France et Cofondateur de OurCompany.

La France a toujours eu un temps d’avance en matière de réformes sociales. HappyTech France a pour ambition de faire de la France, le leader mondial du bien-être en entreprise et ainsi donner une impulsion mondiale. L’association a déjà reçu le soutien du Président de la République Emmanuel Macron. Des collaborations sont en cours avec le Ministère du Travail.

  1. Et concrètement est ce applicable dans tous les pays?

De nombreuses initiatives de Bien-être au Travail naissent dans les pays voisins, à nous de construire ensemble le collectif HappyTech à l’international.

Merci Angelika Mleczko !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *