La tendinite peut être causée par des TMS des troubles musculo squelettiques nés comme par ex suite à la répétition d’un mouvement dans votre quotidien, ou suite à une activité sportive ( tennis elbow). Elle s’installe aussi possiblement suite à l’âge. Une tendinite aux articulations est souvent le résultat d’une répétition trop fréquente d’un même mouvement. Les plus courantes sont les tendinites du tendon d’Achille au niveau du talon, du coude, du pouce et de l’épaule.
Par Fériel Berraies Thérapeute en formation Naturopathie
Le Talon d’Achille
A rappeler d’ailleurs que la tendinite du talon d’Achille est très douloureuse et entraine souvent l’impossibilité de bouger.
Petite astuce expresse : faire couler de l’eau bien fraiche sur un tissu doux ou une compresse, bien essorer. Ajouter sur le textile, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 5 gouttes de gaulthérie. Roulez le tissu en boule et pétrissez-le pour bien répartir les HE
Allongez-vous et posez la cheville concernée sur un oreiller, posez la compresse sur le talon doucement. Quand la compresse sèche, recommencez l’opération et demander à quelqu’un de vous y aider, plusieurs fois par jour. A renouveler autant de fois, tant que le talon ne s’est pas décontracté.
La tendinite
C’est une inflammation du tendon, ce cordon de tissu conjonctif qui relie le muscle à l’os.
Premier reflexe
Mettre le tendon au repos et ne le forcez pas à refaire le mouvement qui en fut la cause. Il faut compter 3 à 4 semaines pour le repos, par rapport à l’activité. Ne forcez jamais et quand vous sentez que la douleur réapparait, mettez-vous en pause.
La plupart du temps, un kinésithérapeute vous prendra en charge et vous proposera un traitement par ondes de chocs ou un massage manuel. C’est un processus efficace mais qui s’avère douloureux tout de même. Et pour certains (dans de rares cas, cela ne fonctionne pas)
D’autres méthodes naturelles sont également disponibles
Les Huiles essentielles dont certaines sont connues pour avoir des effets bénéfiques sur tout ce qui est souci articulaire, arthrose, arthrite, rhumatisme etc.
Je vous conseille pour les HE soit PRANAROM, ou ARKOPHARMA ou NATURACTIVE des laboratoires Pierre Fabre ET qui sont facilement vendus en pharmacie.
Je vous conseille aussi les compléments alimentaires des laboratoires ARKOPHARMA ou PHYTO EXPERT et Naturactive des laboratoires Pierre Fabre.
Notamment la Gaulthérie
Vous pouvez préparer une huile de massage avec la recette suivante :
1 goutte de Gaulthérie couchée
1 goutte d’Eucalyptus citronné
10 ml d’huile d’amande douce.
Cette huile de massage appliquée 2 ou 3 fois par jour donne de très bons résultats pour soigner une tendinite.
Vous pouvez associer la Gaulthérie avec l’Hélichryse italienne en cas d’hématome ou de traumatisme musculaire.
L’homéopathie
Vous pouvez traiter une tendinite comme un traumatisme. Prenez Arnica 9 CH, Ruta Graveolens 9 CH et Rhus Toxicodendrons 9 CH, à raison de 1 granule, 6 fois par jour pendant 15 jours.
Chlorure de magnésium pour soigner une tendinite
Préparez la solution suivante :
20 g de chlorure de magnésium
1 cuillère à café de sel
dans 1 litre d’eau
Réaliser des compresses chaudes au niveau de la tendinite et maintenez les compresse avec du film alimentaire.
Une alimentation appropriée anti tendinite
L’alimentation joue un rôle important dans la guérison d’une tendinite. Pour soigner une tendinite, vous devez privilégier certains aliments dont les omégas 3 et 6.
Les omégas 3 et 6 assouplissent les tendons. Mangez aussi, suffisamment de poisson (3 fois par semaine au minimum) et variez les huiles que vous utilisez dans votre cuisine en privilégiant l’huile de pépin de raisin, l’huile de colza et l’huile de lin.
Zoom sur les produits alcalinisant
Ces produits vont permettre de lutter contre l’acidité qui abîme les tendons et favorisent les tendinites dont les céréales complètes, viandes blanches, légumes verts, germe de blé, légumes secs comme les lentilles
Buvez beaucoup d’eau
Pour éliminer les toxines liées à la tendinite, veillez à boire un minimum de 1.5 à 2 litres d’eau par jour.
Tisanes contre la tendinite
Certaines plantes soignent une tendinite. Prenez des tisanes de reine-des-prés ( équivalent de l’aspirine), de cassis et de frêne 2 fois par jour. Pour cela, vous pouvez faire infuser 30 g de plantes par litre d’eau bouillante.
L’Herboristerie située à Montparnasse à Paris, peut également vous conseiller
Sinon en Tunisie l’herboristerie GREEN LAND fi l’Aouina
N’hésitez jamais à vous faire conseiller par un naturopathe ou phytothérapeute ou naturopathe, tout en tenant au courant votre médecin si vous êtes en traitement allopathique pour éviter les interactions médicamenteuses. Cet article est informatif, il n’ a pas valeur d’un diagnostic médical. Pas d’automédication sans tenir informé votre physicien ou thérapeute spécialisé en médecine douce.
Pour rester dans la prévention
Dans les deux cas, privilégiez le froid ( cryothérapie ) restez patient
Reposez votre tendon jusqu’à guérison totale
EVITEZ d’APPLIQUER DE LA CREME ANTI INFLAMMATOIRE
Pratiquez un échauffement avant de commencer le sport
N’hésitez pas à faire des pauses pour laisser reposer vos tendons
Hydratez-vous au mieux pendant l’effort physique.
Retrouvez les conseils de Fériel Berraies thérapeute : www.feriel-berraies-therapeute.com