Keur Khadija est un rêve accompli! Ouverte depuis 2015, cette maison accueille chaque jour de la semaine, tous les enfants de l’ile de Gorée. Elle propose un espace de soutien scolaire et d’éveil pédagogique ; un outil local indispensable qui renforce les enseignements de l’école partenaire Léopold Angrand, avec à disposition, une ludothèque, une bibliothèque et une cinémathèque.
De notre envoyée spéciale et reporter Diane Cazelles au Sénégal
Photos Diane Cazelles pour UFFP
Constatant le niveau scolaire peu élevé, malgré les efforts de certains parents et la diligence des professeurs, nombreuses sont les familles qui scolarisent leurs enfants à Dakar. Un quotidien rythmé par des horaires dépendants du bateau de liaison « la Chaloupe » entre Gorée et Dakar.
Tandis que l’Ile de Gorée semble être un petit paradis, les enfants pâtissent de l’activité touristique et sont, bien souvent, livrés à eux-mêmes dans les rues de l’Ile. Afin de palier à ces phénomènes, Keur Khadija a vu le jour, grâce au rêve d’une petite fille partie trop tôt : Le rêve d’une maison pour tous les enfants.
Outil pour venir en aide aux enfants de l’école Léopold Angrand et à tous les autres enfants, des plus petits aux plus grands, Keur Khadija permet d’encadrer, d’accompagner ceux qui vivent une scolarité souvent difficile et va venir en support pour inverser la tendance. Ici leur sera distillé un panel de pratiques artistiques, sportives et ludiques.
La mise en place de la ludothèque-cinémathèque-médiathèque est un challenge pour les années à venir qui permettra de valoriser l’intérêt des enfants pour la lecture, la recherche des connaissances et le renforcement des acquis pédagogiques.
Malgré l’effort de certains parents, malgré la diligence des enseignants, les résultats à l’école sont faibles, pour ne pas dire médiocres. L’action de Keur Khadija soutient l’engagement des professeurs, de mettre à disposition des petits goréens, un espace qui leur est dédié pour bien grandir !
L’enjeu est de renforcer les acquis scolaires, de donner le gout pour l’apprentissage, de développer la curiosité et la créativité au travers d’activités artistiques, sportives et ludiques. Le souhait de Keur Khadija, la Maison des Enfants, c’est de donner de belles ambitions aux rêves de tous les génies en herbes de Gorée.
Keur Khadija, le talent au grand cœur de Valérie Schlumberger
Khadija, seule fille de Fallou Dolly, partie trop précocement à l’âge de 15 ans à la suite d’une leucémie, réalise son rêve de voir les enfants de l’île de Gorée accueillis et aidés dans une belle maison qui leur est dédiée.
Fallou évoque avec une extrême tristesse et un ton humble cette jolie petite fille qui a égayé sa vie.
Elle avait, sans aucun doute, quelque chose d’exceptionnel. Très jeune, et déjà d’une grande maturité, Khadija était à l’écoute de tous. Elle partageait sa bonne humeur et ses connaissances, mais aussi son argent de poche auprès de ceux qui en avait le plus besoin. Sa mission sur la terre fut trop courte mais ici, son rêve prend forme et se poursuit à Keur Khadija où les enfants bénéficient encore de sa belle générosité.
Proche de Fallou Dolly, Valérie Schlumberger en initiant ce joli projet, le dédie naturellement à Khadija. Engagée depuis de nombreuses années dans des actions solidaires et auprès des enfants au Sénégal, Valérie cherche les moyens de construire des solutions durables pour venir en aide aux plus démunis.
Installée à Gorée depuis les années 70, elle trouve enfin les murs, la maison, la raison, et réunit une équipe formidable autour d’elle pour mener le projet. Essentiellement Goréens, ces hommes et ces femmes s’emploient à œuvrer chacun dans de multiples actions et activités pour les enfants et assurer la pérennité du lieu.
Fallou Dolly, El Hadj[DC1] [DC2] M’Bengue, François, Bass, Mariem Fall, Thérèse Faye, Sophie Balde… sont aux commandes de cette magnifique maison…
Une crèche-garderie pour les tout-petits ; un jardin pour apprendre à cultiver ; une salle de classe en plein air avec les instituteurs, les professeurs du collège Léopold Angrand (Mr Diop, son Directeur a engagé depuis l’ouverture de la maison des Enfants un partenariat constant) et la collaboration des élèves de l’école Mariam Ba ; une médiathèque-ludothèque-cinémathèque pour les jeux, la lecture et les films orchestrée par Amélie Fouassier, un atelier de menuiserie pour l’apprentissage avec Georges Sarr, les ateliers des brodeuses et tous ceux qui inventent des pièces de théâtre, des chants, des balades pour les enfants de Gorée…
Ouverte à la visite, la Maison des Enfants vous remercie de l’aide que vous voudrez bien lui apporter à travers des dons de fournitures, livres, jeux, matériels scolaire….
Contact : Amélie Fouassier, tél. : +33 6 98 33 23 25 amelie.projetbiblio@gmail.com
Contact :Ami Sow , sow5@hotmail.com
Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée www.asao.fr