Keur Khadija, la maison des enfants de l’île de Gorée

  • By UFFP
  • 1 avril 2018
  • 0
  • 538 Views

 

 

Keur Khadija est un rêve accompli! Ouverte depuis 2015, cette maison accueille chaque jour de la semaine, tous les enfants de l’ile de Gorée. Elle propose un espace de soutien scolaire et d’éveil pédagogique ; un outil local indispensable qui renforce les enseignements de l’école partenaire Léopold Angrand, avec à disposition, une ludothèque, une bibliothèque et une cinémathèque.

De notre envoyée spéciale et reporter Diane Cazelles au Sénégal

Photos Diane Cazelles pour UFFP

Constatant le niveau scolaire peu élevé, malgré les efforts de certains parents et la diligence des professeurs, nombreuses sont les familles qui scolarisent leurs enfants à Dakar. Un quotidien rythmé par des horaires dépendants du bateau de liaison « la Chaloupe » entre Gorée et Dakar.

Tandis que l’Ile de Gorée semble être un petit paradis, les enfants pâtissent de l’activité touristique et sont, bien souvent, livrés à eux-mêmes dans les rues de l’Ile. Afin de palier à ces phénomènes, Keur Khadija a vu le jour, grâce au rêve d’une petite fille partie trop tôt : Le rêve d’une maison pour tous les enfants.

IMG_8362 copie

Outil pour venir en aide aux enfants de l’école Léopold Angrand  et à tous les autres enfants, des plus petits aux plus grands, Keur Khadija permet d’encadrer, d’accompagner ceux qui vivent une scolarité souvent difficile et va venir en support pour inverser la tendance. Ici leur sera distillé un panel de pratiques artistiques, sportives et ludiques.

tous les intervenants

La mise en place de la ludothèque-cinémathèque-médiathèque est un challenge pour les années à venir qui permettra de valoriser l’intérêt des enfants pour la lecture, la recherche des connaissances et le renforcement des acquis pédagogiques.

IMG_9028 copie

Malgré l’effort de certains parents, malgré la diligence des enseignants, les résultats à l’école sont faibles, pour ne pas dire médiocres. L’action de Keur Khadija soutient l’engagement des professeurs, de mettre à disposition des petits goréens, un espace qui leur est dédié pour bien grandir !

instituteur Mr Faye

 

L’enjeu est de renforcer les acquis scolaires, de donner le gout pour l’apprentissage, de développer la curiosité et la créativité au travers d’activités artistiques, sportives et ludiques. Le souhait de Keur Khadija, la Maison des Enfants, c’est de donner de belles ambitions aux rêves de tous les génies en herbes de Gorée.

IMG_9032 copie

Keur Khadija, le talent au grand cœur de Valérie Schlumberger

Khadija, seule fille de Fallou Dolly, partie trop précocement à l’âge de 15 ans à la suite d’une leucémie, réalise son rêve de voir les enfants de l’île de Gorée accueillis et aidés dans une belle maison qui leur est dédiée.

Khadija la fille de Fallou Dolly

 

Fallou évoque avec une extrême tristesse et un ton humble cette jolie petite fille qui a égayé sa vie.

IMG_9039 copie

Elle avait, sans aucun doute, quelque chose d’exceptionnel. Très jeune,  et déjà d’une grande maturité, Khadija était à l’écoute de tous. Elle partageait sa bonne humeur et ses connaissances, mais aussi son argent de poche auprès de ceux qui en avait le plus besoin. Sa mission sur la terre fut trop courte mais ici, son rêve prend forme et se poursuit à Keur Khadija où les enfants bénéficient encore de sa belle générosité.

IMG_9044 copie

Proche de Fallou Dolly, Valérie Schlumberger en initiant ce joli projet, le dédie naturellement à Khadija. Engagée depuis de nombreuses années dans des actions solidaires et auprès des enfants au Sénégal, Valérie cherche les moyens de construire des solutions durables pour venir en aide aux plus démunis.

les touts petits

 

Installée à Gorée depuis les années 70, elle trouve enfin les murs, la maison, la raison, et réunit une équipe formidable autour d’elle pour mener le projet. Essentiellement Goréens, ces hommes et ces femmes s’emploient à œuvrer chacun dans de multiples actions et activités pour les enfants et assurer la pérennité du lieu.

IMG_9062 copie

Fallou Dolly, El Hadj[DC1] [DC2]  M’Bengue, François, Bass, Mariem  Fall, Thérèse Faye, Sophie Balde…  sont aux commandes de cette magnifique maison…

IMG_9126 copie

 

Une crèche-garderie pour les tout-petits ; un jardin pour apprendre à cultiver ; une salle de classe en plein air avec les instituteurs, les professeurs du collège Léopold Angrand (Mr Diop, son Directeur a engagé depuis l’ouverture de la maison des Enfants un partenariat constant) et la collaboration des élèves de l’école Mariam Ba ; une médiathèque-ludothèque-cinémathèque pour les jeux, la lecture et les films orchestrée par Amélie Fouassier, un atelier de menuiserie pour l’apprentissage avec Georges Sarr, les ateliers des brodeuses et tous ceux qui inventent des pièces de théâtre, des chants, des balades pour les enfants de Gorée…

IMG_9105 copie

Ouverte à la visite, la Maison des Enfants vous remercie de l’aide que vous voudrez bien lui apporter à travers des dons de fournitures, livres, jeux, matériels scolaire….

Contact : Amélie Fouassier, tél. : +33 6 98 33 23 25      amelie.projetbiblio@gmail.com  

Contact :Ami Sow ,  sow5@hotmail.com    

Keur Khadija, la Maison des Enfants de l’Île de Gorée, 5, rue de Dakar (Eléphant devant la porte), Île de Gorée       www.asao.fr

piéce de théâtre

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *