Share
Suivez nous

Patricia Cleyet  » … grâce aux qualités de nos composants chez Khadi et Logona, le cheveu reste beau et en bonne santé » !


Patricia Cleyet travaille chez Bleu Vert depuis 2006, cette entreprise distribue de magnifiques  produits bio et green dont certains que nous aimons tant,   LOGONA et Santé Naturkosmetik et depuis peu, les soins et Coloration KHADI.
A rappeler que BleuVert, par le biais de ces marques, est  le partenaire de la première heure de notre plateforme éthique.En effet, LOGONA avec ses crèmes hydratantes et les cosmétiques Sante Naturkosmetik, ont été  les deux premières marques sponsors de la seconde Caravane UFFP à la Fairpride de Paris en mai 2014.
Patricia Cleyet  avec laquelle nous nous sommes entretenus, anime le   Service Consommateur,  et  forme les magasins aux colorations végétales Logona et Khadi. Elle a également un rôle de conseil,  et  répond aux questions des applicateurs. Elle rédige des articles pour le site web marchand  http://www.boutiquebleuvert.fr/, et assure des traductions allemand-français en provenance des fabricants.
UFFP s’est entretenue avec elle, pour aborder les différentes questions relatives aux différentes gammes capillaires naturelles que propose la maison. Ont également été abordé, les thématiques relatives  à la protection et aux effets bénéfiques des colorations naturelles. Quand on songe que la plupart des produits que nous mettons sur notre tête, sont chimiques et donc nocifs à la santé, il est important d’informer nos lecteurs UFFPIENS, que des alternatives durables et meilleures pour la santé, sont aussi envisageables.
image

Entretien avec Patricia Cleyet,  spécialiste coloration pour LOGONA et KHADI chez Bleu Vert : 

Patricia Cleyet fait partie depuis 2006 du service marketing de Bleu-Vert. Elle y anime d’une part le service consommateur et est d’autre part en charge de la formation en matière de colorations capillaires.

Quel type de shampoings proposez-vous ?

Tous les shampooings proposés par Bleu-Vert – qu’il s’agisse de ceux des marques Logona et SANTE Naturkosmetik

(appartenant toutes deux au même groupe indépendant Logocos, pionnier de la cosmétique bio en Allemagne ) ou ceux de la marque Khadi – sont des shampooings formulés avec des bases lavantes non seulement d’origine végétale mais en plus parmi les plus douces sur le marché (à base de sucre notamment).

Douces pour le cuir chevelu et les cheveux, mais aussi douces pour la nature grâce à leur biodégradabilité optimale. En un mot, respectant à la fois la santé des usagers et l’environnement.

Pour parler de Khadi, marque que nous avons ajoutée tout récemment à notre catalogue, la spécificité de ses shampooings réside dans leur forte teneur en plantes (20 %), pour apporter des soins spécifiques aux cheveux et au cuir chevelu, selon les cas.

Il s’agit encore plus de vrais shampooings-soins, certains pouvant être utilisés régulièrement, d’autres en cure seulement. Au final, ces bases lavantes du plus haut niveau, et la grande variété des plantes utilisables nous permettent de proposer des shampooings convenant à tous et à toutes, quel que soit le type de cheveu, et ce avec un choix au moins aussi riche, bien sûr, qu’avec les marques conventionnelles.

Quelle est la différence entre vos soins végétaux colorants et ce qui existe sur le marché ?

Entre les colorations végétales et les colorations conventionnelles, on peut vraiment parler de différences notables : nos colorations végétales sont… végétales à 100 %. Elles ne contiennent vraiment que des ingrédients d’origine végétale, à commencer par les plantes tinctoriales, sans parler des substances de soin végétales, avec éventuellement un agent de texture d’origine marine et dans certains cas une infime quantité d’huiles essentielles utilisées en cosmétique naturelle et biologique à titre de parfum et (ou) de conservateurs.

coloration-naturelle-aux-plantes-khadi

Teinture Hénné rouge de KHADI

Et ce avec un résultat parfaitement à la hauteur des attentes des utilisateurs. Pour rester une nouvelle fois sur Khadi, à titre d’exemple, les colorations de cette marque permettent notamment de colorer les cheveux du châtain au noir, y compris sur les cheveux blancs, de la racine jusqu’aux pointes, en une application avec un temps de pose court. Le résultat est particulièrement tenace.

Quelles sont les gammes que vous proposez ?

Chez Khadi, nous proposons une gamme de 8 colorations, une gamme de 5 shampooings et une gamme de 3 huiles capillaires. Chez Logona, qui est la première marque à avoir mis sur le marché, en 1984, des colorations capillaires certifiées naturelles (et reste avec Khadi une des très rares à le faire), ce sont des soins colorants en poudre (10 nuances, bientôt 12), mais aussi des crèmes colorantes  prêtes à l’emploi (5 nuances), ainsi que près d’une vingtaine de shampoings.

Quant à SANTE Naturkosmetik, c’est une dizaine de shampoings, en incluant la gamme pour hommes et la gamme Family aux prix également tout doux.

Et je ne parle pas des après-shampoings ou des produits coiffants que nous avons aussi. SANTE Naturkosmetik est d’ailleurs la première marque à avoir proposé des produits coiffants certifiés naturels.

Ceux-ci sont d’ailleurs très appréciés des professionnels, puisque nombre de coiffeurs les utilisent. Bref, le consommateur qui veut prendre soin de ses cheveux trouvera chez nous non seulement le choix mais aussi la compétence technique.

On dit que la coloration bio ne tient pas…

bandeau-khadi

La coloration bio, ou disons naturelle – car si tous nos ingrédients sont vraiment d’origine naturelle ils ne sont pas tous bio au sens strict du terme – est une coloration fugace ou semi-fugace, elle s’estompe donc au fil des shampooings, mais n’est en aucun cas une coloration permanente, au sens des colorations chimiques permanentes. Pour rester encore une fois sur l’exemple de Khadi parce que c’est notre marque la plus récente que nous aimons mettre en avant, la coloration est particulièrement tenace.

En d’autres mots, si on compare nos colorations naturelles aux colorations chimiques conventionnelles fugaces, nous faisons au moins aussi bien, avec un respect du cheveu incomparable en  ce qui nous concerne, bien sûr. Oui, elles finissent par s’estomper, mais c’est bien le but d’une coloration fugace ou semi-fugace, contrairement aux colorations permanentes… Et justement de plus en plus de personnes ne veulent plus faire de colorations permanentes, car elles savent les risques que présentent les ingrédients chimiques utilisés dans ce type de coloration.

Et à propos de la durée, il faut aussi savoir qu’il est nécessaire de connaître et de bien respecter leur protocole d’application pour obtenir le résultat escompté, beaucoup d’astuces permettant de plus d’améliorer la tenue. Et nous sommes là pour conseiller nos clients.

Les additifs dans les colorations contribuent à l’agression du cuir chevelu, parlez-nous de vos traitements.

coloration-bio-Khadi-marron-fonce

Du fait de leur composition 100 % naturelle, les colorations que nous distribuons n’agressent ni le cuir chevelu, ni le cheveu lui-même. En effet, comme les colorants utilisés sont d’origine végétale, cela exclut d’office tout colorant de synthèse (exemple : la fameuse PPD, paraphénylène-diamine) particulièrement allergisant, ainsi que les conservateurs chimiques. Bien au contraire, nos colorations permettent non seulement de colorer les cheveux, mais apportent aussi un vrai soin complet du cheveu grâce aux plantes comme par exemple le henné (qui apporte volume, ressort et brillance) ou l’amla (qui a un effet anti-chute et anti-grisonnement).

Quels sont vos conseils colorations, parlez-nous également  de vos huiles capillaires Khadi, nouvelles venues dans votre catalogue ?

En ce qui concerne[JD1]  les conseils, ceux-ci doivent impérativement être adaptés à chacun. Chez Bleu Vert, nous offrons justement un conseil colorations Khadi personnalisé. Nous formons également nos clients, les magasins de produits biologiques, à conseiller leurs propres clientes en magasin.

huile-de-soin-capillaire-revitalisante-khadi

huile-de-soin-capillaire-revitalisante-khadi

Quant aux huiles capillaires Khadi, tout comme les shampooings Khadi, elles font partie intégrante du concept de coloration végétale. Ce sont des produits particulièrement riches en plantes connues en ayurveda – cette très ancienne science indienne basée sur la connaissance des plantes – pour soigner le cheveu et/ou le cuir chevelu. Chaque produit apporte une solution à un type de cheveu et de cuir chevelu précis. Chez Khadi, les huiles remplacent les masques capillaires et vont bien au-delà de ce concept de masque car ce sont plusieurs huiles, et non pas un masque unique, qui sont proposées. Exemple : Le conseil est d’appliquer une fois par semaine une toute petite quantité d’huile sur le cuir chevelu et d’en imprégner les longueurs et les pointes. Il faut laisser poser l’huile au moins une demi-heure, voire une heure, voire toute une nuit.

Beaucoup d’allergies mettent en danger certaines utilisatrices, comment faire face ? Pas d’oxydants chez vous ? Vos soins sont gainant ou ton sur ton ?

Quand on développe une allergie à une coloration, il faut impérativement faire une pause et faire des tests pour savoir si l’on a réagi à un composant afin de l’éviter le temps jugé nécessaire par l’allergologue ou le dermatologue avant de pouvoir de nouveau utiliser une coloration de la même marque. Nos composants ne sont pas allergènes comme c’est le cas des composants chimiques. Les colorations végétales Khadi (de même que les colorations Logona) ne contiennent pas d’oxydants. Seules les colorations permanentes, donc chimiques, en contiennent.

Il ne faut pas oublier cependant que l’on peut non seulement réagir à la qualité d’un composant, mais aussi au composant lui-même. En coloration végétale, ce type de réaction est très rare, mais le risque « zéro allergie » n’existe pas.

Les colorations Khadi sont effectivement gainantes dans le sens où elles se déposent sur la fibre capillaire et ne pénètrent pas à l’intérieur de la fibre. D’où un respect du cheveu, mais aussi l’impossibilité d’éclaircir sa couleur. Les reflets ont seulement un effet éclaircissant, mais n’éclaircissent pas non plus. Par contre il est possible de colorer ses cheveux ton sur ton et il est également possible de les foncer ou (et) de leur apporter des reflets.

Un point très important à rappeler ici : la mention légale depuis novembre 2011, que les fabricants de colorations qui ne sont pas naturelles à 100 % doivent apposer sur leurs packagings et qui stipule : « Attention ! Les colorants capillaires peuvent provoquer des réactions allergiques sévères. » et « Ce produit n’est pas destiné à être utilisé sur les personnes de moins de 16 ans. » ne s’impose pas à la marque Khadi, ni à Logona, puisque la coloration est 100 % végétale.

Vos produits ne sont pas testés sur les animaux

Effectivement, les produits Khadi, de même que les produits Logona et SANTE Naturkosmetik, que ce soit au niveau des matières premières, comme des produits finis, ne sont pas testés sur les animaux. Ce concept fait partie des principes basiques de la cosmétique naturelle et biologique qui s’exprime dans les labels comme le BDIH, NaTrue, etc. Le groupe Logocos fait d’ailleurs partie des pionniers qui ont été à l’origine de ces deux labels. Un rôle pionnier qui s’est une nouvelle fois affirmé quand, fin 2013, Logocos a décidé de se retirer volontairement du marché chinois, devant les ambiguïtés de l’administration chinoise en matière de tests sur animaux.

Quelles sont vos gammes pour une brune, pour une blonde ou pour une rousse et pour les cheveux afros ?

En termes de résultats de couleur, chez Khadi par exemple, car avec Logona d’autres possibilités existent aussi, il est possible d’obtenir un blond foncé. Khadi pourra bientôt proposer d’autres résultats de blond. Il est également possible d’être châtain clair, châtain moyen, châtain foncé avec Noisette Naturel, châtain très foncé avec Marron Foncé, noir profond avec Noir et noir froid avec Indigo. Pour raviver la couleur des cheveux roux, on peut utiliser les trois tons cuivrés de Khadi : Henné Pur Rouge, Henné, Amla et Jatropha ainsi que Châtain Clair. En cas de cheveux blancs, il existe un protocole spécifique d’application.

En ce qui concerne les cheveux « afro », la première chose est qu’il est nécessaire de bien les hydrater. L’huile de noix de coco Khadi est le produit par excellence à appliquer sur ce type de cheveu. Et du côté des colorations, les cheveux « afros » étant d’origine naturellement sombres, comme la marque fonctionne sur le principe du gainage par dépôt d’une couleur naturelle, sans oxydation, il est possible d’obtenir du ton sur ton ou de cacher les cheveux blancs, ou encore de créer quelques reflets en colorant ces cheveux blancs. Mais nous ne pouvons bien sûr pas offrir des teintes plus claires que celle d’origine… Grâce aux qualités de nos composants par contre, il va de soi que le cheveu restera beau et en bonne santé !

merci  BLEU VERT et Patricia Cleyet !


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO