Ulrich Grieshaber « …que puis-je dire d’autre que « Merci Dame Nature » ?

  • By UFFP
  • 1 janvier 2014
  • 0
  • 254 Views

Les marques de beauté et de santé éthiques qui ne sont pas dans le green washing, c’est vraiment la bataille personnelle d’UFFP. Au cours de nos pérégrinations journalistiques nous avons approché beaucoup d’entre elles, quand UFFP est passée au stade de  » do tank » en faisant des joint venture dans le cadre de ses programmations de défilés de mode dans des événements à l’international, beaucoup de masques sont tombés. Cela a été douloureux à vivre. Mais le bonheur a été aussi de rencontrer d’autres marques, qui sont restées des « vraies » fidèles à leurs principes durables. Des marques étrangères qui se positionnent aujourd’hui dans un des marchés les plus compétitif: la France. Comment justement attirer les consommateurs,  et faire face à une concurrence des marques, d’autant que Paris restera toujours la capitale mondiale du luxe et pas nécessairement du durable ?!

Nous avons approché une success story allemande et pas des moindres, le groupe Logocos dont nous connaissons bien sûr les gammes de produits tel que Logona ou Sante Naturkosmetik. UFFP s’est entretenue avec Ulrich Grieshaber Président du Groupe Logocos.

Logocos_Ulrich_Grieshaber

Ulrich Grieshaber 

Ulrich Grieshaber bio express :

Depuis l’été 2013, Ulrich Grieshaber est devenu le Président du groupe Logocos Naturkosmetik AG, dont le fondateur Hans Hansel lui a cédé 100 % des parts. Ulrich Grieshaber, qui a plusieurs dizaines d’années d’expérience en cosmétique et avait déjà travaillé auparavant pour la marque Logona, était Directeur Général de Logocos depuis 2011.

 

Logocos  : histoire d’un groupe engagé pour la beauté naturelle

L’origine du groupe Logocos remonte à 1975, avec la fondation d’un des premiers magasins bio d’Allemagne par Hans Hansel, qui créée en 1978 Lorien Goods, sa propre marque de cosmétiques, ne trouvant pas de produits répondant parfaitement à l’éthique qu’il recherche. En 1985, Lorien Goods devient Logona. L’offre se diversifiant, d’autres marques, comme Santé Naturkosmetik, viennent ensuite s’ajouter aux gammes fabriquées à Salzhemmendorf, dans le Nord de l’Allemagne, pour finir par former le groupe Logocos, un des leaders de la cosmétique naturelle et bio en Allemagne.

Entretien avec Ulrich Grieshaber le Président du Groupe Logocos:

  1. Le groupe a fêté ses 35 ans en 2013,  pour vous cela signifie quoi ? Vous êtes le pionnier de la cosmétique naturelle en Allemagne, qu’est ce qui vous différencie des autres marques allemandes certifiées ?

Nous proposons un assortiment très vaste de cosmétiques qui sont réellement de grande qualité, conçus sur la base de formulations et d’ingrédients éprouvés. Constance et continuité sont pour nous deux valeurs essentielles. Mais d’un autre côté, il y a aussi les exigences de l’innovation : nous ne restons bien sûr pas indifférents au marché et aux attentes des consommateurs. Nous suivons donc une voie qui nous est spécifique, avec certains principes clairs, comme le fait de ne pas utiliser dans nos cosmétiques ou pour leurs emballages – autant que possible- des produits qui sont des ressources alimentaires primaires, c’est-à-dire avant tout nécessaires pour nourrir la population. Dans ce domaine, il y a largement matière à des réelles innovations, comme notre projet de recherche sur l’argousier, grâce auquel nous valorisons ce qui était précédemment considéré comme un déchet, à savoir les feuilles et les branches. Mais nous explorons également de nouvelles voies dans le domaine des emballages, avec par exemple, chez Santé Naturkosmetik, l’utilisation du Polywood, une matière plastique fabriquée à partir de copeaux de bois de source locale. Nous faisons progresser la cosmétique naturelle avec des produits vraiment innovants. Mes innovations préférées sont d’une part le Booster de cils « Hypnotic Lashes » de Santé Naturkosmetik, lancé au printemps dernier, et d’autre part, chez Logona, le CC Fluide que nous proposerons courant janvier. Que puis-je dire d’autre que « Merci Dame Nature » ?

  1. Parlez nous de Logocos, Logona et Santé Naturkosmetik

Pionnier de la cosmétique naturelle, Logocos fait confiance depuis 1978 au délicat pouvoir des plantes. Fruit d’un constant et intense travail de recherche et de développement, nous avons créé une gamme complète de cosmétiques naturels durables, pour prendre soin de l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, aussi bien pour la femme que pour l’homme, et pour toute la famille.

bvsan01.04fr-sante-naturkosmetik-maquillage-l-vres

les maquillages Sante Naturkosmetik

Parmi les marques appartenant à Logocos figurent entre autres les marques premium Logona et Santé Naturkosmetik, avec des soins pour le visage et le corps, des produits anti-âge de qualité, une ligne complète de maquillage, des soins capillaires efficaces, une large gamme de colorations capillaires végétales, ainsi qu’un petit assortiment de produits de bien-être.

Logona Age Protection Hydro lipid Balance
Logona Age Protection Hydro lipid Balance

Presque tous les produits sont certifiés NaTrue et/ou BDIH et sont ainsi conformes aux exigeants critères de qualité de la cosmétique naturelle contrôlée. Ils contiennent exclusivement des actifs d’origine végétale.

TUBE (Copier)

  1. Vous avez également remporté les Victoires de la Beauté 2013, une belle reconnaissance ?

Recevoir ici, à Paris, la ville de la beauté, et dans le pays de la cosmétique de haut niveau, une telle distinction pour un produit anti-âge naturel, est – c’est vrai – une belle reconnaissance, mais aussi un réel honneur pour nous.

LOGONA Shampooing Sensisitif Acacia
LOGONA Shampooing Sensisitif Acacia

Depuis plus de 35 ans, Logocos est en effet devenu, et pas seulement en Allemagne, le symbole d’une cosmétique naturelle de valeur, non seulement en qualité bio mais aussi avec un vrai engagement de développement durable. C’est pourquoi nous nous réjouissons énormément, et en sommes donc également très flattés, d’avoir reçu les suffrages des consommatrices françaises, si exigeantes en matière de cosmétique, suffrages traduits par ce prix des Victoires de la Beauté .

 4 La beauté éthique, le bio pour beaucoup c’est des faux-semblants et même un discours marketing, comment faire la part du vrai et du faux ?

Comme évoqué à l’instant, notre entreprise possède aujourd’hui une tradition de fabricant de cosmétique naturelle qui remonte à 35 ans, et elle continue à se développer sur un joli « bouquet » de valeurs, que je soutiens pleinement. En font partie la transparence, le développement durable, le partenariat équitable, des actifs et des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, ainsi qu’une fabrication et des emballages respectueux de l’environnement. Parmi les nombreux éléments concrets que je pourrais vous citer figurent entre autres notre engagement social, tant au niveau local que planétaire, les conditions de travail au sein de la société qui préservent la vie de famille, le soutien de projets de commerce équitable et un développement harmonieux de l’entreprise. Nous faisons réellement et de façon démontrée confiance aux forces de la nature, conscients bien sûr de nos responsabilités vis à vis de notre planète. J’essaie personnellement de continuer à faire progresser cela toujours plus, et aussi à le rendre visible, par exemple en nous associant avec des personnalité qui s’engagent pour nos valeurs, qu’elles partagent. Le bien-être animal et la lutte au niveau mondial contre l’expérimentation animale en est un des aspects, une cause pour laquelle nous venons de lancer un signal fort, en nous investissant dans le combat contre les tests sur animaux en Chine.

5.En Allemagne, le green, l’écologique est dans les mœurs, le peuple y est il plus prêt que le Sud de l’Europe et comment cela se traduit il sur la consommation quotidienne ?

Je ne pense pas que l’Allemagne soit très différente. Nous constatons que c’est vraiment au niveau mondial que la demande pour des produits et des services ayant une valeur ajoutée écologique ou durable croît de façon forte.

6.Consommer mieux, consommer intelligent c’est important, pour autant le bio reste cher, mythe ou réalité ?

Je rebondirai sur votre mot « intelligent » : en ayant justement une approche intelligente, en faisant les bons choix, de façon raisonnée, on se rend compte qu’il y a moyen aujourd’hui de trouver des produits naturels, bio, durables, équitables à des prix plus que raisonnables. Et même si parfois ils peuvent encore coûter un peu plus cher, ils sont souvent mieux utilisés, sans gaspillage ni perte, et au final, financièrement, on est gagnant. D’autant plus quand on s’inscrit sur le long terme en utilisant des matières premières naturelles, renouvelables et recyclables. Il ne faut pas se voiler la face : tout ce qui est ingrédient issus de la pétrochimie, de sources fossiles sera de plus en plus cher, et tôt ou tard aussi nous, l’humanité, nous aurons à en payer aussi le prix pour en dépolluer la planète !

 7. Le Sud qui est moins nanti, a appris à faire face au manque et aux manques de moyens par le recyclage, le vintage, l’up cycling, est ce que votre groupe pourrait par exemple s’investir dans des communautés pauvres du Sud pour les aider, par exemple avec le karité, le coton ou encore l’argan ?

Non seulement cela est envisageable, mais nous le faisons déjà. Chaque fois que cela est possible, nous nous procurons en effet nos matières premières en qualité bio et issues de projets socio-équitables. Juste un exemple précis : pour les colorations capillaires naturelles de la marque Logona, le groupe Logocos Naturkosmetik AG achète cet important ingrédient qu’est le henné, de surcroît en qualité bio-dynamique, auprès de l’exploitation agricole égyptienne connue sous le nom de Sekem Farm. Ce programme socio-écologique Sekem, initié par le docteur Ibrahim Abouleish, lauréat du « Prix Nobel alternatif », est considéré comme l’exemple même d’une démarche globale : le respect de l’homme et de la nature pour la préservation de notre planète et la production de matières premières exclusivement Demeter (bio-dynamiques). Cette source d’approvisionnement, garantie d’un commerce équitable et de conditions de travail décentes, est pour nous sans alternative.

 8. Un dernier mot ?

J’aimerais souligner l’importance particulière que représente pour nous le marché français. D’abord parce que nous y avons depuis 1998 un réel partenaire, la société Bleu-Vert près d’Avignon, qui partage nos valeurs depuis les origines. Ensuite, comme dit précédemment, parce que la France est quelque part « le » pays de la cosmétique, étant de plus le deuxième marché pour la cosmétique bio en Europe, après l’Allemagne. Nos marques font partie, en France, des leaders de la cosmétique certifiée dans les magasins de produits naturels et biologiques, où elles sont reconnues depuis de longues années pour leur qualité et leur efficacité. Nous sommes donc particulièrement heureux d’être présents sur ce marché, et sommes persuadés que l’avenir montrera encore plus que nos produits, et notre éthique, répondent parfaitement aux attentes des consommateurs français.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *