Le mot de la Présidente d’UFFP pour la nouvelle année
Fériel Berraies Guigny
Cette nouvelle année 2014 commence avec un hommage fait à un grand homme, notre cher et regretté disparu Madiba, le père de la Nation africaine libre : Nelson Mandela qui nous a quittés le 5 décembre dernier. Et s’il nous laisse orphelins, par les combats qu’il a menés et par le respect et la dignité dont il a toujours su faire preuve, il nous a fait évoluer, grandir. Nelson Mandela a dépassé les clivages idéologiques, il a pris toutes les couleurs et les cultures du monde, son langage d’amour et de paix universel a réuni tous les hommes en une seule fratrie. Il s’est inscrit dans les valeurs universelles de l’HUMANITE.
Fériel Berraies Guigny. photo Jana Hernette. Octobre 2013
Good Bye Madiba our beloved father… your light will shine forever and will pave the way to a stronger and greater AFRICA. Andmaybe one day, if we really learn from your lifetime achievements, to a BETTER WORLD!
Nous ne pouvions commencer cette nouvelle année, sans regarder un instant en arrière, se rappeler qui était Madiba et ce qu’il continuera à être dans nos cœurs et ce qu’il nous a laissés aujourd’hui.
Et pourquoi encore et toujours, il continuera à nous influencer en vue d’atteindre l’AfricanDream. Parce qu’il s’est sacrifié pour rendre à la Nation africaine sa dignité, son œuvre lui succédera. Et de part et d’autres du Monde, des actions, des initiatives, des idées bourgeonneront. Et l’Afrique encore une fois, sera précurseur et pionnière, car elle se nourrira de la créativité et de la résilience de ses propres enfants.
J’ai fait un rêve… Mandela lui a donné vie, Mandela a été son âme
Pour UFFP, le dessein, le rêve mis en action c’est de porter par la plume le parcours de personnalités mais aussi d’initiatives, qu’elles émanent d’anonymes extraordinaires ou de personnalités reconnues.
http://www.frequency.com/video/feriel-berraies-guigny-jt-africa-24-tv/25929880
UFFP et sa team sur AFRICA 24
Ce sont les entrepreneurs durables d’une Afrique qui a décidé de trouver aux problèmes « africains » des solutions « africaines » et ce sont ceux là, qu’UFFP a choisi de soutenir au fil de ses aventures dans le Monde éthique.
Ceux-là même qui font de leur société le meilleur et qui déconstruisent, par la seule force de leur foi, les fatalités implacables de notre siècle…
UFFP cette rentrée 2014 vous parlera justement de ces enfants de MAMA Africa, ceux qui ont décidé de lui faire changer son « destin » !
C’est l’espace d’un court séjour bruxellois, qu’une partie de la UFFP team s’est donnée rendez-vous pour aller à la rencontre, de ces valeurs africaines qui ont réussi à déconstruire les fatalités de leur région.
Ces enfants d’Afrique sont la fierté de notre Continent et sont une pépinière d’idées et de créativité. Ils ont décidé de contribuer à l’essor de leurs communautés respectives ; ils ont décidé de proposer l’espoir là où il n’y avait plus que découragement ; de créer des opportunités là où les tabous ont longtemps été un frein à l’essor économique de leur région ; de protéger et d’éduquer l’enfance, là où il n’y avait plus qu’abandon ; d’enrayer la mortalité, là où des vies se perdaient faute d’accès aux soins adéquats ;de restaurer la parole, là où la voix s’est brisée ; de créer une énergie durable, là où la pauvreté décime l’environnement. » des solutions africaines.
UFFP la Caravane de mode éthique et l’Association, l’avaient fait sous le registre événementiel et sous le prisme de la mode, rappelez vous… en février 2012 à la Triennale de l’Education en Afrique… ya hasra comme « on dit chez nous » …
Flashback photos de la première caravane UFFP au Burkina Faso :
Finale d’un des designers ( Salima Abdelwahab du Maroc) lors de la caravane qui a défilé au gala d’ouverture de FAWE lors de la Triennale de l’Education en Afrique
et pour immortaliser ces moments d’une rare beauté…les shootings mode
Après le défilé, le shooting on location des créatifs durables de la caravane UFFP Burkina Faso :stylisme Katherine Pradeau France Niger, Salima Abdelwahab et Thulare Monareng Afrique du Sud. Photos Diane Cazelles
Stylisme on location de Katherine Pradeau, France Niger pour la Caravane Education for Peace ouaga février 2012
Ces créatifs sont tous nés d’un même constat, que l’Afrique est pleine de ressources et que seuls la passion, l’engagement du cœur et le talent, finiront par lui redonner le souffle qui lui a tant fait défaut.
Stylisme on location de Thulare Monareng, Afrique du Sud pour la Caravane Education for Peace ouaga février 2012
Car l’Afrique bourgeonne de talent et de créativité, il lui faut simplement reprendre confiance ; et faire taire tous les afro-sceptiques qui par leur analyse stérile, peuvent stopper toute velléité de vouloir s’en sortir.
Stylisme on location de Salima Abdelwahab Maroc, pour la Caravane Education for Peace ouaga Février 2012
Pour revenir à notre agenda éditorial de la nouvelle année, nous allons vous parler des prix HARUBUNTU et nous vous raconterons au fils de nos pages web, ces magnifiques histoires humaines : engagement, passion, créativité, citoyenneté, durabilité, entrepreneuriat, tous les éléments sont réunis et nous persuadent encore une fois, que rien n’est impossible quand on y croit.
Des histoires, des parcours, des engagements, tous aussi bouleversants les uns que les autres, si bien que durant la cérémonie de la remise des prix, la tension émotionnelle était à son comble !
Couverture Francophone signée Jana Hernette, stylisme Barberini
Alors voilà pour cette rentrée, UFFP en digne fille de Mama Africa va exceller dans l’African empowerment.
Couverture anglophone stylisme DOUGH
Nous vous ferons découvrir des femmes d’horizons différents, toutes plus formidables les unes que les autres, elles viennent du monde Corporate, de la finance, de l’Associatif et de la culture, et elles se battent malgré les clichés misogynes qui ont la peau dure, en France et dans le Sud.
Oui l’humanité est encore plus belle quand elle devient inclusive des genres et des races. Et c’est le doux rêve d’UFFP, c’est notre oxygène, ce qui nous fait encore battre le cœur et tourner les méninges, chère famille UFFPienne !
La couverture Africaine rend hommage à l’artiste plasticienne Diane Cazelles
Et nous conclurons sur un registre plus léger pour célébrer un 2014 qui sera porteur d’espoir et de perspectives pour tous du Nord au Sud, par le volet life-style avec nos sujets évasions bruxellois, le meilleur de l’Art, du design de l’artisanat.
Les bons plans gourmandise et le shopping mais également la mode et la beauté seront au rendez-vous avec la mode masculine de Barberini, Dough et sa collection hautement féminine inspirée par les Maures en Espagne.
Et enfin last but not least, l’hommage rendu à notre directrice artistique Diane Cazelles, qui est avant d’être une journaliste engagée, une artiste plasticienne de talent, continue de nous émerveiller au fil de ses expos parisiennes.
Un petit buzz pour vous rappeler aussi qu’UFFP cette rentrée, à du pain sur la planche avec sa programmation pour mai 2014 au Marais et en joint venture dans les Salons Ma Planète Mieux, des créatifs durables dans les domaines de la mode, de l’enfance et de la beauté dans la cadre de sa seconde caravane parisienne » MY FASHION ETHICAL PLANET » !
Une rentrée chargée, avec beaucoup de challenges, de défis, de créativité et avec à la solde de tout ceci, le cœur, la résilience et la renaissance !
Alors encore une fois, une MAGNIFIQUE ANNÉE POUR VOUS …2014 WE CAN AND WILL MAKE IT HAPPEN INCHALLAH !!!