Aliyah Jebali couture et Artisanat en Art majeur !

  • By UFFP
  • 1 mai 2014
  • 0
  • 212 Views

Aliyah Jebali est une jeune Fashion Designer tunisienne, passionnée par la mode depuis sa plus tendre enfance. Détenant une Licence en Commerce International en 2010, Aliyah a intégré l’Ecole Internationale de Mode ESMOD TUNIS de 2010 à 2013 pour sa passion pleinement. Visant à en faire son métier et ne voulant rater aucun événement pour faire connaitre son art elle a obtenu le 1er prix de Haute Couture en 2013, puis a participé au Norwegian Spirit 2013.

photo (11)

Aliya Jebali photo Diane Cazelles pour UFFP

 

 En Avril 2014 , elle  a présenté durant la seconde édition du Festival de mode de Tunis, une collection sous le thème Baroque où elle dévoile un langage construit sur la matière et la technique, une combinaison entre le luxe , une palette transparente en organdi et pierre semi précieuse, et les techniques artisanales , des pièces tricotées avec de la laine 100%naturelle traitée à la technique de la Chachia. Ce travail étant pour elle une démonstration qui reflète la mesure humaine : une tension entre mécanisation du travail manuel, de l’industrie et l’artisanat.

 Entretien express avec UFFP : 

IMG_1485 copie

 

Quelle est votre formation ?

Détenant une Licence en commerce international en 2010, j ai intégré l’école ESMOD TUNIS de 2010 à 2013,  et j’ai obtenu,   le premier prix de Haute Couture.Pourquoi avoir choisi le Festival de la mode de Tunis?

 Pourquoi avoir choisi ce festival?

C’était mon premier défilé, le Festival de la mode est le seul concours jeune créateur à Tunis , C’est un projet très intéressant! «  Malgré tout »  Je trouve que c’est une très belle initiative. C’est sans doute une des meilleures manières d’aider les jeunes créateurs de mode. Les promouvoir et les faire connaître de manière interactive, c’est ce qui m’a vraiment donné envie de participer à cette aventure.

La thématique baroque ,était difficile, comment l’avez vousnappréhendé?

Certains définissent le baroque à partir de thèmes et d’images, d’autres à partir de figures de style, pour moi c’était le concept de baroque revisité avec une collection minimaliste et chic , en exposant  une offre intelligente (recherche de tissus, silhouettes se démarquant de celles que nous connaissons déjà…). Tous que je voulais faire c’était de créer mon propre style ,  mon propre vocabulaire et mon propre partition musicale.

Quel est le poids de la jeune création en Tunisie?

Par rapport à il y trois ans, la situation est vraiment beaucoup plus difficile aujourd’hui pour un jeune créateur ou une jeune créatrice. Ces dernières d’années on a assisté à une diminution de la distribution multimarques, qui a de plus en plus de mal à survivre, on a même pas des sites internet dédiés à la jeune création.

Aprés la révolution, c’ est encore plus difficile pour les jeunes?

Après la révolution rien n’a changé ,  être créatif ne suffit plus ,  certains d’entre nous , à la sortie de l’école, croient que le marché les attend. Or personne ne les attend. Face à ce marché qui ne vous attend pas, il faut être le meilleur possible. Le domaine est encore instable,  La mode est un métier très difficile. Il faut, à la fois, raisonner comme un artiste et être rentable .

Vos défis au quotidien ?

J’aime les défis. Mais je dois avouer que parfois c’est un peu dur, je n’ai ni week-end, ni vacances. La journée je travaille en tant que designer pour gagner ma vie et la nuit je tente d’avancer le plus possible pour développer ma propre marque.

Pensez vous que des événements comme la fashion week de Tunis ou le festival de la mode de Tunis peuvent vous mettre le pieds à l ‘étrier?

Ce qui compte c est la continuité et le travail

 

IMG_1506

Mais comment sortir de l’événementiel?

Franchement, on n’a pas trop le  choix, simplement il ne faut pas trop espérer pour ne pas être décu, le plus important c’est de présenter son travail. Et dévoiler son savoir faire surtout !

 

IMG_1494 copiebravo et big up ALIYAH on aime votre travail !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *