Annick Jehane  » …l’Industrie de la mode est actuellement non durable » !

  • By UFFP
  • 1 février 2014
  • 0
  • 146 Views

 

L’Industrie de la Mode est actuellement non durable, de par les matières utilisées,les produits toxiques utilisés(pesticides et colorants), par ailleurs, la chaîne de fabrication reste en majorité délocalisée en Asie(70%) de la production textile est originaire de la région.
Le mode de distribution est grand consommateur d’énergie (grandes surfaces et centres commerciaux) et le Business Model en lui même des Chaines de Distribution, entraînent à la surconsommation. Un cycle des moins vertueux qui ne fait que se perpétuer.
Un état de fait dans le monde de la consommation textile qui ne risque pas de changer de sitôt, pourtant quelques objecteurs de conscience, tentent d’alerter l’opinion publique. L’un ou l’une d’entre elles est Annick Jehanne, fondatrice du Business Fashion Forum.
UFFP s’est entretenue avec elle, pour parler du textile et de son rôle dans nos vies de tous les jours.
annick j
Annick Jehane
Entretien avec Annick JEHANE :
Production textile et éthique, pas toujours une évidence ?
La fabrication est en grande partie non éthique dans les pays en Asie, notamment (salaires en dessous du minimum vital,peu de droits des salariés,temps de travail élevé,conditions pénibles,risques pour la santé) en particulier au Bangladesh,en Inde,au Cambodge,au Pakistan,en Ouzbekistan,en Chine,au Myanmar. Les gros acteurs du Marché réagissent très lentement,car l’effort est énorme:c’est un Business Model total a revoir,ce qui est difficile en temps de crise.
De plus,il n’y a pas de travail en commun,contrairement aux USA ou les acteurs travaillent ensemble pour émettre des pratiques nouvelles compatibles avec la sante des entreprises.
Pourtant, une autre voie  est possible?
 
Le chemin est et sera sans doute montré par de nouvelles entreprises,qui sans être parfaites,montrent de nouvelles pistes viables et plus vertueuses.
 
Il y a un enjeu énorme à montrer aux « gros » que des solutions sont possibles,et qu’ils ont a gagner en changeant(les culpabiliser ne pourrait que les statufier d’avantage) !
La Fast Fashion, c’est une grosse addiction en France?
 
La Fast Fashion est née en France dans les années 80 (Pimkie,Promod) et Zara a transformé ce modèle en machine de guerre,en alliant copier et  la chaîne d’information et de fabrication.
La Fast Fashion n’est pas mauvaise en soi:elle pourrait permettre par son système rapide de mettre moins de vêtements sur le marché,mieux adaptés aux demandes(tailles,couleurs,modèles…..)
Elle est juste mal utilisée(mettre dans des magasins trop grands des masses de vêtements de mauvaise qualité et devoir en solder 50% a moins 50%
Le consommateur paie le gâchis,les travailleurs asiatiques également car les prix d’achat sont bas pour payer…la marge nécessaire aux soldes!!!!
Parlez nous du Business Fashion Forum
 
Business Fashion Forum est une association loi 1901,qui milite de façon artisanale pour de meilleures pratiques(durable,innovantes) et de meilleures idées(modèles,éducation,recherche) pour que l’industrie française garde sa place de leader mondial. Nous sommes libres de parole puisque non dépendant de financements(sauf nos membres) La cotisation annuelle est de 50E
Nous animons un groupe Linkedin de 800 membres,et organisons des Rencontres et Conférences pour exprimer nos convictions. Plusieurs Consultants Experts interviennent.
Le Recyclage textile en France, c’est lent mais cela commence?
 
Recyclage:oui les français avancent:grace a quelques hommes de conviction(Le Relais) et plus recemment aux Territoires et Politiques publiques(ECO TLC,Vallee du Recyclage dans le Nord)
 
Un grande pedagogie reste a faire,la collecte est a améliorer,mais aussi il faut trouver comment transformer ces vetements récupérés(les retransformer en fibres de maniere elle meme non polluante!)
On peut aussi imaginer une nouvelle filere de transformation de ces vetements
 
La Mode durable peut se positionner en cessant d’ètre culpabilisante,ce qui ne motive personne.
Elle doit proposer des produits et entreprises interessantes,séduisantes,innovantes,transparentes.
 
Les pays d’Europe du Nord ont adopté plus tot un mode de vie global plus en harmonie avec la Nature,plus soucieux de la santé physique et psychologique
(travail,habitat,nourriture)
La Mode est le reflet des sociétés.
 
Salons de Mode Equitable:Je ne connais pas encore Green Orange
A vrai dire je crois de moins en moins aux « Salons » trop chers,trop grands,trop commerciaux,
Pas de rentabilité pour les exposants
Des alternatives restent a créer: des « Réseaux » des « Initiatives » d’avantage locales,des Rencontres,des plateformes d’échanges et de ressources sur le Web,des mises en commun d’acteurs convaincus et desinteressés….
 
La Mode durable doit inventer un eco systeme qui lui ressemble,et ce n’est peut ètre pas les recettes classiques qui lui conviennent…..
 
Aujourd’hui ma conviction est que les consommateurs sont la,c’est nous!
 
Toutes les études(IFM,Cetelem,Deloitte) le serinent depuis des années.
Mais il n’y a pas d’offre !!!!
 
Il nous faut des marques alliant qualité,filière durable,fonctionnement durable,et STYLE excitant!!!!!
 
Evidemment a prix raisonnable et c’est possible(voir L’Herbe Rouge)
 
Je cois tout a fait au lien mieux consommer/mieux vivre ensemble(par exemple apprendre ensemble a réparer ses vetements,ou a imprimer en 3D des boutons originaux)
 
Le mieux consommer est notre façon de peser rapidement et directement en tant que citoyens sur les actions politiques:nos choix de consommation sont un vote,pour ceci,et contre cela.
 
Si Zara perd soudainement 10% de son chiffre d’affaire,Zara changera.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *