Une thématique bien contemporaine que Fashion Ghosts la collection inédite du prince de la couture camerounaise, Imane Ayissi.
Toute en écolo et en coton bio, elle s’articule autour d’un message bien réel : que faire devant la masse production industrielle du prêt à porter contemporain ? Comment revenir aux valeurs sures et aux fibres naturelles pour une plus grande prise de conscience de notre environnement ?
Une collection qui est aussi un brassage des cultures entre l’Occident, son Afrique natale et l’Asie. La couture est le carrefour entre les civilisations et Imane Ayissi jongle habilement avec toutes ces influences. On retrouve beaucoup de drapés, des broderies et de l’artisanat traditionnel. Les tons sont en transparence et le blanc est célébré dans sa plus grande pureté. Le coton biologique Avanti du japon est utilisé pour l’essentiel de la garde robe ainsi que beaucoup de coton de crêpe. Cette collection avait d’ailleurs défilé suite à notre programmation il y a trois ans, au défilé de Mode de Carthage.
Imane Ayissi avait à cette occasion proposé une nouvelle fois,un style bien à lui, épuré, sobre et aérien, éloigné des clichés ethniques et de la couture traditionnelle afrochic ( wax et compagnie)
Un créateur qui n’en finit pas de nous séduire et de célébrer cette Afrique nouvelle !