Share
Suivez nous

Alexis Peskine sculpte racines et identité

Ajouté par , Le mars 25, 2012 , dans Art Expo

Ses tableaux racontent l’être dans ses mutations, ses généalogies, ses identités parfois vécues dans la douleur et l’espoir. Résistance, mémoire, espoir et désespoir dans l’esthétique d’un Monde qu’il reconstruit au sens figuré et artistique.

 

Voici l’Art si particulier de ce jeune talent qu’incarne Alexis Peskine. Au carrefour des métissages, du paraître dans son sens et son essence, Alexis Peskine est un artiste jusqu’au bout des ongles qui a grandi aux côtés d’un grand père paternel rescapé d’un camp de concentration et d’un grand père maternel ébéniste qui a vécu dans les favelas de Salvador de Bahia.
La création d’Alexis Peskine résume les souffrances et les maux issus des sociétés contemporaines qui entretiennent des rapports torturés avec la religion, l’ethnique, la nationalité. Sa technique est sienne et unique: Il transforme des portraits en images formées par des points qu’il remplace par des clous de 9 tailles de têtes différentes. Il enfonce les clous à des niveaux de profondeur différents créant ainsi un relief qui apporte un aspect tridimensionnel à son œuvre. Le clou représente la transcendance. Il peut exprimer aussi bien la douleur que la force ou la résistance.

Alexis Peskine est déjà un artiste reconnu aux Etats-Unis, où il y a vécu pendant près de 10 ans. Diplômé d’un Bachelor of Fine Art de l’Université d’Howard à Washington DC, puis d’un Master of Art et d’un Master of Fine Art de l’Ecole des Beaux Arts du Maryland, Alexis Peskine remporte un grand nombre de prix dont le Verizon HBCU, une compétition prestigieuse ouverte aux étudiants américains, et il gagne aussi le Henessy Next Black Master competition. Son travail attire l’attention de Chrissie Iles du Musée Whitney et celle de Yukie Kamaya du Nouveau Musée d’Art Contemporain à New York. Depuis, Alexis Peskine a exposé un peu partout aux Etats-Unis et en Europe : New York, Washington, Baltimore, Detroit, Chicago, Hartford, Minnéapolis, Paris, Luxembourg, Dakar, Johannesburg, Durban, Le Cap… En Décembre 2010, le travail de Peskine a été particulièrement remarqué durant le 3e Festival Mondial des Arts Nègres. L’Art de Peskine c’est une approche contemporaine qui lui permet aussi d’utiliser des symboles populaires pour aller à la rencontre de son public qu’il soit érudit ou profane.


Mots clés: , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO